Le groupe
Biographie :

Welcome-X propose un voyage dans des terres et espaces inconnus. Les compositions aériennes et parfois contemplatives se mêlent à du rock plus dur et sombre mais finissent inévitablement en jam jouissive des années garage. Montant sur scène comme on monte sur un ring, Philippe Bussonnet, Sam Kün, Thomas Coeuriot, Joseph Champagnon et Julien Charlet, ne font jamais les choses à moitié et les morceaux denses sont exécutés avec une puissance et énergie qui ne laisse que peu de répit aux oreilles tendues.

Discographie :

2019 : "Welcome-X"
2021 : "Vol.2"


La chronique


Une fois de plus l'ouverture d'esprit est exigée puisque le groupe qui nous intéresse aujourd'hui, Welcome-X, ne fait pas grand cas des frontières. Formé par Philippe Bussonet, bassiste de Magma entre autres, le groupe souhaite renouer avec les racines rock et garage de ses membres et revenir à quelque chose de plus direct après avoir passé de nombreuses années à expérimenter à tout-va. Sauf que ce deuxième album judicieusement nommé "Vol.2" reste suffisamment varié et aventureux pour défriser les puristes de tout poil, vous êtes donc prévenus !

Pour vous donner une idée, "Vol.1" faisait déjà entendre outre du metal et du rock, des passages à la limite de ce que faisait Rage Against The Machine, d'autres plus fusion et certains passages presque ambiants ou planants. Un beau mélange de sonorités qui donnait un album certes direct mais quand même très riche et bien plus profond qu'il n'y paraissait. Un parti pris musical qui reflète admirablement bien le nom du groupe qui est censé être une invitation à tout le monde, à toutes les sonorités, à tous les univers. "Vol.2" suit les pas de son prédécesseur et va lui aussi présenter un spectre sonore assez large tout en gardant une approche directe. "Thylacine Blues" ouvre l'album avec quelques senteurs rock presque stoner avant de partir sur quelque chose d'un peu plus froid. Les sonorités proches de Rage Against The Machine font elles aussi leur retour et se mélangent bien avec les couplets sur lesquels le chant de Sam Kün se fait plus mélodique. On retrouve une fois de plus des morceaux assez longs qui permettent au groupe de développer ses ambiances et de laisser s'exprimer toutes les sonorités qui lui semblent pertinentes. Rien que sur ce premier titre, on sent déjà plusieurs ambiances différentes, plus ou moins chaleureuses, plus ou moins mélodiques, avec en plus un petit solo tout en feeling comme on les aime. "Bullseye", dont le début se fait assez inquiétant, montre par la suite un groove imparable qui va vous faire taper du pied sans même que vous vous en rendiez compte. Cela permet aux sonorités fusion de refaire leur apparition, ce qui est logique puisque ce style de musique a toujours été guidé par ce fameux groove irrésistible. Ce deuxième morceau se montre aussi plus dur et agressif et Sam Kün s'arrache la gorge comme un damné.

A noter comme pour le précédent album, et en dehors de quelques voix doublées et quelques retouches, tout est enregistré en live à l'ancienne. Et comme on parlait de groove, il faut souligner cette section rythmique en béton armé qui trouve toujours le moyen de balancer les plans qu'il faut là où il faut. "Everesting Light Prelude" permet quant à lui de laisser entendre le jeu de basse tout en finesse de Philippe Bussonet justement, une bonne occasion de calmer un peu le jeu après deux morceaux énergiques et nerveux. Parce que mine de rien, ce deuxième album, en plus d'être aussi varié que son grand frère, se montre assez intense et n'est pas avare en colère et en rage. "Ombromanie" nous amène d'ailleurs quelques sonorités noisy en début de morceau avant de repartir sur quelque chose de très fusion et groovy, voire même funky par moments. Le fait que la suite devienne plus sombre installe une fois de plus un contraste intéressant qui sera encore renforcé par le très pesant et sombre "Inevitable Collapse" qui suit. Vous l'aurez compris, Welcome-X est très difficile à classer et tant mieux c'était l'objectif, laisser libre cours à l'inspiration sans s'imposer de barrières. Il va falloir écouter ça une paire de fois avant de saisir tout ce qui se cache dans ces quarante-cinq minutes tant l'ensemble est dense. "Vol.2" est intense et vous met à genoux sans utiliser le moindre artifice, sans jamais partir dans une agression bête et méchante. Il lui suffit de balancer quelques riffs trempés dans le metal en fusion pour vous faire tomber une chape de plomb sur le coin de la tronche. Des passages d'autant plus puissants qu'ils sont régulièrement contrebalancés par d'autres plus aériens ou groovy.

Une fois de plus Welcome-X nous envoie avec "Vol.2" un album assez dense, très varié et habité comme son prédécesseur d'un groove à décorner un buffle à 500 mètres ! Il va falloir se montrer ouvert d'esprit mais si vous n'avez pas peur des mélanges musicaux, vous allez trouver ici un album à part, loin des codes d'une quelconque scène. Welcome-X fait ce qu'il veut, crée un espace sonore ouvert à tous et vous invite à prendre part à la fête, ce serait quand même malpoli de refuser, non ?


Murderworks
Novembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/welcomexofficial