Le groupe
Biographie :

Woest est un un groupe de black / doom metal industriel marseillais formé en 2016 et actuellement composé de : Malemort (guitare / Filthy Charity, ex-Equilibrium, ex-Lunglance, ex-Satan II, Substance Of Noise, ex-Your Shapeless Beauty), Torve (chant / Filthy Charity, ex-Hobo Erectus), Lazarhus (basse / ex-Cerevisia, ex-Malignant Worm, ex-Tarask, ex-Jouissance Morbide) et Wÿntër Ärvn (guitare / Hardiesse, ex-Vintergeist, Wÿntër Ärvn, ex-Aorlhac, ex-Lyrside, ex-Rein). Woest sort son premier album, "Le Gouffre", en Janvier 2019 chez Heathen Tribes, suivi de "Vomir À Outrance" en Novembre 2025 chez Source Atone Records.

Discographie :

2019 : "Le Gouffre"
2025 : "Vomir À Outrance"


La chronique


Woest ne veut pas de vous. Pourtant, après six années hors des studios, le groupe composé de Torve (chant, Filthy Charity), Wÿntër Arvn (guitare, ex-Aorlhac), Malemort (guitare, Filthy Charity) et Lazharus (basse, Tarask, Jouissance Morbide) est de retour pour son deuxième album, "Vomir À Outrance", qui sort chez Source Atone Records. Le groupe a fait appel à Daemonicreator (Corpus Diavolis) pour les aider sur la composition et la programmation.

L’album débute avec une introduction sombre et bruitiste assez longue dont s’échappe parfois quelques éléments plus concrets, puis "Dionysiaque" lui emboîte le pas, présentant les premières vraies parties vocales qui accompagnent riffs lancinants et une base rythmique Industrial plus minimaliste. Le mix est assez inhabituel, recouvrant le tout d’une sorte de voile étouffant jusqu’à ce sample pour le moins… étrange, mais qui permet de temporiser avant que le groupe ne refasse surface pour nous mener à "Sous-Sol", bien plus court mais également bien plus agressif. On note tout de même des moments de calme mais aussi d’angoisse lorsque la rythmique s’apaise, mais aussi un passage où les deux atmosphères se mélangent sous un chant clair entêtant avant de laisser "L'Humiliation Dans Le Sang" imposer son approche plus old school et sauvage, conservant le beat entraînant. On retrouve ce son cinglant du black metal, mais aussi les touches dissonantes glaciales avant de revenir à un son plus imposant sur "Les Déchets De L'Âme" qui nous enveloppe dans cette quasi-torpeur où le chant est d’abord assez lent, puis finalement aussi violent que sur le morceau précédent, tout en conservant la vibe industrielle pesante.

On passe au titre éponyme, "Vomir À Outrance", qui va nous montrer une agressivité encore plus crue - notamment au niveau de ce discours mi nihiliste mi mélancolique - combinée à une dissonance oppressante à peine temporisée par le break et les choeurs faussement doux. Si une fois le titre terminé vous vous attendiez à du répit, "Déterminé À Puer La Merde" va annihiler vos espoirs en s’ancrant dans une fureur autant vocale que rythmique, abusant parfois des tonalités cybernétiques comme sur le long break mystérieux qui débouche sur une nouvelle vague de noirceur étouffante. Un “Hail Satan” marque la fin du titre avant l’étrangement fédératrice "Brûler" qui embrasse pleinement ses racines punk virulentes autant que ses sonorités ténébreuses les plus dérangeantes, transformant le morceau en véritable vortex d’angoisse aux différentes formes plus ou moins rapides, mais "Ode À La Pluie" nous offre un véritable instant de flottement. Le sample vocal intrigant règne un peu de temps avec son message pessimiste, puis le vocaliste reprend le relai, hurlant comme un damné avant de lui laisser à nouveau la parole, les deux alternant comme ils peuvent dans cette danse lancinante et décadente pour finalement parvenir à une certaine fragilité avant l’averse, qui dure encore une minute sur "Hidden Track", sorte d’outro où on reprend peu à peu contact avec le réel.

Très peu accessible, mais en même temps très cru et brutal, "Vomir À Outrance" n’est pas un album comme tous les autres. Woest n’en a rien à foutre que vous l’aimiez ou pas, il a juste besoin de déverser sa bile sur le monde, peu importe qui en fera les frais.


Matthieu
Janvier 2026


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/woestband