Le groupe
Biographie :

Wolves Scream est un groupe post-metalcore belge formé en 2010 et actuellement composé de : Lionel Bolain (chant), Anthony Ondel (guitare / chant), Deaclan Evrard (batterie), Maxime Fontanari (basse) et Adrien Ruban (guitare). Wolves Scream sort premier album, "The Encounter", en Mars 2017 chez Redfield Digital.

Discographie :

2010 : "Wolves Scream" (EP)
2014 : "Hurricane" (EP)
2017 : "Vestiges"


La chronique


Quelle puissance ! "Frgmnts" fait office d’introduction à cet album. Ça ne dure qu’une minute et pourtant, quelle puissance ! Un son lancinant frappé par des notes très basses, et puis l’arrivée de la guitare autour des 30 secondes vite rejoint par le chant et quelques percussions, et puis cette transition parfaite sur la piste suivante : "Mirrors". Voilà ce que j’appelle une intro’ !

Le chant ne sera sans doute pas ce que l’on trouvera de plus innovant sur cet album. C’est une voix metalcore qui nous est proposée, mais elle est parfaitement sublimée par les arrangements fantomatiques de cette seconde piste. Si le diable se cache dans les détails, comme dirait Nietzsche, alors le metalcore renferme sans doute une partie de l’enfer. Ce style peut paraître répétitif et peu inspiré au premier abord mais c’est en tendant l’oreille au maximum que l’on pourra trouver toutes les nuances du genre, et ça, Wolves Scream essaye de nous le prouver. Cela dit, je doute fort que Nietzsche fut un fan de metalcore. Bon, si l’on oublie cet instant philosophique, il ne faut pas oublier que l’essence même du metalcore se trouve dans le noyau de violence que renferme sa musique. En gros, c’est une musique qui fout aussi des patates dans les dents et qui est appréciée pour cela. Si la cinquième piste "Echoes" n’est qu’un interlude qui vous laissera le temps de souffler, restez sur vos gardes parce que quand "Oathbreaker" débarque, ce n’est pas pour faire dans la dentelle. Ça tape dans la face et le sens du détail est vite oublié.

Ce qui est certain, c’est que le groupe ne cherche pas à faire dans la musique accrocheuse. Pas de refrains en chant clair hyper efficaces comme le font beaucoup de groupe du style. Seulement du scream, du scream et du scream. Presque tout se joue sur les musiciens derrière le chanteur, qui lui n’est là que pour guider l’auditeur entre émotion et défoulement. Le morceau final, qui porte le nom de l’album, en est une preuve concrète. Les fans du genre n’auront aucun mal à accéder à la musique du groupe belge. Les moins fans y trouveront sans doute satisfaction, que ce soit pour une écoute tranquille ou pour un long trajet en voiture.


John P.
Septembre 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/wolvesscreamband