Le groupe
Biographie :

Formé en 2008, War Inside propose un metal extrême teinté d’accents progressifs. Se situant dans la veine de Behemoth et Dissection, la formation nantaise a eu l’occasion de se produire en 2013 au Hellfest Open Air (Metal Corner), puis en 2014 aux côtés de Belphegor, Otargos, ou encore Svart Crown. Leur premier album "Welcoming The Crow" est sorti cette même année. Le groupe rejoint en 2016 le label Finisterian Dead End pour son second album, "S.U.T.U.R.E".

Discographie :

2011 : Démo
2014 : "Welcoming The Crow"
2016 : "S.U.T.U.R.E"


Les chroniques


"S.U.T.U.R.E"
Note : 19/20

Et voilà, les amis, la nouvelle production d’un des labels français dont j’apprécie au plus haut point le travail et l’humilité. Finisterian Dead End nous envoie en ce début d’année 2016 dans les oreilles le deuxième album des Nantais de War Inside, le bien nommé "S.U.T.U.R.E". Vous aimez le death metal, vous aimez la puissance, la mélodie et quand il y a un petit côté malsain ? Eh bien inutile de vous dire que vous allez adorer cette nouvelle offrande musicale de War Inside…

9 titres pour 43 minutes d’un blackened death metal technique, rapide et mélodique, voilà ce qui vous attend avec "S.U.T.U.R.E". War Inside est un habitué de nos pages ; le premier album, le très bon "Welcoming The Crow" ayant été chroniqué il y a deux ans ; je dois dire que le groupe n’a pas changé, il a évolué certes mais il est toujours capable de nous offrir des compositions terribles, et encore une fois, les Nantais nous proposent un excellent album… Je disais un peu plus haut que j’appréciais le travail de Finisterian Dead End, ce n’est pas avec ce genre de production que cela va changer, croyez-moi ! Et puis le supporter de la scène française que je suis ne peut que se réjouir encore une fois de la qualité qu’il y a musicalement chez nous, mais là, avec "S.U.T.U.R.E", on est encore un ton en dessus. Ce nouvel album est une claque monumentale de blackened death metal dans la veine de Behemoth et des légendaires Dissection, quand je dis qu’en France on n'a plus de leçon à recevoir de quiconque… Ce constat se vérifie encore une fois.

Aucun temps mort, aucun répit, "no surrender" comme on dit outre-Manche… War Inside maîtrise à la perfection son sujet, c’est une certitude, et il n’est pas étonnant qu’ils aient foulé la scène du Metal Corner lors de l’édition 2013 du Hellfest. Si vous êtes un tantinet curieux et que vous ne connaissez pas le groupe, War Inside partage sa musique sur son Bandcamp , ça se passe ici, vous pourrez non seulement écouter le titre qui ouvre "S.U.T.U.R.E", l’excellent "Demiurge", mais vous pourrez également écouter le premier album "Welcoming The Crow" dans son intégralité et télécharger légalement et gratuitement la première démo trois titres du groupe sortie en 2011. Elle est pas belle la vie ? Et si vous en avez envie, car "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas, rendez-vous ici où pour à peine plus de 10€ vous pourrez recevoir un très beau digipack, avis aux collectionneurs… D’ailleurs à ce sujet, notons encore que FDE édite un album où le soin apporté à l’objet physique est superbe et, pour ma part, l’habillage de "S.U.T.U.R.E" me fait penser un peu à l’ambiance des premiers Carcass. Vous l’avez très certainement compris, les amis, "S.U.T.U.R.E" est un excellent album, il n’y a pas de doute là-dessus, d’autant que la production est au cordeau, au millimètre ! "S.U.T.U.R.E" a été enregistré et mixé par Dr. Arthur Lauth au Brown Bear Recording Studio et a été masterisé par Master Lab Systems. Bref, pendant 43 minutes on se prend une gigantesque baffe… Ah oui j’oublie, War Inside a invité Romaric, le frontman des thrasheurs de Malkavian, sur le titre "Name Us Defective".

Je continue ou j’arrête ? Bon, je continue, allez faire un petit tour ici, vous y verrez toute la fureur de War Inside sur scène… Comme à mon habitude, un petit mot sur le monde de la création, le visuel fort inquiétant mais très beau de "S.U.T.U.R.E" est le fruit du travail de David A.D et Dirt Prod. En résumé, si l’on y regarde de plus prés, on a un album qui déchire tout sur son passage, qui est une baffe à tous les étages, qui est beau (un album, c’est un ensemble, ne l’oublions pas), la messe est dite, la cabane s’est effondrée sur le chien… Comme dit très souvent un ami : Badaboum !


Vince
Mars 2016




"Welcoming The Crow"
Note : 19/20

Mont-joie ! On dit que le boulot de chroniqueur est très facile quand un skeud est juste super bon ou super mauvais, mais c'est faux. Bien sûr, je pourrais me contenter de dire "Ce disque est une sombre merde" ou "Cet enregistrement est génial" mais niveau pertinence avoue que ça se pose là. Non évidemment, le problème se pose vraiment quand le skeud paraît être d'une telle qualité qu'il est difficile d'y trouver un réel défaut. Tu l'auras compris, cet énorme "Welcoming The Crow" fait partie de ces skeuds.

Rarement un tel niveau d'authencité, de noirceur et de brutalité aura été atteint lors d'un premier enregistrement. Attends, je t'explique : le groupe œuvre dans un thrash / death metal à la limite du black par moments, brutal, sombre et rempli de mélodies noires et d'ambiance majestueuse. Des morceaux poutreurs, ou des mélodies envolées, une brutalité renouvelée sans cesse et une ambiance de grand malade mental. Difficile très franchement de trouver un réel défaut à ce "Welcoming The Crow", et pourtant j'ai essayé ! J'ai tenté mille et une fois de comprendre comment leurs morceaux pouvaient être si bons, pourquoi l'ambiance de ce skeud était si magique. Aucune explication. Ce "Welcoming The Crow" frôle la perfection, tout simplement. C'est presque "pas du jeu" puisque le groupe nantais met dès, les premières mesures du skeud, tout le monde de côté en se plaçant nettement au-dessus du lot. Les compos sont parfaites. Le son est nickel. Le mixage donne de la voix partout. L'artwork est magnifique.

Pas d'argumentation, pas de tergiversations. Ce skeud est une pure tuerie avec lequel War Inside se hisse très très haut dans le panthéon du metal français. Moi je dis : jette-toi dessus et suis les de près. C'est pas possible que ce soit juste un coup de chance. C'est des putains de bons et puis c'est tout. Les mecs, vous avez un fan de plus.


Groumphillator
Décembre 2014


Conclusion
L'interview : Terreur

Le site officiel : www.facebook.com/thisiswarinside