Le groupe
Biographie :

Wandar est un groupe de black metal allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Sigurdur (basse), Westram (guitare), Zazhgul (guitare), Skoll von Kallenheim (chant / Idhafels, Insomnia Astrorum, ex-Haradwaith, ex-Neun Welten) et Totz (batterie / ex-Into Obscurity, ex-Wasted Future, ex-Zum Baischpiel). Wandar sort son premier album, "Landlose Ufer", en autoproduction en Mars 2012, suivi de "Zyklus" en Juillet 2019.

Discographie :

2008 : "Vergessenes Wandern" (EP)
2012 : "Landlose Ufer"
2019 : "Zyklus"


La chronique


Décidément, cet été aura été copieux au niveau black metal. Entre le dernier album de Pensées Nocturnes, Ashbringer, Aeternus, Sargeist…, on peut dire qu’on est servis. Continuons maintenant notre lancée avec les Allemands de Wandar ! Assez irrégulier dans ses sorties depuis 2006, le groupe a sorti un premier album en 2012 qui s’est révélé fort appréciable. Sept années se sont écoulées depuis, et voilà que sort "Zyklus", un album qui se révèle assez unique en son genre.

Le côté mélodique y est fortement présent. Beaucoup de choeurs à la voix angélique font leur apparition. Nos oreilles peuvent même entendre un semblant de B.O de film fantastique. Imaginez-vous naviguer sur une barque elfique, passant devant deux énormes statues de soldats, levant leurs bras. Oui, vous voyez bien de quel film je parle, les deux du fond… Parfois, l’environnement sonore se révèle post-apocalyptique, comme dans "Heimgang". Une vision de terres désolées s’abat, se sentant perdus on ne sait plus vraiment comment tout cela est arrivé, mais la guitare aux airs de violon illustre un possible espoir. On pourrait aussi citer aussi "Rast" qui fait office de musique de film d’horreur, avec un homme enchaîné essayant de se libérer et des voix plaintives comme seules compagnies.

Mais rassurez-vous, l’empreinte black metal est bien présente dans cet album. D’un côté, "Fylgia" est très agressif et dynamique, accompagné d’un growl qui ajoute une intensité certaine. Un vent de dépression s’abat également petit à petit. Et puis, de l’autre côté, "Tothfall" arrive à créer une atmosphère à la fois agréable et malsaine. Le tremblement de terre, avec les guitares et la batterie, se fait assez discret. Le chant, cette fois souffrant, apporte une enveloppe de black mélodique actuel. Et sans transition, on finit par des morceaux qui mêlent ces deux idées à la fois. Dès le début de "Rast", on a comme un clavecin donnant ainsi une ambiance paisible. L’intensité se fait de plus en forte, sans forcément être grandiloquente pour autant, puis de légères variations arrivent avec des riffs dissonants. "Se(e)hen" reprend ces mêmes idées, en amplifiant encore plus le growl. Des bruits de tambour surviennent, devant un arrière-plan post-apocalyptique. Une voix narrative arrive alors pour nous emporter à travers ces diverses strates sonores.

En conclusion, "Zyklus" est un très bon album , on ne voit pas le temps passer. Cependant, mes cordes émotionnelles ne vibrent pas assez pour lui donner une note au delà de 15. Vous pouvez toutefois jeter une oreille sur Bandcamp !


Pierre
Août 2019


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/wandar666