Le groupe
Biographie :

Wild Dawn est un projet né en 2008, suite à l’impulsion de Romain de monter un groupe qui correspondait à sa personnalité. Vite rejoints par Greg, un ami de longue date et aux mêmes goûts, les deux compères se mirent à la recherche des éléments manquants. Formé de Greg (guitare rythmique / chant), Romain (guitare solo), Alex (basse) et Morgan (batterie) le groupe se lance à la recherche de son style. Porté par des compos simples, aux riffs accrocheurs, le groupe tente de proposer un savant mélange de hard rock et heavy metal. Passionnés et surtout très motivés, le groupe travail d’arrache-pied afin que chaque morceau ait une identité bien propre, tout en restant dans le style si particulier de Wild Dawn. Fin 2010, après une tournée clôturée au Ferailleur à Nantes avec Squealer et Vulcain, Wild Dawn rentre en studio pour sortir son tout premier album : "Double Sided". Marquant un tournant, cet album sorti en Juin 2011 révèle bien les gouts et les influences musicales du groupe. 2013 est d’ores et déjà une année riche pour le groupe : la première partie de Girlschool à La Boule Noire (Paris) et à La Laiterie (Strasbourg), une participation au Paris Metal France Festival et au Hellfest 2013, ainsi que la sortie en Octobre de leur second album "Pay Your Dues" (Brennus Music / Black Wave Promotion). En 2015, Wild Dawn revient avec un nouvel EP de 9 titres, "Bloody Jane’s Shore".

Discographie :

2009 : "Old School Machine" (EP)
2011 : "Double Sided"
2013 : "Pay Your Dues"
2015 : "Bloody Jane’s Shore" (EP)


Les chroniques


"Bloody Jane’s Shore"
Note : 16/20

La machine à rock'n'roll signée Wild Dawn est de retour avec son EP 9 titres intitulé "Bloody Jane’s Shore". Il faut dire dire que depuis la sortie de son opus "Pay Your Dues", moins de deux années se sont écoulées. Et avec le nombre de concerts effectués entre temps, on pourrait presque croire que les rockeurs d'Orléans vont beaucoup trop vite. Eh bien c'est complètement faux ! Dès le début de l'EP, on ressent vraiment que le groupe va nous servir des compositions bien typiques de chez eux. La chanson "Decay" aux multiples effets à la gratte nous plonge déjà dans l'ambiance du groupe. Pas de réelle évolution majeure mais aucune impression d'ennui ou de lassitude de ma part. C'est vraiment un plaisir de retrouver le groupe avec sa très chère identité qui n'a pas du tout changé. Un groupe qui a su rester sur ses bases mais qui continue à exploiter son potentiel dont les ressources ne sont pas à ce jour épuisées. On sent même par moments que Wild Dawn a des faux-airs du groupe Jc Jess notamment sur les pistes "The End Of Everything" et "War". Au final, ce sont surtout les trois pistes suivantes qui vont surprendre avec un Wild Dawn qui se met à l'acoustique. Alors je ne sais plus si le groupe avait déjà tâté ce terrain sur ses précédentes galettes mais cette fois-ci il y a de quoi marquer les esprits. Les trois titres sont à l'origine en version électrique dans l'opus précédent, "Pay Your Dues". Et il en ressort un côté rock (évidemment) mais également un certain côté blues et country. Y'a pas photo, ce sont de superbes unpluggeds qui plairont forcément à tous ceux qui n'aiment pas la saturation des guitares. Pour conclure, ces neuf nouveaux titres de Wild Dawn ont tout pour accrocher. Que vous suiviez ou pas leur carrière depuis le début, vous pouvez vous procurer cet EP sans aucun souci.


JU
Avril 2015




"Pay Your Dues"
Note : 17/20

Quand Wild Dawn passe d’une souris rock 'n' roll à un règlement de compte mafieux, ce n’est pas que l’évolution visuelle d’une jaquette mais également l’évolution musicale du groupe. En effet, même si la qualité d’enregistrement fait de suite deviner que c’est bien le groupe, ça sera surtout au niveau des compostions que Wild Dawn a réussi son coup. Tout d’abord, c’est un rock metal où je pourrais sentir par moments les influences de Volbeat (comme dans "Bitter Mind") d’Airbourne ("S.A.D Story") ou Motörhead ("Plague Of The 21st Century"). Et quand on écoute le tout, il n'y a pas à contester, c’est un sacré rock metal sur 12 pistes qui pourrait séduire largement l’outre-Atlantique. Tout se suit et s’enchaîne du début à la fin dans divers registres rock metal pouvant être aussi bien sur des accords lourds ("I’m My Own Worst Enemy") que sur des accords plus rapides tapant plus dans le rock 'n' roll ("Stone Cold Motherfucker"). Pour la petite partie amusante, vous aurez droit à la fin de la piste "I Hate My Band" au groupe en train de s’engueuler. Jolie petite pointe d’humour clôturant l’album. Et le problème pour "Pay Your Dues" est que cet album tellement riche m’a de nouveau rendu bien accroc à ce groupe et que je ne saurais quoi vraiment vous raconter… Et bien oui, Wild Dawn ne se lit pas, ça se vit et ça saura vous convaincre avec aisance grâce à cet album aussi bien taillé pour vos enceintes que pour le live. La dose d’énergie est vraiment présente pour vous faire passer un bon moment qui à coup sûr saura convaincre toute personne cherchant une nouvelle sensation dans ce domaine musical.


JU
Octobre 2013




"Double Sided"
Note : 16/20

Qui a envie de jouer au rock metal bien pêchu qui met la patate sur album et sur scène ? A cette question, le groupe Wild Dawn a répondu présent. Originaire d’Orléans, leur style musical bien fondé sur les bases du rock à la AC/DC et Motörhead a de quoi nous enjouer. Et pour couronner le tout, leur album "Double Sided" sorti chez Brennus a été travaillé et enregistré avec un son old school. Ce n’est pas bien sympathique tout cela ? Mais bien sûr que si. Au niveau de la musique, ce sont des rythmiques que l’on a tous entendues si l’on a été élevé dans le rock metal old school. Même si Wild Dawn n’est qu’un groupe de ce style parmi tant d’autres, sachez tout de même que vous ne resterez pas indifférents à ses rythmiques de guitares bien carrées, ses passages de solos avec quelques effets bien calés comme dans "We All Need The Same Thing" ou "Garden Of Madness" (celle-ci étant ma favorite avec une intro de gratte bien sympa, une guitare lead bien marquante et une batterie qui s’impose bien). Au niveau du chant clair plutôt tendance rock, il est parfaitement en harmonie avec l’instrumentation et l’air est très facile à retenir. De plus, les refrains sont super faciles à retenir, recette bien efficace pour que le public puisse les suivre sans problème ou pour chanter avec eux sur leur CD quand on est dans sa voiture en plein milieu d’embouteillages (ça fait souvent passer le temps). L’album composé de douze pistes s’enchaîne avec aisance et passe tellement bien qu’on ne s’y attend pas quand il est terminé. Et il y a de l’ambiance dans cet album, du son qui fait bouger avec une super bonne qualité, enfin bref plein de bons éléments pour les apprécier et les voir en concert (actuellement en tournée avec le groupe Australien Electric Mary). Le groupe représenté par une souris punk pas très amicale (mais au superbe graphisme) possède tout ce qu’il faut pour leur carrière qui ne fait que commencer. Et il y a intérêt à ce que cela dure !


JU
Octobre 2011




"Old School Machine"
Note : 18/20

Un 5 titres qui envoie grave pour les amateurs de hard rock garage, ça sent la bière, la sueur, le pied quoi ! A l’écoute, Wild dawn est un mélange savoureux du rock façon Guns N' Roses en grande forme sur "Crazy World", Motörhead sur "We Gonna Rock You" où on a envie de crier à chaque fin de titre un gros "Yeah motherfucker", et également la rapidité d’action entre les breaks et les solos à couper le souffle façon Black Label Society. "Beginning Of Your End" est plus axé dans l’ambiance de Metallica et un super finish "Call Of The Wild" dans la verve de Living Color pour le côté légèrement groovy et un super ping pong de solo entre les deux guitaristes. "Yeah motherfucker" (je n’ai pas pu résister…) Ça sent la Gibson, le Marshall et la wah wah avec de la fraîcheur. J’adhère, ça doit bien déboîter sur scène !


Unam
Décembre 2009


Conclusion
L'interview : Romain

Le site officiel : www.wilddawn.com