Le groupe
Biographie :

With The Dead est un groupe de doom / stoner metal anglais formé en 2014 par l'ex-chanteur de Cathedral, il est actuellement composé de : Leo Smee (basse / Age Of Taurus, Chrome Hoof, ex-Trespass, ex-Cathedral, ex-Firebird), Alex Thomas (batterie / ex-Earl Shilton, ex-Bolt Thrower, ex-Adem, ex-Group Dogdrill, ex-New Young Pony Club), Lee Dorrian (chant / Septic Tank, Teeth Of Lions Rule the Divine, ex-Cathedral, ex-Napalm Death, ex-Armed Revolutionary Faction, ex-Pig Disease) et Tim Bagshaw (guitare / Serpentine Path, ex-Electric Wizard, ex-Ramesses). Un premier album éponyme sort en Octobre 2015 chez Rise Above Records, suivi de "Love From With The Dead" en Septembre 2017.

Discographie :

2015 : "With The Dead"
2017 : "Love From With The Dead"


Les chroniques


"Love From With The Dead"
Note : 17/20

Après nous avoir scotchés avec un premier album éponyme sorti en 2015, With The Dead revient avec force en nous présentant "Love From With The Dead". Avec des membres qu'on ne présente plus, les Anglais ont créé un doom pachydermique ultra épais avec de beaux relents stoner. Mais attention, ici rien n'est joyeux, il s'agit d'un stoner bien dosé et surtout ultra sombre ! D'ailleurs, tout ce qui concerne le groupe est morbide et loin d'être joyeux : le nom du groupe bien sûr, l'artwork, les paroles et la musique évidemment. C'est ainsi que dans la lignée du premier album, "Love From With The Dead" fait remonter des odeurs putrides avec ses sept titres.

Ce qui marque de prime abord avec ce groupe, c'est cette capacité à faire une musique ultra lente, poisseuse, mais aussi ultra vive et puissante. "Isolation", le premier morceau, qui est d'ailleurs une pure tuerie, nous montre bien cette capacité. Le son est phénoménal, lourd, épais et accrocheur, si bien qu'il résonne dans ton cerveau et t'en met plein la tête ! Les riffs sont jouissifs, la batterie martèle dans ton coeur, la basse bouscule et le chant te plonge dans un sombre rituel. C'est un vrai délice auditif !

Les autres titres mettent également en transe, avec des parties plus ou moins poignantes. Avec ses riffs plus mélodiques et son côté oriental lancinant, "Egyptian Tomb" ne passe pas inaperçu, tout comme "Reincarnation Of Yesterday" et sa douce folie. "Cocaine Phamtoms" se révèle quant à lui bien macabre, glacial et hypnotique, avec de la haine contenue mais bien présente. Le morceau suivant, "Watching The Ward Go By", est assez intéressant car il débute de façon léthargique, ultra pénétrante, puis explose à la fin dans une rage froide pour notre plus grand plaisir.

Cet opus est majoritairement une réussite mais il y a tout de même un "problème" en toute fin. En effet, avec de longs voire très longs titres sans réelles pauses ni aérations, l'album commence à peser et le dernier morceau, "CV1", avec ses plus de 17 minutes, peut donc sembler de trop. Il n'est pas mauvais en soi mais n'a rien de particulier. Sur la fin, ça devient donc un peu lourd et compliqué de rester attentif. C'est dommage que l'écoute se termine ainsi mais le reste étant au top, on ne peut pas reprocher grand-chose aux Anglais. Tout le reste de l'opus est excellent, avec une musique bien oppressante et heurtante.


Nymphadora
Octobre 2017




"With The Dead"
Note : 16/20

Attention line-up de malades, With The Dead est un groupe de doom réunissant l'ancienne section rythmique de Ramesses et Electric Wizard à savoir Mark Greening et Tim Bagshaw, et le chanteur de Cathedral qui n'est plus à présenter, Lee Dorrian ! Autant dire que pour un amateur de doom bien crado? il y a de quoi être émoustillé, reste maintenant à savoir si ce projet tient ses promesses ou non.

On commence directement avec "Crown Of Burning Stars" qui, après quelques secondes d'un extrait de film qui rappelle la méthode Electric Wizard, balance un riff pachydermique avec un son à la fois puissant et immonde dans le bon sens du terme, là encore à la Electric Wizard mais en pire. La couche de graisse et de crasse est bien là, les guitares sonnent d'une façon effrayante et la production globale est aussi sale que massive, un vrai bonheur. Lee Dorrian nous livre un chant bien plus agressif et méchant que ce à quoi il nous avait habitué chez Cathedral ces dernières années, ce qui du coup colle parfaitement aux morceaux qui balancent constamment une sorte de rage désespérée mélangée à une folie incontestable. C'est lourd, malsain, gras, écrasant et frontal, With The Dead n'est clairement pas là pour faire dans la dentelle et je le dis clairement pour répondre à la question posée en début de chronique : oui, ce projet tient toutes ses promesses et n'est pas un énième supergroupe qui fait du vent. "The Cross" nous balance un doom tout aussi dégueulasse mais presque groovy, un mélange détonnant qui fait son petit effet tranquillement. Le groupe a d'ailleurs l'intelligence de ne pas étirer ses morceaux sur dix plombes, ça tape en général dans les 6 minutes et c'est en général assez vivant pour ne pas égréner le même riff du début à la fin.

Là où beaucoup de groupes avec un line-up "all stars" se ramassent, With The Dead cartonne, la rage et l'envie d'en découdre étant bien présente. Ce groupe n'est pas juste un délire entre potes, ces trois-là en ont profité pour balancer tout ce qu'ils avaient dans le bide et pour Lee Dorrian en particulier de renouer avec un doom sale comme il n'en avait plus fait depuis longtemps. "Living With Dead" a presque des airs de procession avec son titre répété inlassablement tel un mantra, un morceau aussi hypnotique qu'écrasant. Et même si l'album ne dépasse pas les 42 minutes, je vous garantis que vous allez souffrir, les morceaux sont tellement poisseux, glauques, lourds et intenses que vous allez en prendre plein la tronche non stop. Si vous aimez Ramesses et les premiers Electric Wizard, je doute que vous puissiez être déçus, la ressemblance est assez flagrante et surtout on retrouve l'inspiration et le credo sans concession des groupes en question. With The Dead ne fait pas de prisonniers, aucune pitié ici et ça tombe bien parce que c'est précisément ce que tout le monde voulait entendre dès l'annonce de la mise en chantier du projet. Si avec ça vous n'avez pas de quoi fêter la fin d'année comme il se doit, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut !

Un premier album qu'on espère suivi d'autres à l'avenir, le projet tient ses promesses et ne base pas tout sur les noms qui le composent. Ce premier essai éponyme nous balance un doom dégueulasse, poisseux, noir, écrasant bref exactement ce qu'on attendait de ce line-up.


Murderworks
Décembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/withthedead