Le groupe
Biographie :

Wayne Static (de son vrai nom Wayne Richard Wells), né le 4 Novembre 1965 dans l'Etat du Michigan, est le chanteur et le leader du groupe de metal industriel Static-X. Il fait également office de guitariste, de claviériste et de programmeur. Mis à part Static-X, Wayne a fait plusieurs morceaux avec d'autres artistes, il est aussi apparu dans quelques clips comme "It’s Goin' Down", chanson des X-Ecutioners avec des membres de Linkin Park où Wayne apparaît dans le clip, et seulement dans le clip. Il remplace en effet le guitariste de Linkin Park qui s'était blessé sur le tournage. Vers 2011, il se décide à débuter une carrière solo, son premier album "Pighammer" sort le 4 Octobre 2011.

Discographie :

2011 : "Pighammer"


La chronique


Tiens, Wayne Static se lance en solo ? Ah mais non, il est entouré de ses comparses de Static-X. Il a juste chopé la grosse tête en fait. Force est de constater que petit à petit, il a réussi à faire son trou et à trouver sa place dans la scène metal. Il nous revient donc avec un album solide "Pighammer" qui, pour le coup, porte bien son nom… Telle la pochette de "Vulgar Display Of Power" de Pantera, la prod’ énorme et un mur de guitares vous décochent un uppercut en plein visage.
Mais le son ne fait pas tout vous me direz… Eh bien question compos, c’est du lourd aussi. La recette n’a pas évolué d’un iota et on navigue toujours entre Ministry et Rob Zombie mais les variations de tempos et d’ambiances ainsi que les arrangements rendent l’ensemble facilement écoutable d’une traite sans le moindre signe de lassitude. Tour à tour rapide, hargneux, lancinant ou même carrément dancefloor (attention, pour le coup, je pense plus à ce que peut nous servir Punish Yourself qu’une certaine boîte de nuit Belge à la mode que je ne nommerai pas), Wayne Static nous démontre que son savoir-faire en terme de metal industriel n’est plus à prouver. Perso, j’attends de voir s’il sera capable de nous restituer sur scène la baffe qu’il nous colle sur CD.


Ben
Mai 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.waynestatic.com