Le groupe
Biographie :

Wicked Maraya est un groupe de groove / heavy metal américain formé en 1989, reformé en 2011, et actuellement composé de : John Iadevaio (basse / ex-Maraya, ex-Mystic), Mike Nack (batterie / ex-Maraya), Michael Iadevaio (guitare / ex-Mystic, ex-Maraya), Dan Malsch (guitare / ex-Maraya) et Lou Falco (chant / ex-Maraya, ex-Mystic). Wicked Maraya sort son premier album "Cycles" en Avril 1994 chez Mausoleum Records avant de se séparer en 2011. Le groupe se reforme en 2011 et "Lifetime In Hell" sort en Mars 2016 chez Massacre Records.

Discographie :

1994 : "Cycles"
2016 : "Lifetime In Hell"


La chronique


Présent sur la scène metal depuis 1989 (tout d’abord sous le nom de Mystic, puis Maraya, et finalement Wicked Maraya), le groupe nous propose un metal typiquement américain, proche du thrash, moins la vitesse, similaire à Steel Prophet ou Jag Panzer, pour ne nommer que ceux-ci. "Lifetime In Hell" est un album qui à ce jour, n’avait pas connu de sortie officielle. Ainsi, j’en suis venu à la conclusion que la meilleure approche pour faire une chronique adéquate de cet album serait de me replonger à cette époque. Pour bien nous situer, en 1991, Fates Warning sortait "Parallels", Testament roulait sa bosse avec "The Ritual" et les grands de Metallica nous arrivaient avec le magistral "Black Album" ! Voilà en gros le topo de cette période dans notre merveilleux monde metal.

Vocalement, Lou Falco, sans être transcendant, demeure efficace. Plutôt fade et linéaire en début d’album, la chanson "Tomorrow’s Child" nous fait la démonstration de l’entendu du talent de Falco, capable de notes haute perchées à des passages tout en subtilité, mélodiques à souhait. C’est d’ailleurs cette façon de chanter que je préfère plutôt que son approche criarde et agressive, plutôt démodée à mon goût. Tout au long des 11 pièces de ce "Lifetime In Hell", le poids du manque d’originalité du groupe vient rapidement écraser les moments plus captivants de l’album. En revanche, compte tenu que l'album date de 1991, saluons tout de même l’effort de nous faire revivre une époque révolue, époque où les  majors  n’avaient pas encore vendu leur âme au diablotin commercial ! Ce constat est d’ailleurs flagrant sur l’excellente "Seizure" qui, nostalgie oblige, rappellera aux puristes les débuts de la bande à Hetfield.

A noer la présence de deux nouveaux morceaux en fin d'album, "Fall From Grace" et "Suicidal Dawn". Donc que peut-on retirer de cette sortie, 25 ans plus tard, d’un album qui aurait réellement souffert d’un marché plus que saturé cette année-là (1991) ? Je crois que la conclusion est plutôt simple, c'est une bonne chose qu’il soit sortie aujourd’hui. Il serait clairement passé inaperçu un quart de siècle plus tôt.


Mathieu
Mai 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/wickedmaraya