Le groupe
Biographie :

Vore est un groupe de death metal américain formé en 1994, et actuellement composé de : Jeremy Partin (basse / ex-Fallen Empire), Remy Cameron (batterie / ex-Apnea) et Page Townsley (guitare / chant). Le dernier album en date, "Gravehammer", est sorti en Juillet 2012 sur le label AFM Records.

Discographie :

1997 : "Dead Kings Eyes" (EP)
2001 : "Lord Of Storms"
2005 : "Maleficus"
2012 : "Gravehammer"


La chronique


Il y a des groupes comme ça qui ont le feu sacré, qui roulent leur bosse pendant des années sans avoir aucune compensation matérielle en retour. Juste la passion partagée avec leur public, le plaisir de faire de la musique et de la défendre sur scène. Vore est un groupe américain qui fait partie de cette catégorie, médiatiquement quasi inexistant le groupe existe pourtant depuis 1994 et a déjà sorti une démo, un EP et deux albums avant la nouvelle galette qui nous intéresse ici. Elle se nomme "Gravehammer" et rien que son nom devrait vous donner une indication sur le style pratiqué. Je vous le donne en mille, c'est du death bien pur et dur comme il faut et sorti en autoproduction, bref underground jusqu'au bout des ongles.

Quand je dis death pur j'entends par là du death sans étiquette derrière, à une époque où on trouve beaucoup de groupes qui mélangent le death avec d'autres styles ou des groupes qui poussent le délire technique le plus loin possible, Vore a simplement décidé de rester fidèle aux racines et de sortir du death efficace. C'est constamment mid tempo, blindé de riffs écrasants qui vont vous exploser la gueule comme une enclume qui vous tomberait dessus du 31ème étage, bref c'est du lourd, du gros, du vrai. Alors bien sûr si vous êtes familiers du genre vous allez immédiatement pensez aux ténors du genre, Asphyx et surtout Bolt Thrower. Mais bon à part Asphyx qui pratique encore ce genre de death lour de nos jours, parce que si on doit attendre un nouveau Bolt Thrower on n'a pas fini !

Alors ne boudons pas notre plaisir et profitons de ce petit cadeau, parce qu'il est de qualité l'engin ! Techniquement c'est carré de chez carré, le son est bien gros, surtout pour une autoprod', je connais des groupes qui sont passés dans des gros studios et qui en ressortent avec un son bien plus faiblard que celui là. Bon par contre en dehors des vieux fans de death dans notre genre je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde, parce que c'est du minimaliste là. Pas de blasts, pas de soli qui tapent dans le shred à longueur de temps, pas de mélodies cristallines, c'est du gras 100 % couenne. En même temps la démarche de faire de l'autoprod' est volontaire et assumée, donc je crois que le groupe se fout totalement du nombre de personnes qu'il touche, et il a bien raison.

Bon on a quand même quelques légères variations et surprises, comme ce petit interlude acoustique sur "Uroboros". Ils avaient déjà fait le coup sur le précédent donc c'est pas vraiment surprenant en fait, mais c'est toujours plaisant et ça aère un petit peu au milieu de tous ces brûlots death metal pur sucre. D'autant que les morceaux sont en général assez longs, ça tape souvent dans les 6-8 minutes et ça laisse le temps de bien vous marteler les tympans. A mon avis les petits jeunes du death n'arriveront pas à tenir, habitués qu'ils sont à tous ces groupes aux rythmiques frénétiques ils seront sûrement déboussolés devant l'aspect monolithique de Vore.

Certaines mauvaises langues diront que ça n'apporte rien au genre, je répondrais qu'on s'en fout puisque là n'est pas le propos. L'album perpétue une vieille tradition sur laquelle presque plus personne ne se penche et il le fait bien. Ce "Gravehammer" est efficace et c'est tout ce qu'on lui demande, et si vous aimez le death bien lourd avec ses gros riffs façon char d'assaut Bolt Thrower vous allez clairement accrocher. Et là pour le coup personne ne pourra venir gueuler aux vendus, au groupe hype qui surfe une mode. Vore est tombé dans une faille spatio temporelle et n'en a strictement rien à carrer des modes, ils jouent du death metal point barre.


Murderworks
Septembre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.vore.org