Le groupe
Biographie :

Warkunt est né en 2016 autour de l'envie de trois amis de faire des reprises de death metal, simple side project, ils se prennent au jeu et commencent à composer ce qui deviendra leur premier démo trois titres: "Tor(n)ment". Disciples d'un death metal bien old-school, Warkunt a sagement digéré les enseignements des maîtres du genre pour mieux recracher ses riffs bien gras en pleine face, avec pour unique mantra "Jouer vite, fort et mal". Le groupe sort son premier album, "Of Ruins And Agony", en Novembre 2018 chez Great Dane Records.

Discographie :

2017 : "Tor(n)ment" (Démo)
2018 : "Of Ruins And Agony"


La chronique


Amateurs de finesse et de subtilité, vous tombez au bon moment puisque nous allons parler du premier album de Warkunt, "Of Ruins And Agony". Nul doute qu'à l'évocation du nom de ce groupe votre goût prononcé pour la poésie a été titillé et que votre curiosité est insoutenable.

Comme beaucoup de signatures chez Great Dane, Warkunt donne dans un death metal assez typé old school et sans concessions. "Into My Hell" nous accueille sans s'emmerder avec une intro et balance d'entrée de jeu des riffs brutaux et directs sur un rythme soutenu avant de lever le pied avec des riffs et mélodies plus sombres et froids. Un mélange d'agressivité et d'ambiance plombée plutôt réussi et qui sied parfaitement au death sans pitié du groupe et qui permet d'éviter de s'enliser dans du mid-tempo interminable. Les blasts viennent régulièrement mettre un petit coup de boost après un passage bien lourd aux riffs rouleau compresseur et le chant passe du growl profond au chant plus aigu et hurlé. Globalement, Warkunt ne fait pas de prisonnier et son death metal est efficace et direct, loin des débordements techniques et ultra rapides de la scène actuelle. Le groupe nous balance un death nerveux et à l'ancienne donc doté d'un groove qui devrait briser une paire de nuques en live et cette basse qui claque bien n'y est sûrement pas étrangère. Le groupe cite Bolt Thrower comme influence et si on sent effectivement cet amour du riff qui pèse des tonnes et de l'écrasement de vertèbres au char d'assaut, ce serait un peu réducteur de résumer Warkunt à ça. "Of Ruins And Agony" mêle intelligemment passages violents et lourds et la petite demi-heure de death metal sur ce premier album fait son petit effet sans forcer. On distingue de suite un véritable amour de ce death old school et sans pitié et le groupe connaît ses classiques sans se contenter de les ressortir à la note près. Le respect de la tradition certes mais aussi une envie d'apporter sa pierre à l'édifice en y mettant sa patte.

Le death du groupe est old school et direct mais loin d'être binaire ou primitif pour autant. Les structures bougent, les ambiances se passent le relais, le tempo change régulièrement aussi, bref le death de Warkunt est vivant et le fait d'alterner les passages brutaux et la mélodie ou les riffs bien lourds lui permet de garder un impact constant. Je vais même aller jusqu'à dire que ces petits gars ont tout compris au death metal et nous balancent un premier album qui envoie du lourd. "Of Ruins And Agony" a tout ce qu'il faut pour convaincre les amateurs de death à condition de ne pas être bloqué sur la scène moderne, et encore vous pourriez bien vous prendre une baffe à l'ancienne quand même. Encore une fois, ne vous laissez pas avoir par l'influence Bolt Thrower affichée, elle est certes bien présente mais le groupe n'a pas que ça en stock et sait varier les plaisirs putrides. Les morceaux sont directs et ne dépassent pas les cinq minutes mais pourtant cela suffit au groupe pour nous surprendre et changer d'ambiance et de rythme plusieurs fois par titre. Rien d'alambiqué pour autant évidemment mais un dynamisme qui fait plaisir et qui évite l'écueil fréquent dans le old school du death qui mouline le même tempo du début à la fin. La demi-heure passe vite mais c'est plutôt un atout et ça permet de ne pas s'embourber dès le premier album, même si je ne doute pas que Warkunt sera capable de nous proposer quelque chose de plus long à l'avenir si l'envie lui prend tout en gardant son impact. La production a la dose de crasse et de graisse nécessaire mais reste puissante et suffisamment claire pour que l'album ne vire pas à la bouillie.

Tout ça pour dire que "Of Ruins And Agony" est une très bonne carte de visite pour Warkunt et que ce groupe est à surveiller de près. Amateurs de death et plus particulièrement de old school, vous avez là un album de choix à vous mettre dans les feuilles !


Murderworks
Mai 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/warkunt