Le groupe
Biographie :

Waiting For My End est un one-man band de black metal dépressif parisien dans lequel opère A.K. (chant, instruments / Decline Of The I, Eros Necropsique, Malhkebre, Merrimack, Sektarism, The Order Of Apollyon, Vorkreist, ex-Epic, ex-Love Lies Bleeding). Waiting For My End sort son premier album, "Our Need Of Consolation Is Insatiable", en Octobre 2017 chez Atavism Records.

Discographie :

2017 : "Our Need Of Consolation Is Insatiable"


La chronique


Autre projet de A.K. de Decline Of The I et Merrimack (entre autres), voici Waiting For My End avec un premier album, "Our Need Of Consolation Is Insatiable". Comme vous pouvez vous en douter, le projet donne dans le black metal et A.K. en profite pour créer comme toujours un univers bien à lui.

"L.I.N.E" ouvre l'album sur un croisement black / doom pour un morceau évidemment pesant et glauque surmonté d'un chant hurlé saturé du plus bel effet et d'arpèges aussi mélancoliques que malsains. Les guitares sont très tranchantes et le son est des plus raw, on pense aux albums de Xasthur en entendant ce son qui vrille les tympans et ces ambiances dépressives. Autre lien avec le doom, les morceaux sont tous assez longs, de six à neuf minutes, et prennent le temps de développer leurs ambiances. Un climat presque fantomatique parcourt ces cinq morceaux pour produire au final un album hanté par les démons de A.K., une musique torturée du début à la fin. Une fois de plus, les amateurs de gros black violent et hyper malsain en seront pour leurs frais, Waiting For My End donne dans la dépression et les blasts n'ont pas leur place ici. L'héritage black se retrouve dans la froideur des mélodies, dans le chant hurlé et possédé et dans le son qui mettra vos tympans à l'épreuve. Petite particularité, la basse est bien mise en avant et ne se contente pas de jouer les appuis rythmiques, elle apporte aussi des mélodies telle une seconde guitare. Le projet ne s'inquiète pas de coller aux codes du black metal et va piocher dans la scène suicidal pour créer un mélange personnel et des plus sombres, un voyage au bout de la nuit en quelque sorte. Le son qui pique les oreilles et le chant saturé ajoutent d'ailleurs un feeling presque bruitiste qui rajoute au côté extrême de l'engin, de quoi faire fuir ceux qui ont découvert le black avec des groupes orthodoxes qui sont en général plutôt bien produits.

Mais les puristes fuiront sûrement aussi devant un album bien trop éloigné de leurs habitudes, pas assez violent, pas assez brut, trop dépressif. Et pourtant la base est là, le fond aussi, on a bien un homme qui fait de sa musique un exutoire à ses émotions les plus sombres et les plus froides. Comme d'habitude avec A.K., l'authenticité de la musique ne fait aucun doute et on sent qu'il met tout ce qu'il a dans chacun de ses projets, son implication émotionnelle s'entend à la moindre note, au moindre cri. On y trouve du désespoir certes mais aussi une certaine folie, l'impression d'être sur le fil du rasoir avec un pied de chaque côté prêt à partir en vrille à tout moment, à perdre totalement le contrôle. L'aspect cathartique de cet album saute aux oreilles et c'est finalement ce que l'on recherche dans un album de black metal à la base, peu importe les différences de style et d'approche. Comme chez Decline Of The I, quelques samples viennent appuyer l'ambiance glauque, rendant le tout encore plus hanté et déshumanisé. "Our Need Of Consolation Is Insatiable" fait partie de ces albums qui ont une âme, qui transpirent l'authenticité et qui servent de véhicule aux tourments de leur auteur. Un album qui va vous demander une certaine implication, il va falloir vous y plonger et ne pas écouter ça en fond sonore d'une oreille distraite.

Premier album prometteur pour un projet loin du black metal classique et plus proche d'un Xasthur, une sorte de metal extrême inspiré du black mais dans une version désespérée et fantomatique.


Murderworks
Août 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/waitingformyend