Le groupe
Biographie :

Winter Of Sin est un groupe de death / black-metal hollandais formé il y a plusieurs années par Ricardo et Dirk. Le groupe a sorti sa première démo "Hailstorm" en 2000. Cette démo a été élue démo du mois par l'édition allemande de Metal Hammer. Une deuxième démo, "Obscura", a été enregistrée en 2002, puis, en 2006 et en 2008, sortirent deux albums "Woest" et "Razernij" chez CCP Records. Durant ces années, Winter Of Sin a joué en Europe à de nombreuses reprises en tant que support de grands groupes de black et de death-metal tels que Taake, Cirith Gorgor, Mörk Gryning, Ancient, Asphyx et Negura Bunget. Winter Of Sin a commencé comme un groupe de black-metal mélodique, mais s'est peu à peu dirigé vers un death / black-metal plus agressif et rapide. Ce changement de style s'est accompagné de quelques changements de line-up. Après un break, Winter Of Sin est à nouveau entré en studio en 2012 avec un tout nouveau line-up comprenant les membres originaux Ricardo et Dirk, mais aussi Henri (God Dethroned) et Michiel (God Dethroned, Prostitute Disfigurement). Le nouvel album a été enregistré au Soundlodge Studio à Leer, en Allemagne, et a été mixé par Jörg Uken, qui a déjà entres autres enregistré quelques albums de God Dethroned.

Discographie :

2006 : "Woest"
2008 : "Razernij"
2014 : "Violence Reigns Supreme"


La chronique


Même si j’avoue être totalement passé à côté de ce groupe hollandais qu'est Winter Of Sin, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me lancer dans l'écoute de ce nouvel album... Peut-être que la présence de deux membres de God Dethroned, et pas des moindres, y est pour quelque chose !!! Bon, en fait, c'est totalement le cas, étant fan de la première heure de ce légendaire combo "batave" comme dirait Nelson... Winter Of Sin a aussi décroché un contrat avec le très intéressant label Cyclone Empire, ce qui rend cette chronique encore plus motivante !!! Reste maintenant à savoir si je m'emballe pour rien ou pas...

Quelques notes de clavier nous laissent tout juste le temps d'admirer une surprenante pochette ma foi assez old-school, et voilà que Winter Of Sin rentre directement dans le vif du sujet. Des riffs qui tuent, des blasts et de la double pédale à fond, c'est sûr, l'écoute promet d'être intense !!! La musique des Hollandais est d'entrée de jeu très accrocheuse et particulièrement efficace, renforcée en cela par le chant très agressif d'Henri, charismatique brailleur et guitariste de God Dethroned. Et que dire de la dextérité dont sait faire preuve Michiel derrière les fûts : son expérience avec Prostitute Disfigurement, Toxocara et God Dethroned n'y est bien sûr par étrangère... En tout cas, voilà une bien belle entrée en matière !!!

Mais Winter Of Sin, ce n'est pas que de la brutalité, car ce qui fait aussi la force de la musique du groupe, c'est la mélodie, réellement omniprésente sans jamais être dérangeante... Simple et efficace sur les passages les plus rapides, elle arrive à créer une atmosphère véritablement envoûtante, faisant montre d'une sensibilité insoupçonnée sur les passages les plus mid-tempo !!! Le duo chant / batterie nous plonge résolument dans un univers black / death-metal, mais la guitare apporte une dimension plus old-school, entre prog' et heavy, faisant la part belle à l'émotion. Un bien beau mélange sans aucune faute de goût et qui sait apporter une certaine fraîcheur au metal extrême actuel...

"Violence Reigns Supreme" est véritablement un album savoureux, composé avec le cœur et exécuté avec les tripes !!! Le genre d'album goûtu au plus au point, sans prise de tête aucune, mais aussi, et heureusement, sans prétention outrecuidante... Rien de péjoratif là-dedans, c'est juste qu'il s'agit d'un album facile d'accès qui ne nécessite pas 50 écoutes pour être compris, et sincèrement, de temps en temps, ça fait du bien !!! Cet album de Winter Of Sin s'intègre et se digère aisément, et c'est finalement là un de ses points fort à une époque torturée comme la nôtre... Ça fait parfois du bien de revenir aux bases, au temps du plaisir simple et immédiat sans honte aucune !!!

C'est un peu comme si cet album possédait un charme à la fois désuet et irrésistible... Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas pour autant un album de pop grand public, on a bel et bien affaire à un album de black / death-metal de haute volée !!! La production saura de toute façon vous le rappeler, brute et puissante sans être grandiloquente... En parfaite adéquation avec la musique de Winter Of Sin, tout simplement !!! Il n'est certes pas destiné à devenir l'album du siècle, finalement trop loin des grands standards commerciaux, mais il n'en avait de toute façon pas la prétention... Il transpire l'honnêteté et c'est bien là tout ce qui compte !!!

Finalement, je crois que cet album est un peu la bouffée d'air frais que j'attendais. Un album qui s'égraine au fil des dix morceaux qui le composent sans aucun déplaisir car possédant assez de relief pour qu'on ne s’ennuie jamais... Le sentiment que l'album est trop court est d'ailleurs très positif : l'écoute est aisée et le plaisir est tel qu'on aimerait que cela dure plus longtemps !!! Certes, ce "Violence Reigns Supreme" est encore un peu timide pour oser titiller les grands noms du metal extrême et conquérir les foules amatrices de sensations fortes, mais je reste convaincu que telle n'est pas sa vocation... En tant que perle de l'underground, il saura ravir tout ceux qui ont un tant soit peu l'oreille musicale !!!


Carcharoth
Mars 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.winterofsin.com