Le groupe
Biographie :

Whisper Night est un groupe de metal créé à Laval durant l'été 2014 par Julien Mellier (guitare / chant), Pierre Bédue (guitare), Quentin Bruyère (basse) et Liam Barbier (batterie). Après un premier temps de compositions, le groupe a entamé ses premières scènes en Mayenne, puis s'est penché sur l'enregistrement de son premier EP intitulé "Silent Scream" sorti en 2014. Une première tournée pour "Silent Scream" s'est produite dans le Grand Ouest afin de faire une première phase d'exportation de leur musique, notamment aux cotés de grands noms tels que Crisix, Benighted, Grave, Atlantic Chronicles, In Arkadia ou encore Karma Zero. A la fin du tour, le groupe commença à se pencher sur la composition de leur second EP, tout en continuant à se faire remarquer en bravant de plus en plus de scènes notamment le Muscadeath Fest en 2017 et le Hellfest Open Air en 2018. Début 2019 vient l'enregistrement du nouvel EP intitulé "Burning Minds" enregistré par HK (Vamacara Studio).

Discographie :

2014 : "Silent Scream" (EP)
2019 : "Burning Minds" (EP)


La chronique


Attendons voir, à quoi avant nous l’honneur ? Y'a un cerveau, une oreille et des muscles sur l’artwork. Doit-on y voir la prévision d’une brutalisation d’oreille, d’un éclatage de cerveau et d’un compression des muscles jusqu’à ce qu’un poing atterrisse dans un mur ou qu’une épaule en heurte une autre ?

Oui. Et la review pourrait s’arrêter là. “Oui, et ça fait du bien. Bisous”. Précisons toutefois qu’avec un mélange entre thrash et death au groove terriblement opportun, Whisper Night frappe fort avec ce nouvel EP. Pas la peine de divaguer, Whisper Night va droit au but avec cette pointe de mélodie qui tombe toujours à pic. Un condensé de brutalité et d’efficacité qui, en six titres (dont une intro), martèle que la lobotomie sonore est toujours au goût du jour. Difficile de dire autre chose que “écoutez cet opus”. Ne serait-ce que car la chose plaira autant aux amateurs de death mélodique sauce Scar Symmetry, Soilwork et consorts, de thrash moderne à la Sylosis, Deficiency ou Threat Signal, de lourdeur du style Dyscarnate, voire de metalcore US hyperproduit type As I Lay Dying.

Le seul chagrin à l’écoute de cet EP, celui qui fait mal, qui démange et qui brûle autant qu’une pustule sur le cul d’un lépreux, c’est que la chose ne dure qu’une vingtaine de minutes. On a soif de bien plus !


Rm.RCZ
Avril 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/whispernightofficial