Le groupe
Biographie :

Issu de la région Parisienne, Wills49 baigne dans le rock ’n' roll Californien. Musiciens aux styles variés (metal, pop, glam, rock, punk...), les quatre acolytes s’accordent à délivrer une musique rythmée, entraînante, aussi puissante que mélodique. Emmenée par la voix chaude de son charismatique chanteur, la musique des Wills49 véhicule une dose de gaieté et de bonne humeur par ses refrains pénétrants et ses guitares électrisantes, accompagnant ainsi l’auditeur dans leur univers Californien.

Discographie :

2009 : "Appetite"
2011 : "Machinery"


La chronique


Quand vous connaissez Brennus Music et ses références, vous dites hard-rock et metal mélodique. Et cette fois-ci, il semblerait que le gérant du Label Alain Ricard ait décidé de faire une exception à la règle. Parce que quand je vais vous parler du groupe Wills Forty Nine, je vais vous raconter le travail musical de quatre musiciens jouant du punk mélodique. Oui, vous avez bien lu, il y a le mot "mélodique". Pardon, je recommence ma réplique. Vous avez bien lu, il y a le mot "punk". Alors que possède comme potentiel ce groupe pour signer dans un label situé dans les contrées du Tarn (81) ?

Mes réponses sont du charisme et de la qualité musicale. En plus du punk comme base de référence au chant clair, les musiciens issus de la région parisienne (pourquoi traverser l’Atlantique quand on peut se servir à la maison) ont composé des pistes me faisant penser à pas mal de groupes de différents styles. En effet, certains riffs me font penser aux Beatles, Pink Floyd, vieux groupes de hard et l’ensemble des riffs punks me fait penser essentiellement au groupe Fenix TX. Mais aussi, l’album "Machinery" possède le style des musiques de films des Etats-Unis qui branchent les adolescents tels que American Pie et autres comédies de ce genre. Vous l’avez deviné, le groupe tape pas mal dans le punk Californien mais avec vraiment quelque chose qui arrive à les différencier. Le son du groupe pourrait faire croire par moments qu’il vient de là-bas, ce qui pourrait devenir peut-être un bon produit d’export. Quant aux paroles, les thèmes restent assez classiques avec les attentats du 11 Septembre, les histoires avec les filles et le questionnement sur soi-même. Dans cet album "Machinery" se trouvent 49 pistes (ça ne fait pas un peu allusion au groupe que je suis en train de chroniquer, ce chiffre ?). En effet, il y a au total 11 pistes musicales dont la quarante-neuvième en version instrumentale. Et les 10 autres sont les dix premières de l’album (logique en même temps).

Côté sensation, je dois dire que ça faisait longtemps (hormis les concerts) que je n’avais pas réécouté de punk en CD mais je dois dire que le groupe m’a donné un très bon retour aux sources de mon adolescence rebelle en tant que fan de NOFX, Bad Religion, Offspring et Fenix TX (oui, jeune j’écoutais cette musique mais pas trop fort quand même, je ne voulais pas que ma maman me confisque mon lecteur cassette). Pour conclure, Wills Forty Nine apporte dans cet album "Machinery" le meilleur du punk Californien avec une certaine personnalité qui j’espère réussira à s’imposer.


JU
Août 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.wills49.com