Le groupe
Biographie :

C’est en 1994 que Watcha voit le jour autour de Bob et Fred. Après plusieurs changements de line-up le groupe trouve le bon équilibre et enregistre le premier album en 1998 avec Philippe Chambin. Les "Watchamen" enchaînent les concerts à un rythme hors du commun et sillonnent la France. Cet album éponyme, sorti chez Lolita Music, marque un vrai tournant dans l’histoire du metal Français. Après une tournée de deux ans pendant laquelle le groupe a continué à travailler sur de nouvelles compositions sort dans le commerce : "Veliki Cirkus", enregistré par Stéphane Kraemer et sorti chez Wet Music. Nous sommes en 2000, Watcha rejoint la team Sriracha, et joue des concerts sold-out en Belgique, Suisse, Canada, Hollande. Aux côtés de Lofofora le groupe participe aux Sriracha Tours 1 et 2. Après 2 ans de tournées, le groupe s’enferme en studio pour composer le troisième opus. C’est Yelen (Oneyed Jack, Mass Hysteria…) qui signe le groupe et sort "Mutant" en 2003.

Discographie :

1998 : "Watcha"
2000 : "Veliki Cirkus"
2003 : "Mutant"


Les chroniques


"Mutant"
Note : 14/20

Album qui porte bien son nom, celui de "Mutant" dans le metal. Il est très difficile à classer. On sent une grosse influence funk sur 80 % des morceaux. C'est du Alphonse Brown sauce metal ! A la première écoute, l'album en lui même ne m'a pas trop emballé. A la deuxième écoute, il paraissait déjà un peu mieux puis à la troisième je l'ai trouvé pas mal. C'est en fait un bon album, assez difficile d'accès au début puis plaisant par la suite. Il y a de l'idée, les "Watchamen" ont voulu innover pour se démarquer de toute cette vague qu'ils ont influencée. Quand même, on retrouve des riffs de la même cuvée que l'album précédent, "Veliki Cirkus", bien tapageurs, mais trop peu à mon goût. Le problème de ce type de disque "très calme" est de savoir si au niveau de la scène ils arriveront à influer à ces morceaux une puissance extrême qui entraînera le pogo et la furia. A voir ...


Keish
Mai 2003




"Watcha"
Note : 17/20

Bon, m’y voilà ma première chronique de CD, et pour quel album le premier album éponyme de Watcha qui est sorti en 1998 Déjà replaçons nous, onze (bientôt douze) ans en arrière, à cette époque le metal Français même s'il avait déjà quelques grands noms (Trust, Loudblast, Lofofora), force est de reconnaître qu'en dehors peu de groupes sortaient du lot mais aussi tenaient la comparaison, notamment en terme de production, avec leurs confrères Anglo-Saxons. La première fois que j’ai entendu Watcha c’est sur un sampler de  Rocksound  avec le titre "Méchant Flou" et vous savez quoi en dehors du fait que j’ai adoré ; je n’ai pas tout de suite remarqué que cette chanson était en Français et joué par un groupe Français et pour moi cela a été une révolution. Venons en à l’album, cet album déjà, au-delà d’une production impeccable pour l’époque, c’est avant tout un mélange d’influences musicales. On a trop souvent assimilé Watcha à la vague néo metal et surtout à Korn. Mais dès le premier titre "X-mass" son intro avec une basse groovy slappée, on ressent des influences beaucoup plus variées (pour l’anecdote ce titre a été composé alors qu’ils faisaient le boeuf sur un titre de Prince). Des titres rappelant du bon vieux Pantera ("Concrete Lie") à l’hommage à l’une de leur formation préférée Meshuggah sur "LI II I IV II I I IV I", le mélange ne s’arrête pas au metal. Des titres, comme "La Machine A Sang" avec son chant hip pop ou encore "Kayanamasha" et son intro rap-ragga évoluant en hymne tribal, montrent l’étendue de leur palette musicale. Beaucoup de titres marquent par leur complexité notamment le fameux "Sam" où l’on voit les talents de chanteur de Bob, capable de passer d’un chant mélodique aux voix les plus agressives. Son chant nous emmène et fluidifie les titres. Cet album marque ainsi par sa variété mais aussi par la maturité déjà grande de ses musiciens. En résumé, cet album est pour moi un des meilleurs albums de fusion metal, à mettre à côté d’un "Angel Dust" de Faith No More, et surtout cet album a décomplexé bon nombre de groupes Français à cette époque.


Néo
Novembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.watchalesite.com