Les groupes
Biographie :

Formé en 2009 à Nancy, le line-up originel de Wheelfall fait une première apparition en 2010 avec l'EP "From The Blazing Sky At Dusk", enregistré, produit et distribué par le groupe lui-même. L'EP fait forte impression dans la scène stoner / desert rock internationale et après un changement de batteur le groupe sort l'album "Interzone" suivi le mois d'après par un split EP en continuant de faire des concerts, entreprenant de rendre définitivement sourds les amateurs fanatiques de metal. Ces trois premières sorties définissent la base du style Wheelfall, un métal stoner doom dérangé.

Formé en 2009 à Toulouse par Lundi Galilao (Death Mountain Mouth), A Very Old Ghost Behind The Farm est basé sur le désire de briser les barrières entre le doom, le sludge, le stoner et le crust. Après un premier album composé et enregistré en solo, "Bareste", le projet se voit rejoint par un second guitariste, Yoann, et un batteur, PH. En 2010, le groupe enregistre un nouvel opus ("Primary Septagon") avant de faire un split en compagnie de Wheelfall.

Discographie :

2012 : Split CD


La chronique


Orné d'un artwork aussi glauque que sympathique, voici un split qui promet du lourd, du très lourd même, au sens strict du terme. Bien que partageant le skeud avec A Very Old Ghost Behind The Farm (il faudra vous contenter de AVOGBTF par la suite), Wheelfall s'accorde tout de même un morceau d'introduction. L'artwork étant davantage en corrélation avec l'univers des Toulousains, on dira que la balance est équilibrée. Bref, "Induction" avant d'être la véritable introduction du morceau suivant, pose avant tout les bases du monde de Wheelfall, un monde de troubles. Sur "Hangman's Laugh" c'est la musique qui s'impose enfin, lourde, archi lourde, tellement lourde qu'elle en devient presque légère. Bon ok j'exagère mais les sons de basse et de guitares sont extrêmement graves, ce qui retire un peu de punch mais heureusement pas le groove. L'ambiance s'installe, on plonge dedans, et on se laisse séduire par cette voix rauque, chaude, un brin dérangée. Malgré une production qui n'est pas surpuissante, le tout est cohérent, le groove est là, le charme opère. Le groupe n'est pas seulement brut de décoffrage et sait également travailler des ambiances plus nuancées ("Hundred Blank Stares"). En guise de passation de pouvoir Wheelfall nous offre une reprise des Melvins. Avant même de le découvrir on peut s'attendre à quelques choses de fort séduisant et c'est le cas, l'univers des deux formations n'étant pas si éloigné que ça.

Légèrement, en sifflotant par dessus quelques cordes dont certaines bien graves, AVOGBTF, prend la suite. C'est "Stuffed With Straw" qui se trémousse dans nos oreilles et je retrouve l'incompréhensible sensation d'angoisse d'un film comme Mulholand Drive. Addictif ? Pas tellement, et pourtant l'oreille est en alerte pour la simple et bonne raison que clairement, la formation pioche dans plusieurs styles de metal mais les frontières ont du mal à tomber. Chaque style demeure assez distinct et ils se renvoient la balle mutuellement. Même vocalement, on passe de hurlements à un growl chargé de whisky à un chant clair sympa mais somme toute classique. Pour autant, l'ensemble est sympa et chaque instrument s'apprécie aisément, entre les guitares chaudes, la batterie pas explosive mais qui fait le boulot et une basse aux cordes qui claquent. Avec "Back To The Skull River", AVOGBTF s'énerve, rien de foudroyant, mais rien de déplaisant non plus. On tape facilement du pied pour battre le rythme et accompagner des riffs entraînants bien que probablement un peu trop faciles. Le dernier morceau proposé par les Toulousains est finalement beaucoup plus captivant, groove plus prononcé, personnalité plus forte, plus accrocheur dans son ensemble.

Ce split est donc plutôt de bonne facture. Rien de fondamentalement mauvais, un peu de moyen, et pas mal de bonnes choses. L'exercice est réussi par les deux groupes qui parviennent, ensemble, à livrer un produit final très cohérent. Toutefois, nous retiendrons davantage la partie Wheelfall que je définirais comme étant au stoner / doom, ce que le crapaud est à la grenouille : une version plus cradingue.


Kévin
Mars 2014


Conclusion
Note : 14,5/20

Les sites officiels :
www.wheelfall.com / www.behindthefarm.bandcamp.com