Le groupe
Biographie :

Wolfhorde est un groupe de folk / black metal finlandais formé en 2000 et actuellement composé de : Nuoskajalka (basse), Hukkapätkä (chant / batterie) et Werihukka (guitare / clavier / instruments traditionnels). Wolfhorde sort son premier album, "Towards The Gate Of North", en Janvier 2016 chez Inverse Records.

Discographie :

2010 : "Deathknot" (EP)
2012 : "Nyvinland" (EP)
2016 : "Towards The Gate Of North"


La chronique


Bon, avec un nom de groupe pareil et un titre d’album pareil, on est presque sûr d’avoir affaire à du folk metal ! Et effectivement, on ne se trompe pas avec les Finlandais de Wolfhorde ! Il s’agit de leur premier album nous parlant logiquement de mythologie scandinave.

Les neuf titres sont hélas bien insipides et réunissent tout ce que l’on connaît déjà du folk. Ce n’est pas une surprise cependant car il est assez compliqué de sortir du lot avec tous les groupes folk qui émergent depuis quelques années, il n’y a donc rien de nouveau ici. Les morceaux sont bien souvent trop simples, vous me direz que c’est normal, que c’est le style qui veut ça. Oui mais un peu de travail pour rendre la musique un poil plus complexe, ce n'est pas trop demandé, même pour du folk. Du coup, "The Retribution", "Fimbulvetr" ou encore "Taivaankappaleiden Kato" ne nous emballent pas vraiment. D'autres titres comme "Lycommania", plus power, ou "Boundless Agony" ne sont, au final, pas non plus intéressants.

Attention, on ne peut pas dire que ce soit mauvais, il y a de bonnes choses aussi comme "Unyielding" qui est un peu plus couillu et qui fonctionne très bien ! "The Gates Of North", qui est le titre le plus long, est lui aussi pas mal car plus recherché. Le chant guttural et les chorus sont tout à fait à la hauteur et les instruments folk sont bien mixés avec le reste. Ceci étant, cela reste très maladroit et peu mature, ce qui peut être normal pour un premier album. Les enchaînements manquent de fluidité et la ligne directrice n’est pas assez prenante dans les différentes compositions.

En bref, "Towards The Gate Of North" est un album d’un groupe débutant qui a encore beaucoup à prouver. Ce n’est pas encore au point, et le tout est vu et revu !


Nymphadora
Février 2016


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.wolfhorde.bandcamp.com