Le groupe
Biographie :

Influencé par des groupes très variés, Wes Waltz pratique une fusion explosive sans limite qu’il affirme sur l'EP "More Is More". Attiré par la funk, le rock, le reggae, le rap ou le jazz, le groupe a pour ambition un professionnalisme tant dans la composition de textes que sur scène. Le deuxième EP, "The Blackburn Sessions", sort en Novembre 2012.

Discographie :

2011 : "More Is More" (EP)
2012 : "The Blackburn Sessions" (EP)


Les chroniques


"The Blackburn Sessions"
Note : 15/20

Wes Waltz, formation qui officie dans le funk / hardcore, a sorti son second EP en Novembre 2012, sous le nom de "The Blackburn Sessions". Cette fois-ci, nos Lillois ont vu les choses en grand pour ce disque puisque il a été enregistré en Angleterre aux Die Skreemin' Studios rebaptisés depuis le Blue Field Recording Studio.

Le fait que "The Blackburn Sessions" ait été enregistré de l’autre côté de La Manche se ressent dans le son qui est bien meilleur, on voit qu’un effort est fait sur la production. "We're Fuckin' Here (Old School)" ouvre la boutique, en guise d’intro nous avons des chants a cappella pour continuer sur un funk qui se mélange avec des sonorités rock. Dans ce morceau, la basse est bien évidemment l’ingrédient principal de la recette avec son refrain qui restera dans vos mémoires un petit moment, puis vers la fin pour finir en rapidité. On retrouve là un style qui avait dû séduire lors du premier disque, de la fusion entre des styles de musique totalement différents qui se marient très bien au final. "Crack Attack" commence de façon intense toujours avec ce mix de hardcore et de funk, les lignes de basse présentes sur ce morceau sont très bonnes, c’est vraiment la fondation de la chanson. Puis, vers la fin, cela finit encore en trombe. "Little Sly Stone Boy" sonne beaucoup plus funk surtout dans ses chants, cela montre que les chansons se suivent mais ne se ressemblent pas, un très bon moment aussi. On parle beaucoup de la basse mais le CD contient des solos de guitare très bien joués qui sont, eux, indispensables à la qualité de galette. L’intro de "Skip In The Clouds" qui sonne dans un style très funky rajoutera encore de la variété à "The Blackburn Sessions". Il ne faut pas oublier le côté hardcore qui est présent sur ce CD, car sans lui le terme "fusion" n’aurait plus de sens, il rajoute de la fougue à cette galette. "Shiny Feline Jass" est sa longue intro vous préparera pour le grand final toujours en mélangent les styles avec brio.

Wes Waltz fait de la bonne fusion et ce disque est très bon, différent de son prédécesseur. les Lillois n’ont pas voulu se répéter. Il faut être bien évidemment ouvert d’esprit pour apprécier ce style de musique, mais penchez-vous dessus car cela vaut vraiment le coup.


Joe D Suffer
Février 2013




"More Is More"
Note : 15/20

Wes Waltz est un groupe de funk / hardcore qui a vu le jour en 2009, ils sortent un EP six titres intitulé "More Is More". Leur style est très original, il est vrai qu’associer le funk et le hardcore est peu commun. Avant d’écouter ce CD, il faut avoir tout de même une grande ouverture d’esprit.

La galette commence avec "No One But Me", un titre rock aux accents funk, les riffs de guitare sont présents pendant presque tout le morceau, et construisent une rythmique bien solide. Le chant se démarque par son originalité, le tempo s’accélère fortement vers la fin de la chanson, on voit l’influence hardcore du groupe. On découvre aussi un côté un peu barré, cette facette humoristique et très agréable. Après ce début très réussi, nous passons au second morceau. "Gran Ma Woodpecker" commence comme l’autre titre, du rock avec énormément de funk, la basse est évidement très présente, normal vu le style de musique proposé. Les chœurs sont excellents, ils apportent de la profondeur au chant principal. Le côté hardcore est moins présent sur cette chanson. "Wes Waltz" arrive, ce titre contient une intro à la basse digne d’un très bon funk, puis vient très vite se mélanger le hardcore, qui monte rapidement en puissance. Ce morceau est très court, le moins long de l’EP, il est puissant, incisif et funky. Puis vient le tour de "Robert Johnson’s Rock In Rio", un titre mélangeant toujours punk, hardcore, et funk, on ne s’ennuie pas, c’est pêchu donc très efficace, au milieu de la chanson, on a droit à un excellent solo de basse. Sur ce morceau, la voix du chanteur fait penser un peu à celle de Jello Biaffra (ex-Dead Kennedys). Une chanson instrumentale (enfin presque) est présente sur la galette, on reprend les même ingrédients présents dans les autres titres, en tout cas on est surpris par l’originalité du style. La conclusion s’opère avec "Painted Face", un titre rapide avec une patate d’enfer, histoire de finir cet EP dans une ambiance de révolte. Le style atypique de Wes Waltz montre plusieurs influences, comme Minor theart, Suicidal Tendencies, Wu-Tang Clan, et Fishbone. La qualité sonore sonne un peu cheap, mais c’est un peu normal, le groupe n’en est qu’à son premier EP.

Pour conclure, Wes Waltz a réalisé un excellent EP, un très bon mélange de punk, de hardcore et de funk. Leur style est très original, il permet d'amener un vent de fraîcheur qu’on aimerait voir plus souvent. Les gens ouverts d’esprit aimeront ce disque, mais les personnes assez fermées n’accrocheront pas. Vivement que le groupe nous ponde un premier album, car Wes Waltz a du talent à revendre.


Joe D Suffer
Septembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/theweswaltz