Le groupe
Biographie :

Fondé en 2002 à Dieppe, Warkult est un groupe français de metal extrême. Après un premier album sorti en 2004 dans un style proche du black pagan, le groupe change ensuite d'orientation musical en proposant une approche plus death / thrash et contestataire. Ainsi paraissent l'album "Kult Of Disorder" en 2009, la démo "EDFDAB2012" en 2012 et l'EP "The Wrong Mood" en 2017. Après de nombreux changements de personnel, le groupe est formé, aux dernières nouvelles, de Bertrand Pesquet au chant, Antoine Berquer à la guitare, Guillaume Delarue à la basse, et Pierre Effler à la batterie.

Discographie :

2004 : "The New Becoming"
2009 : "Kult Of Disorder"
2012 : "EDFDAB2012" (Démo)
2017 : "The Wrong Mood" (EP)


La chronique


Aujourd'hui, je vous propose de revenir en 2017 pour nous pencher sur le dernier EP des Français de Warkult. Après déjà plusieurs sorties et de nombreux changements de line-up, ce groupe de Seine-Maritime nous revient plus énervé que jamais avec ce nouvel EP intitulé "The Wrong Mood". Au programme : cinq morceaux de thrash / death / black pour une vingtaine de minutes de brutalité.

On commence sur les chapeaux de roues avec "Punishment Of Life" et son thrash / death qui décoiffe. Les riffs de guitare y sont incisifs, la batterie tabasse sans ménagement et le chanteur nous beugle ses paroles dans les oreilles avec la délicatesse d'un sergent-instructeur de très mauvais poil. Le second titre, "Border Line", reste très proche dans le style en prenant tout de même le temps de développer une atmosphère un peu plus sombre.

Ce n'est qu'à partir du troisième morceau que les influences black metal revendiquées par le groupe commencent à réellement se faire sentir avec l'intégration de hurlements aigus et de quelques voix claires légèrement robotiques. Un morceau qui assure bien la transition avec les deux derniers titres qui proposent un style un peu différent avec une écriture musicale moins lisse et plus chaotique. Ainsi, "War To Gods"a pu m'évoquer certains morceaux de death prog comme ceux que pouvaient proposer les Polonais de Lux Occulta.

Au final, "The Wrong Mood" propose un bon petit concentré d'agressivité à travers différents registres extrêmes allant du thrash / death au death / black. Cette agressivité est particulièrement bien portée par le chant très imposant de Bertrand Pasquet qui a été tellement poussé à fond dans le mixage qu'il en parvient à faire parfois grésiller le son du CD. Il faut rappeler qu'il s'agit là d'une autoproduction financée avec les moyens du bord. Cependant, malgré un budget sûrement restreint, "The Wrong Mood" s'avère être un bon petit EP qui laisse présager des prestations scéniques bien musclées. Alors, mettez votre good mood de côté et laissez-vous aller à la sauvagerie !


Zemurion
Mai 2018


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.warkult.fr