Le groupe
Biographie :

White Sofa est un groupe de rock et metal industriel fondé à Tours en 2016. Situé quelque part entre Mass Hysteria, Lamb Of God, Korn et Machine Head, le quintette propose des compositions basées sur l'énergie, le groove et la mélodie. Composé de musiciens d'expérience, le groupe crée une musique à la fois puissante et prenante s'accompagnant de textes analysant les dérives de la société contemporaine. En Décembre 2016, le groupe sort son premier EP six titres, puis son premier album, "A Bout De Fil", début 2020.

Discographie :

2016 : "White Sofa" (EP)
2020 : "A Bout De Fil"


Les chroniques


"A Bout De Fil"
Note : 18/20

Gilbert, avec toute sa haute clairvoyance qu’on lui connaît, dirait tout fièrement que "C’est quand même sacrément ironique d’appeler son disque "A Bout De Fil" quand y'a une madame branchée du cerveau sur l’artwork de ladite oeuvre musicale". Tout le monde applaudirait Gilbert en lui disant un truc du genre “Merci pour ce témoignage”, les feuilles voleraient dans les airs, la foule deviendrait folle, des cris en délire se feraient entendre, les devil’s horns sortiraient de partout et le chroniqueur dépassé par son imagination lacherait soudainement son clavier. L’assemblée retrouverait alors un silence d’outre-tombe où seul le grésillement d’une mouche se laisserait entendre. Enfin, autant de choses qui ne changeront absolument pas le fait que le disque du jour est signé White Sofa et qu’il nous déroule le canapé blanc. Oui, le tapis rouge c’est un peu démodé.

White Sofa est un groupe d’electro-metal qui nous vient de Tours. En plus de faire des reprises de Korn, ma foi, sympathiques, les lecteurs assidus de French Metal (ou plutôt auditeurs pour le coup) auront eu tout le loisir de les découvrir dans la compilation "Le Spectre des Ténèbres" concoctée par notre grand vizir il y a de cela une année. "A Bout De Fil" de son côté est un premier album très intéressant. Un disque en grande majorité interprété en français, seules quelques lignes de "Démasqué", "Funambules" et de "I Don’t Care" ainsi que l'entièreté de "Empty Maze" et "Denial" échappent à la règle. Une belle prouesse si on se fit au côté absolument pas franchouillard qui se dégage du disque. "A Bout De Fil"est puissant : entre metal industriel, sonorités modernes et d’autres aspirations cyber voire core (avec parcimonie), cet album est d’une écoute plus qu’agréable. Certaines oreilles reconnaîtront d’ailleurs les tout juste cités "I Don’t Care" et "Empty Maze" présents sur l’EP éponyme sorti en 2016. En onze titres, White Sofa se place ici pas très loin des Sidilarsen, Mass Hysteria et compagnie ("Catharsis", "Sursis", "Ennemi"). Une belle prouesse !

Alors quoi de neuf sur mon canapé blanc ? Et bien, c’est un peu comme chez le psy, tu t’allonges, tu déballes tout, tu vogues d’une émotion à l’autre et le tout sans qu’on te demande 75 balles pour ces quarante-sept minutes de consultation nécessaires ! Si la conclusion n’est pas assez claire, le monsieur veut juste dire qu’il faut aller écouter l’album. Il est bien. Vraiment.


Rm.RCZ
Octobre 2021




"White Sofa"
Note : 17/20

Aaaah tous ces petits groupes qui émergent des quatre coins de l’hexagone (enfin des six coins de l’hexagone), ça fait plaisir ! Je continue de le penser, ni le rock ni le metal ne sont morts en France. White Sofa est de ces groupes qui redonnent le sourire : à peine formé qu’un EP est déjà là. Celui-ci offre un très beau visuel avec une pochette représentant un sofa blanc dans une pièce bien peu rassurante. Soyez les bienvenus dans le cabinet du psychologue plus instable que ses patients. Soyez les bienvenus dans la société.

Le premier morceau, "Lay Down", ne fait office que d’introduction et installe une ambiance pesante. Après un cri déchirant, on peut dire que la visite chez le doc’ ne sera pas une partie de plaisir. La seconde piste de l’EP est donc également la vraie première. "L’homme Par Fait(s)" nous plonge alors dans une instu' qui montre que les inspirations indus de White Sofa sont bien présentes. Petite déception lorsque j’entends les premiers mots en anglais, ce n’est pas vraiment ce que j’attendais de ce groupe. Ils se rattrape très vite avec la langue de Molière qui reprend ses droits après une minute. Le groupe jongle ainsi entre anglais et français durant tout le morceau, ne rendant la chose que plus originale. "My Own Reason" déroge à cette règle en étant totalement en anglais. Le titre est alors bien plus monotone (mais pas mauvais), ce qui montre que la marque de fabrique du groupe est bien de jouer sur deux langues. Sans oublier l’instru’ industrielle indissociable de ce genre de formation. Heureusement, avec "I Don’t Care", le bilinguisme revient en force avec un changement, une phrase sur deux : "You hate me / Mais je n’serais jamais à genoux / You despise me / A jamais nous rendrons coup pour coup". Gauthier Barbon semble même être victime de dédoublement de personnalité puisqu’il semble plus énervé sur les passages français qui ne sont pas sans rappeler Mass Hysteria. Mais bon, puisque le groupe ne fait que me contredire, il va envoyer du pâté sans la moindre touche de français dans les deux derniers morceaux, "Mess" et "Empty Maze".

En voilà un groupe qui fait plaisir ! White Sofa a trouvé son style, c’est certain. Tous les instrumentistes appuient parfaitement le chant. Petit bémol ? Les influences indus pourrait être encore plus utilisées pour imposer des ambiances sombres. Maintenant, levez-vous de ce sofa, quittez la pièce et revenez pour la prochaine visite qui, on l’espère, se présentera sous forme d’un album.


John P.
Mai 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/whitesofamusic