Le groupe
Biographie :

Will Of The Ancients vient de Toronto (Canada) et s'est formé durant l'hiver 2002. Le groupe sortira son EP "Cold Grim Times" en 2004, suivi de son premier album éponyme en 2006 chez Northern Storm Records. En 2008, Will Of The Ancients renforce son line-up et commence à travailler sur de nouveaux morceaux. La notoriété du groupe n'a cessé de grandir depuis ses premiers jours et Will Of The Ancients bénéficie aujourd'hui d'un soutien solide en Amérique du Nord. La réputation du groupe s'est d'ailleurs endurcie puisque le groupe a joué avec des poids lourds du metal comme Behemoth, Finntroll, Moonsorrow, Suidakra, Orphaned Land ou Vreid. Will Of The Ancients a de plus bénéficié d'une tournée au Canada. Afin de conquérir le monde, Will Of The Ancients est prêt à sortir son nouvel alblum "To Our Glorious Dead" en 2011. A propos de ce nouvel album, un des membres fondateur Tristan Biggar dit : "Nous sommes vraiment excités par ces nouveaux morceaux ! Nous avons mûri en tant que groupe et cela se ressent dans la musique. C'est un peu plus progressif et intéressant, mais les riffs et la lourdeur sont toujours présent à la pelle !". Le groupe célèbre aussi sa signature avec l'agence de management Américaine The Inner Light Agency. Damon Moreno, de iLA dit : "Will Of The Ancients est un groupe de metal épique. Ils sont implacables et solides, et ils vivent et respirent le metal. Je suis heureux de les accueillir chez iLA".

Discographie :

2004 : "Cold Grim Times" (Démo)
2006 : "Will Of The Ancients"
2011 : "To Our Glorious Dead"


La chronique


En attendant le deuxième album de Will Of The Ancients qui devrait sortir en 2011, voilà un petit avant-goût grâce à ce tout premier album datant de 2006 et malheureusement passé plus qu'inaperçu dans nos contrées Européennes, le groupe s'étant pour l'instant surtout fait un nom en Amérique du Nord, étant originaire du Canada. Alors, cela valait-il la peine d'attendre que cet album débarque sur notre territoire ?

Je ne vais vous faire languir plus longtemps, la réponse est oui, même si au premier abord, un aspect risque de rendre l'assimilation de la musique du groupe un peu plus longue qu'à l'accoutumée... En effet, hormis une batterie puissante enregistrée en studio, le reste des instrument a été enregistré par l'intermédiaire d'un home studio et le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de la musique des Canadiens. Ce sont d'ailleurs les éléments moteurs tels que les guitares et la voix qui en pâtissent le plus... Regrettable mais pas condamnable, loin s'en faut !!! Car au contraire du son, la musique de Will Of The Ancients tient toutes ses promesses !!! Le niveau technique est assez élevé pour ce style, avec une batterie surprenante de rapidité pour une telle musique et des guitares au feeling très heavy. Avec une abondance de leads mélodiques et de solos, on peut bien sûr penser à la scène Finlandaise à la Ensiferum ou Allemande avec des groupes comme Suidakra ou XIV Dark Centuries. Bref, les Canadiens maîtrisent leurs instruments et çà se sent dans la musique du groupe, ce qui est assez rare sur un premier album pour être souligné !!!

En effet, sans révolutionner le style lancé par leurs précurseurs, Will Of The Ancients en a saisi toutes les ficelles et les manie avec brio. Avec la rage du guerrier, le groupe nous transporte en un temps où l'homme ne connaissait pas la notion de compromis. On retrouve tout ce qui a fait les beaux jours du genre, des passages bestiaux gorgés de blasts aux atmosphères oniriques renforcées par de subtiles nappes de clavier en passant par de magnifiques riffs épiques ponctués de chants "viking" rappelant Falkenbach, tout est ici joué avec les tripes, avec le cœur et la culture musicale adéquat. De quoi conquérir nos âmes !!! Même si cet album n'est pas exempt de défaut avec quelques imperfections ici et là, ou quelques erreurs de jeunesse sortant ponctuellement des fourrés au fur et à mesure de notre voyage le long de la route tracée par ce premier album, même si en le comparant à ses pères, il est clair que l'originalité n'est pas au rendez-vous, l'honnêteté, la sincérité de Will Of The Ancients devrait vous inciter à vous plonger dans l'univers guerrier du groupe, et pourquoi pas à y prendre un malin plaisir... Il est en effet clair que ce premier album a été composé avec une grande intelligence et cela se ressent tout au long de l'écoute.

Voilà donc un groupe inconnu de part chez nous de qui on n'attendait pas grand-chose et qui pourtant nous donne énormément. Impressionnant de maturité, Will Of The Ancients propose ici un premier album des plus intéressants qui arrive à apporter un léger vent de fraîcheur sur une scène metal étouffée par l'arrivée massive de groupes médiocres. Je gage qu'avec un vrai enregistrement studio et un chant peut-être plus massif et percutant, les Canadiens trouveront rapidement leur public sur le vieux continent... Verdict à la sortie de leur nouveau "To Our Glorious Dead" !!!


Carcharoth
Janvier 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/willoftheancients