Le groupe
Biographie :

Wall Of The Eyeless est un groupe de death metal progressif suédois et russe formé en 2011, et dans lequel opèrent SL (guitare, chant, basse, harmonica) et Simon (batterie, percussions). Wall Ofg The Eyeless a sorti une première démo ("Through Emptiness") en 2011 puis une seconde ("Wimfolsfestta") au printemps 2013.

Discographie :

2011 : "Through Emptiness" (Démo)
2013 : "Wimfolsfestta" (Démo)


La chronique


Le groupe Wall Of The Eyeless, avec Simon à la batterie et SL à la guitare, basse et chant, sort une deuxième démo "Wimfolsfestta"en ce printemps. Le duo revient après une première démo remarquée en 2011 "Through Emptiness". On qualifie régulièrement leur musique comme étant du doom / death progressif, mais ils ne veulent pas être enfermés dans une catégorie. Ils ont bien raison car en effet leur style est assez difficile à déffinir avec précision. Cette nouvelle démo est un concept artistique et musical durant en tout 27 minutes, composé de 4 titres. L'enregistrement et le mix ont été réalisés dans le Endarker Studio par Magnus, le bassiste de Marduk et masterisé aux Street Studios (Katatonia, Amon Amarth).

Après l'assaut d'une pluie battante, les guitares bluesy et mélancoliques retentissent et nous charment. La magie opère ! On constate de suite une certaine originalité, et on comprend pourquoi c'est si difficile de définir un style précis à ce groupe. Le côté progressif est bien présent, ainsi nous passons de passages très posés et tristes à d'autres plus death ou black plus rapides Le chant death assez grave cohabite avec un chant clair bien agréable. Le milieu du morceau est un peu linéaire mais le plaisir n'est pas gâché !

Le tic tac d'une vieille pendule, puis le silence. Soudain une cacophonie vient nous tirer de nos rêveries ! La musique est sèche, glaciale, presque primaire avec quelques mélodies pour ne pas que le tout soit trop lourd. En effet, ce morceau est pêchu et plus brutal que ce à quoi on pouvait s'attendre après le premier morceau. Le chant clair n'est pas utilisé ici, laissant le chant death nous heurter. Sonnant plus rock atmosphérique, avec des riffs plus légers et plus lumineux , on découvre "Revulsion Fever". La voix mélodique de SL est vraiment à sa place sur ce titre plus calme mais pas trop. Et oui, la fin est tout de même bien rentre-dedans ! Le charme opère encore une fois et les riffs doom et dépressifs à souhait de "Piercing Mist" nous enchantent. On ne peut s’empêcher de penser à Shining et Alcest quelques fois dans le morceau. En effet, certains passages instrumentaux ou de chant clair nous rappellent tantôt l'un tantôt l'autre. C'est dire le mix de genre inattendu dans ce titre avec des influences qu'ils arrivent à combiner à la perfection, avec leur touche à eux !

"Wimfolsfestta" est une démo originale et machiavélique pour laquelle ils ont sorti leurs tripes et tout leur talent. On espère qu'elle sera l'annonce d'une belle carrière et qu'ils trouveront le label qu'ils méritent !


Nymphadora
Mai 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/walloftheeyeless