Le groupe
Biographie :

Wild Rose est un groupe de rock mélodique grec formé en 2004 et actuellement composé de : Andy Rock (guitare, clavier, chant), Phill Gun (basse), Dirty Haris (clavier, chant), David A. Saylor (chant), Tiny Karpo (guitare, chant) et Junior Domanos (batterie). Après un premier album en 2011 ("Half Past Midnight"), Wild Rose sort "Dangerous" le 22 Février 2013 chez AOR Heaven.

Discographie :

2005 : "Edge Of Your Dreams" (Démo)
2011 : "Half Past Midnight"
2013 : "Dangerous"


La chronique


Premièrement, à en voir la prochette, on s'imagine un hard-rock un peu coloré alors que lorsque l'on voit les membres qui composent le groupe, on s'imagine un style un peu plus rock, plus mélodique. Toutefois, écoutons ce deuxième opus qu'ils nous ont concocté pour nous en faire une idée plus précise.

Effectivement, notre instinct ne nous a pas dupés, nous sommes bien au coeur de rockeurs, pardon de hard-rockeurs. Ici pas de chant saturé, uniquement du chant clair, plus très jeune d'ailleurs. On pourrait même penser que ces messieurs nous viennent tout droit des années 70 ou 80. La batterie sur "Alone" se livre à des rythmes endiablés, et les guitares, quant à elles, à des mélodies enflammées, bien que les riffs tueurs se font bien rares. Il est évident que c'est le côté mélodique qui prône dans ce premier titre, et peut-être même dans cet album tout entier. Sur "Hold On" et une fois encore, il suffit de fermer les yeux pour se retrouver dans les vieilles années, les meilleures époques musicalement parlant. Avec l'esprit "rock'n'roll attitude", il est vrai qu'on s'y replonge sans grande difficulté. La musique nous berce, elle nous entraîne tout simplement. La ligne de chant n'est pas mal du tout, elle donne envie de chanter par-dessus, de danser, bref de s'éclater, mais tout en restant gentil car rien d'extrême. Les amoureux du vieux hard-rock se plairont très certainement à écouter ce pourtant récent groupe à peine formé il y a dix an de cela (même pas tout à fait). Il est marrant le titre "I Can't Stop Loving You", puisqu'il fait légèrement penser à du Scorpions. Après tout, on reste à peu près dans le même style. On remarquera que les guitares, du moins une en particulier, se manifeste plutôt en fin de morceau. Et par l'occasion, sur certains passages on pourrait se croire dans Guitar Hero. Le morceau "If You Still Love Me" par contre, démonte carrément ! Il est rythmé comme il faut, avec des influences un peu pop mais juste à point. C'est un régal pour nos oreilles et surtout pour nos souvenirs qui, une fois de plus, nous rendront nostalgiques. C'est tellement dommage que ces années rock'n'roll soient révolues, on les préfèrait largement à celles de nos jours. Heureusement que des groupes comme Wild Rose existent pour nous combler en ce 21ème siècle.

Un côté très mélodique dès les premières notes de "Dream On" où le clavier est à l'honneur. Bien qu'ils soient partout dans l'album. C'est d'ailleurs une nouveauté chez ce groupe qui met davantage l'accent sur cet instrument par rapport à leur précédents CDs. "Awake" : une ballade, une ! Forcément un groupe comme tel ne pourrait nous présenter un album sans ballade ! Cela fait carrément partie des codes du hard-rock. Bon après il faut se rendre à l'évidence, on a connu bien mieux niveau ballade mais le côté instrumental opère tout en finesse, ouf ! D'autres titres défilent comme "Tonight" ou bien encore "I Won't Forget You" qui est à mon goût, une très belle chanson. Les Wild Rose savent s'y prendre tout de même et ne manquent pas d'expérience. Après il est vrai que c'est plus une musique qu'on entendrait sur Top Music que sur une radio metal mais il en faut bien pour tous les goûts, et pour toutes les stations de radios. Pour les amoureux de musique douce mais rythmée, pour les amoureux de musique émotive mais entraînante, rassurez-vous un morceau est prévu pour vous. Il s'agit de "Is This Love". Il faut le dire, cette chanson est très belle et vous auriez tord de passer à côté. Dans le même esprit que les morceaux précédents, je vous présente "Not A Day Goes By". Des parties intéressantes que ce soit au niveau du clavier, du chant, des guitares mais malheureusement rien de très nouveau. Cependant ce titre est plutôt pas mal et il se démarque du lot rien que par certains passages intéressants cités dans la phrase précédente.

A retenir donc de cet album, que les Wild Rose ont su exploiter les parties clavier bien plus présentes que sur leurs CDs précédents. De plus, on ressent une évolution considérable quant à leur technique musicale que ce soit au niveau de la composition comme de leur interprétation. Cependant malgré des passages intéressants, le groupe n'a pas su nous transporter aussi loin qu'on l'attendait et ne nous a pas offert grand chose de nouveau au fil des morceaux qui défilaient. Il aurait été peut-être plus préférable qu'ils s'essaient ou se risquent à d'autres nouveautés et originalités au lieu de nous produire la même chose sur tout un album. Pour autant, les Wild Rose demeurent être de bons musiciens et des champions des ballades inspirées des années 70.


Cassie
Février 2013


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.wildrose.gr