Le groupe
Biographie :

Withershin est un groupe de black metal né en Suède en 2006. Le premier album, "Ashen Banners", a été enregistré en 2008, suivi d'une tournée Européenne avec Diabolical. L'EP "The Hungering Void" a été enregistré en 2009 au Necromorbus Studio.

Discographie :

2007 : "Chaos Discipline"
(Démo) 2008 : "Ashen Banners"
2010 : "The Hungering Void" (EP)


La chronique


Miam Miam... En voilà du pur black mélodique. Withershin est le digne descendant de la tribu des Dissection et Emperor. Petit EP, sorti cet année après leur premier album, les Suédois de Witherhsin nous balancent trois titres histoire de faire patienter et de ne pas tomber dans l'oubli. "The Hungering Void" ne fera pas mieux que ses maîtres, mais ces trois titres sont alléchants. La production tient largement la route, puissance, profondeur, distinction sont alliées pour permettre à "The Hungering Void" de filer une bonne trempe à pas mal d'autres combos. Le son est divinement bien produit, enregistré et masterisé au Necromurbus Studio, c'est un CD écrasant de puissance que voici. Le packaging lui, reste dans la plus pure tradition black metal, une cover noir et blanc qui nous rappelle tellement les années 90's et les premiers Satyricon et compagnie. Un booklet affublé d'un layout largement à mon goût où les pages sont décorées d'une signalétique quelque peu maléfique voire sataniste ou au moins de sigles presque en relation avec les dieux anciens du Necromonicon, en adéquation avec la musique.

Une musique qui, comme je le disais plus haut s'inspire des Dissection et Emperor. De Dissection en premier parce que des les premières notes de "Wherein I Exalt" on se retrouve téléporté dans le black metal de Jon Nödtveidt, avec un univers proche de "Where Dead Angels Lie" ou autre "The Somberlain". Mais Withershin sort son épingle du jeu. Certes il s'agit de black metal mélodique, avec sa part de blast, sa part de mélodie, mais même s'ils incluent des riffs très Dissection, ils ne le plagient pas pour autant. L'effet de reverb profond, sur ce morceau est magnifique. Ça prend au tripes, les riffs sont inspirés et morbides à souhait. La fin du morceau se termine sur un genre de litanie satanique qui s'enchaine directement sur "The Hungering Void" comme si les deux chansons ne faisaient qu'une et que leur lien principal était cette outro étrange. Et lorsque je parlais d'Emperor, c'est plus sur ce deuxième titre qu'on peut s'en rendre compte. Les rythmiques mélodiques enjouées ont laissé la place à une agressivité plus mise en avant par la rapidité des guitares, de la batterie. Le black metal de Withershin se fait moins mielleux, plus arrogant, plus intense. Même la voix de Nine envoie sévèrement !!!! On termine ce petit EP de seulement trois titres par un morceau qui porte le nom de "Crossing The Threshold"... Oui... Même réaction pour moi, je me suis aussi fait la reflexion pour Loudblast, mais cela n'a rien à voir du tout. "Crossing The Threshold" débute tranquillement, avec un trip de nouveau Dissection qui évolue au fur et à mesure en prenant de l'ampleur sur son côté malsain. Un mid-tempo d'outre tombe, encore accompagné par une excellente voix. Et même si quelques accélérations de batterie viennent faire de petites apparitions l'ensemble reste lourd et noir.

Pour résumer, je dirais qu'à la base je en suis pas fan de EPs. Pour moi c'est une manière de dire "on est encore là, mais on n'a pas eu le temps de faire un album entier, alors prenez déjà ça....". Et c'est pareil pour tous les groupes. Hormis dans le grind, où ça sort comme une diarrhée virale, et ça tache le slip comme il faut, et de toutes les façons dans le grind il font plus de EPs que d'albums... Enfin bref, je disais donc que je ne suis pas fan de EPs, mais ces trois titres sont vraiment bien foutus, du très bon black metal mélodique, tradition Suédoise oblige. On passe un excellent moment, rien à redire... J'adhère à la cause.


Arch Gros Barbare
Août 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.withershin.se