Le groupe
Biographie :

Whore Of Bethlehem est un groupe de brutal death / black metal américain (Texas) formé en 2009 et actuellement composé de : Ryan Sylvie (guitare, chant / Scattered Remains, ex-Azoth, ex-Atheosophy, ex-Bedlam ), Phil King (guitare / Black Vice, Brunanburh, Cocytus, ex-Disfigured, ex-Bethledeign), James VanDenBerg (chant / ex-Uncleansed, ex-Carnal Befoulment, ex-Demented Torment), Alan Berryman (basse / Cathexis) et Sam Axelrad (batterie / Cathexis). Whore Of Bethlehem sort son premier album, "Upon Judas' Throne", en Mai 2014 en autoproduction, suvi de "Extinguish The Light" en Juillet 2017 chez Black Market Metal.

Discographie :

2014 : "Upon Judas' Throne"
2017 : "Extinguish The Light"


La chronique


La monotonie du quotidien vous tape sur les nerfs ? Vous voulez vous sentir intouchable en marchant dans la rue ? Alors c'est Whore Of Bethlehem qu'il vous faut pour vous détendre. Ce groupe texan qui mélange brutal death et ambiances black metal est un parfait exutoire. Créé par Ryan Sylvie (guitare / chant, aussi présent dans Scattered Remains) en 2009, le line-up du groupe est aussi torturé que ses riffs. James VanDenBerg hurle depuis 2013, Phil King (guitare, jouant aussi avec Black Vice, Brunanburh et Cocytus) reprend en 2015 son poste laissé vacant en 2014, et lorsqu'en 2016 les postes de batteurs et bassiste se retrouvent vacants, le groupe intègre la section rythmique de Cathexis, un autre groupe texan. Alan Berryman (basse) et Sam Axelrad (batterie) composent alors avec les autre membres ce qui sera le deuxième album du groupe, "Extinguish The Light". Aucun temps mort, et c'est déjà démarré.

Dès la première seconde, "Ritual Purification" nous prouve que la violence est le maître-mot des Américains. Une basse qui gronde en arrière-plan, deux hurlements distincts, quoi de mieux pour démarrer ? Les sonorités malsaines que le groupe se plaît à nous servir arriveront enfin avec "Invocation". Le mélange de la voix de James, renforcée de temps à autres par celle de Ryan permet au groupe de renforcer l'ambiance instaurée dès le début de ce titre, alors que le seul but d'"Overtaken By Evil" et sa basse vrombissante est de briser des nuques. J'ai menti tout à l'heure, car "Possession" sera la seule pause dans ce brûlot de brutalité. L'ambiance créée par ce titre instrumental est presque insoutenable, et le riff s'emboîte parfaitement avec "Parasitic Abominations". Si la guitare lead nous dirige à travers les paroles presque blasphématoires, le solo nous laissera entendre que les musiciens sont tous aussi doués les uns que les autres. Pour "Extinguish The Light" (et sa lyrics video), le ton est donné. La violence est encore une fois mise en avant avec une technicité remarquable et un blast assassin. Les deux derniers titres s'axeront un peu plus sur l'ambiance black / death que le groupe peut créer. "Rebirth In Fire", qui me fait clairement imaginer une sorte d'autel où la pression monte progressivement jusqu'à exploser sur "Ravenous Undead Predators". Ce dernier titre matérialise une sorte d'apogée dans la théâtralisation de la musique de Whore Of Bethlehem. Autant au niveau de la rythmique que des ambiances, le travail derrière le titre propose une intensité presque palpable à l'écoute.

Whore Of Bethlehem fait partie de ces groupes qui n'ont que très peu de sorties et qui prennent leur temps entre deux albums, mais qui soignent énormément leurs compositions. Probablement parce qu'ils ont un travail à côté, mais cela ne les dessert en rien, puisque cet album est excellent. Souvent comparés à Behemoth, je vous assure que les Américains n'ont rien à envier à leurs maîtres polonais !


Matthieu
Août 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.whoreofbethlehem.com