Le groupe
Biographie :

Wilderun est un groupe de prog / folk metal américain formé en 2008 et actuellement composé de : Evan Anderson Berry chant, guitare, mandoline, clavier / ex-Earthen, ex-Immortal Bird, ex-Replacire, ex-These Are They), Daniel Müller (basse, hammered dulcimer, chant / Khôra), Jonathan Teachey (batterie / chant), Wayne Ingram (guitare, chant, clavier, orchestrations / Khôra) et Joe Gettler (guitare / Razormaze). Wilderun sort son premier album, "Olden Tales & Deathly Trails", en autoproduction en Septembre 2012, suivi de "Sleep At The Edge Of The Earth" en Avril 2015, et de "Veil Of Imagination" en Novembre 2019 puis en Juillet 2020 chez Century Media.

Discographie :

2012 : "Olden Tales & Deathly Trails"
2015 : "Sleep At The Edge Of The Earth"
2019 : "Veil Of Imagination"
2020 : "Veil Of Imagination" (Réédition)


La chronique


La réédition de "Veil Of Imagination" sur le label Century Media est l'occasion pour nous de faire le point sur le troisième album de Wilderun ainsi que sur l'évolution musicale du groupe américain. Tout d'abord produit et distribué par le groupe lui-même, "Veil Of Imagination" a rapidement rencontré un vif succès auprès du public. Les démarches auprès des labels ont été dès alors plus faciles et c'est donc avec Century Media que le groupe a signé et ressorti l'opus. Mais comment expliquer ce succès soudain tandis que les deux premiers albums étaient restés plutôt confidentiels ?

Si l'on revient à ses débuts, Wilderun se fait connaître avec un projet très folk metal, désireux que sont les membres du groupe de transmettre les traditions et l'histoire des Etats-Unis. On est donc en plein dans l'univers d'un Korpiklaani, mélange de heavy metal et d'instruments traditionnels en tout genre : flûte, violon etc. A la sortie du second album "Sleep At The Edge Of The Earth", Wilderun entame une tournure légèrement plus orchestrale que sur le premier opus "Olden Tales & Deathly Trails", mais toujours dans un style comparable. A ce stade, Wilderun n'est encore qu'un groupe de folk metal parmi tant d'autres. C'est avec "Veil Of Imagination" que les Américains sortent réellement de l'anonymat en proposant un album plus que jamais épique, orchestral et atmosphérique dans un style bien éloigné de ce qu'ils avaient proposé précédemment, sans pour autant délaisser entièrement ses influences premières.

En abandonnant ses armadas d'instruments traditionnels et le côté un peu "kitch" s'il en est du folk, Wilderun a effectué un tournant au niveau des compositions dans un style plus progressif qui profite à la profondeur émotionnelle. De ses origines folk metal, le groupe a su conserver l'imaginaire et le caractère grandiloquent. En effet, "Veil Of Imagination" s'écoute comme les histoires que nous soufflent les conteurs et colporteurs de mythes à la lueur d'une flamme tremblotante, entretenant magie, mystère et tragédie. Musicalement l'album alterne joliesse, emphase et pointes de violence. Les parties éthérées et délicates sont portées par la voix claire d'Evan Anderson Berry. Avec son grain qui a conservé l'influence heavy metal, il déclame une histoire dans un style qui rappelle étonnamment les comédies musicales, dans tout ce qu'elles ont d’héroïque et dramatique. Pour être plus exact, la musique de Wilderun est extrêmement visuelle et conviendrait tout à fait à un film historique musical. La tension grimpe avec des montées particulièrement orchestrales à grand renfort de choeurs masculins dignes de ceux de l'armée rouge, puissants et hypnotiques. On penserait presque à Batushka, si ce n'est que l'atmosphère est moins sombre. Les voix féminines sont, elles, utilisées pour renforcer le côté angélique et aérien des morceaux. L'orchestration est parfois si riche qu'on se croirait sur un morceau de Devin Townsend. Pour pimenter le tout, quelques incursions de growl guttural troublant de ressemblance avec Mikael Åkerfeldt (Opeth).

Tout auditeur qui connaît les premiers albums de Wilderun ne pourra que saluer l'incroyable évolution du groupe. Wilderun réalise un bond artistique de plusieurs marches. Et pour ceux qui découvriront Wilderun avec cet album, ils ne pourront de toute façon que tomber sous le charme de cette fresque épique. "Veil Of Imagination" c'est la rencontre magique entre le heavy moderne et le metal progressif avec une touche d'Opeth pour l'agressivité, la grandiloquence de Devin Towsend et la vision cinématographique de Hans Zimmer. On est très vite sous le charme de cet album vibrant, intense, poétique et romanesque. Wilderun est désormais un groupe à surveiller de près !


Miss Bungle
Septembre 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.wilderun.com