Des groupes de metal d'Afrique du Sud, on n'en voit pas tous les jours, mais c'est pourtant bien de cet endroit du monde que nous arrive Wildernessking ! "Mystical Future" est leur deuxième album après un "The Writing Of Gods In The Sand" qui présentait un post-black plutôt bien foutu avec quelques relents d'Emperor dans le chant de temps en temps.
"White Horses" nous accueille avec un Wildernessking mettant bien plus en avant le côté post-core voire même post-rock de sa musique, et même la légère accélération qui survient plus tard au sein de ce premier morceau n'y change rien. Une entrée en matière mélancolique, planante, relativement douce et plutôt prenant une fois de plus. Le chant arraché est toujours là par contre, même si la proximité avec les cris déchirés d'Ihsahn est moins flagrante que sur le précédent album mais c'est peut être dû au fait que le chant est plus en retrait cette fois-ci. Le black metal fait son retour avec les riffs de "I Will Go To Your Tomb", les blasts se font brièvement remarquer mais on reste quand même globalement sur du post-quelque chose. C'est ce qu'on peut noter comme orientation générale par rapport à "The Writing Of Gods In The Sands", le tempo a majoritairement baissé, la musique du groupe est plus posée et ce sont les ambiances qui prennent de plus en plus le pas sur les rares accès de violence. L'album se termine d'ailleurs sur un pavé de 13 minutes qui voit la participation d'une chanteuse, Alexandra Morte en l'occurrence, et qui développe là aussi une ambiance assez mélancolique et contemplative. Je vais oser un parallèle un peu risqué mais on a même parfois l'impression d'entendre sur cet album une version plus extrême de Envy. Peut-être un feeling commun au niveau des ambiances, la même mélancolie dans les mélodies, je ne sais pas.
En tout cas, même si ça ne révolutionne rien, c'est une fois de plus maîtrisé, le groupe ne se perd pas malgré la longueur des morceaux. L'album dure tout de même 43 minutes pour seulement 5 titres et on ne peut pas reprocher à Wildernessking de tirer sa musique en longueur. Peut-être grâce au niveau technique des memebres du groupe qui, sans en mettre plein la vue, permet pas mal de petites variations et de parties qui l'air de rien ajoutent pas mal de richesse (notamment au niveau du jeu du batteur). Des finesses qu'on ne découvrira qu'après de multiples écoutes d'ailleurs, les premières étant accaparées par les ambiances. Malgré une scène post assez chargée ces dernières années, "Mystical Future" devrait se faire une place et rester dans le crâne de pas mal de monde un petit moment grâce justement à ces petits détails. Preuve indiscutable que la musique de Wildernessking est réfléchie, travaillée, que le groupe sait où il va. Après, tout le monde ne le suivra pas forcément car, comme je l'ai dit plus haut, ce deuxième album se montre bien moins virulent que son grand frère et le côté black metal est très en retrait, voire quasiment absent en dehors du chant toujours aussi arraché.
Au final, un nouvel album envoûtant, mélancolique, contemplatif, loin des accès de rage de "The Writing Of Gods In The Sand" mais toujours aussi maîtrisé. A vous de voir si vous êtes dérangés par le fait que la mélodie et les ambiances prennent le pas sur la rage.
|
|