Le groupe
Biographie :

Worhol est un groupe de rock / metal symphonique originaire du Texas (USA), formé en 2012 et actuellement composé de : Larry Worhol (guitare / piano), Ashley Worhol (chant / piano), Craig Malinowski (basse) et Marty Naul (batterie). Worhol sort son premier album, "The Awakening", en Janvier 2015 en autoproduction.

Discographie :

2015 : "The Awakening"


La chronique


"The Awakening" est le premier album du groupe américain Worhol. Un titre approprié pour un commencement, bien que peu original et sûrement déjà usé et re-usé de part et d'autre du monde musical. Le groupe se définit comme du rock symphonique, et défend son album avec la participation notamment de John Lecompt, ancien guitariste de Evanescence. Père et fille se lancent dans l'aventure d'un premier album, tous deux issus de formations musicales passées leur donnant, selon leur biographie, le recul et les connaissances nécessaires pour cela.

Il est amusant de voir qu'ils ont travaillé avec un guitariste du groupe Evanescence, car l'influence se situe totalement en rapport avec ce groupe. Le timbre d'Ashley ressemble à s'y méprendre à celui de Ame Lee, et les notes de piano que l'on retrouve tout le long de l'album nous font repenser à l’excellent "Fallen". Il est extrêmement difficile de penser à autre chose, et malheureusement l'identité de Worhol souffre de cela et ne peut être mise en avant. Si on ajoute les ligne vocales très linéaires et sans accroche (Ashley préfère les longues notes aux changements rythmés), on obtient donc un substitut du célèbre groupe dont ils s'inspirent très largement. Un point positif ? Quand même quelques uns : "Rage And Revenge", instrumental de 3 minutes, au rendu déjà plus personnel et rock  par exemple, un morceau rythmé et qui mériterait sans doute une plus large plage. Les mélodies de l'album sont très belles, mais c'est à cause des lignes vocales très linéaires qu'on n'en distingue pas les profondeurs. J'y verrais d'ailleurs bien un grain masculin qui serait du plus bel effet sur "Time To Say Goodbye" par exemple, et qui pourrait même embellir le très ennuyeux "The Darkness" qui avait du potentiel, mais bien trop répétitif ! En résumé, les jeux de guitares sont très bons et se marient parfaitement sur les instrumentales, recherchées, gothiques,  presque symphoniques, bien que cette partie là reste discrète. La jolie voix d'Ashley mériterait des lignes vocales également plus recherchées pour donner l'ampleur à cet album qui a du potentiel, même si l'empreinte Evanescence est encore trop présence !

"The Awakening" est un joli album qui s'écoute avec plaisir tout de même, car rien dans la production ne tire vers le fond, il manque juste un peu de folie du côté d'Ashley, et on leur souhaite de sortir un peu plus des sentiers battus, car il en ont la possibilité !


Fianna
Février 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.worhol.net