Le groupe
Biographie :

The Walrus Resists est un groupe de metal originaire de Montpellier porté par Tobby au chant, Kam et Clément aux guitares, Den à la basse et Richy derrière les fûts. Le quintette évolue dans un style à la croisée des chemins, quelque part entre la technique et la brutalité du thrash et du death, et les ambiances lourdes et atmosphériques du néo et du post-core. Après une première démo en 2006 et un premier EP, "Ysaereh", en 2008, The Walrus Resists s’attaque à l’enregistrement d’un premier album et sort "Staring From The Abyss", masterisé par Brett au Tower Studio (Hypno5e, Xerath), en 2009. Proposant une musique puissante et chaotique, le groupe trace son sillon dans le paysage metal français en partageant l’affiche avec des groupes comme Hypno5e, Ultra Vomit, Blazing War Machine, Betraying The Martyrs ou encore Uneven Structure. Aujourd’hui, le groupe continue d’évoluer dans cet univers riche et varié. "The Face Of Heaven" sort le 30 Janvier 2016 chez Send The Wood.

Discographie :

2006 : "Walrus" (Démo)
2007 : "Ysaereh" (EP)
2009 : "Staring From The Abyss"
2016 : "The Face Of Heaven"


Les chroniques


"The Face Of Heaven"
Note : 18/20

Et boum, les amis ! Encore une production directe de l’Hérault puisque le label montpelliérain Send The Wood Music vient encore une fois chatouiller nos douces et délicates oreilles. Et ce coup-ci, STW nous propose le nouvel album de The Walrus Resists, originaires eux aussi de Montpellier, qui nous balancent en pleine face leur deuxième opus, le bien nommé "The Face Of Heaven".

13 titres, 53 minutes (dont une intro et une interlude) de metal moderne "in da face". Mais tout d’abord, laissez-moi vous les présenter. The Walrus Resists c’est Tobby au chant, Kam et Clem au duo de guitares, Den à la basse et enfin Richy à la batterie. Comme je vous disais un peu plus haut, TWR nous assène un metal moderne puissant et mélodique où l’on trouve des dizaines et des dizaines d’atmosphères différentes, on sent que le groupe n’en est pas à son coup d’essai et maîtrise à la perfection son sujet ; son metal est certes inspiré, étonnant parfois, mais il envoie le bois force 1000. Send The Wood Music nous a habitués depuis longtemps à des groupes un peu hors du commun  mais là je dois dire qu’avec The Walrus Resists, c’est metal metal metal et rien que du metal. On retrouve sur "Face Of Heaven" une ambiance limite malsaine, on se sent oppressé à la limite de l’apoplexie (je vous rassure, écouter ce disque ne vous tuera pas), j’essaie juste de retranscrire ce que j’ai ressenti à l’écoute de ce "The Face Of Heaven"… Vous voilà avertis. The Walrus Resists maîtrise son sujet, c’est certain, ça s’entend, les membres du groupe joue la musique qu’ils "sentent", dont ils ont envie, et ne se mettent aucune barrière, aussi des titres comme "No Witness", "Requiem For Pleasure" ou encore "A Backward Glance" arrachent tout sur leur passage. Bref, The Walrus Resists est un groupe qui ravira les fans de chant growlé, clair, de guitares planantes qui savent se faire tranchantes, de grosses rythmiques. Ne boudez pas votre plaisir, les amis ! Si vous en avez envie, allez faire un petit tour ici, vous pourrez écouter l’intégralité du travail de The Walrus Resists ! Ils sont pas sympa, franchement ? Et en plus vous pourrez également les soutenir pour moins de 65 de nos anciens francs… Que demander de plus… ? Et si vous vous voulez une pièce physique, direction ici.

Un petit mot sur le visuel de "The Face Of Heaven", très moderne, qui colle parfaitement avec l’album mais surtout avec son ambiance (création de Siraba Sangare). A vous maintenant de faire le reste… Ah, j’oublie, pour en connaître davantage sur le groupe, direction le site officiel (très complet). En ce jour de grand vent, la cabane est bien tombée sur le chien ! Ou si vous préférez, bim, bam et boum !


Vince
Avril 2016




"Staring From The Abyss"
Note : 14/20

Hé bien ?! Quelle pochette de mauvais goût ! Ce n'est pas très joli même si le travail fourni est bien réalisé, il faudrait quand même m'expliquer le concept de l'album à travers cette oeuvre un peu insipide. Et que nous propose ce groupe venu directement de Monptellier ? Disons que c'est un mélange de death, hardcore et un peu de thrash, quelque chose d'assez classique faisant usage de quelques bons solos mais aussi d'une technique instrumentale sans faille et le tout à travers des morceaux inquiétants de par leur ambiance qui rappelle parfois Meshuggah pour ce qui est du chant. Les compos sont bien ficelées, entraînantes et le tout sur des guitares détunées offrant à Walrus Resist un son et une approche résolument plus lourde, voir massive. Le groupe s'essaye même sur le morceau "The Stacator" à une approche plus calme où le travail guitaristique est élaborée et très personnel, c'est plutôt réussi et permet aussi d'avoir un moment plus calme parmi toutes ces structures élaborées et décalées. Le chanteur, quant à lui, évolue comme je le disais dans un registre rappellant Meshuggah mais il fait preuve de savoir-faire quand il s'agit de reposer ses cordes vocales, le chant est juste quand il emploie cette technique, seul reproche concernant le chant : sur le morceau précédemment cité sa voix fait étrangement penser à celle de System Of A Down et pourtant ils évoluent carrément dans un autre registre. Walrus Resist propose quelque chose de pas mal du tout et ils ont la patate, chose qui se ressent tout au long de ce "Staring From The Abyss" mais il est certain d'une chose, l'identité musicale du groupe n'est pas encore à son apogée, ce qui, par moments, nous fait entrevoir un groupe qui se perd un peu en chemin. Je m'explique : on ressent fortement les différentes influences des Français... et parfois même de trop. A suivre...


Julien
Février 2010


Conclusion
Le site officiel : www.thewalrusresists.wordpress.com