Le groupe
Biographie :

Voracious Scourge est un groupe de death death américain formé en 2017 et actuellement composé de : Mike Smith (batterie / ex-Iniquitous, ex-Synesis Absorption, Grimm Real, ex-Fire For Effect, ex-Inverted Matter, ex-Suffocation, ex-Mortuary, ex-Pontifex, ex-Psychometry), Jason McIntyre (guitare / Excommunicated, Suture, ex-Despondency, ex-Guilt Trip), Aad Kloosterwaard (chant / Sinister, Weapons To Hunt, ex-Absurd Universe, ex-Godly Beings, ex-Monastery, ex-Infinited Hate, Moordzucht, ex-Houwitser, ex-Thanatos, ex-Supreme Pain, ex-Blastcorps, ex-No Face Slave), Tony Choy (basse / Fire For Effect, Synaptik, Synkronizity, ex-C-187, Area 305, Neuromorph, ex-Atheist, ex-Cynic, ex-Pestilence) et Billy Richard (guitare / Cranial Sledge, ex-Necrolust). Voracious Scourge sort premier album, "In Death", en Août 2020 chez Massacre Records.

Discographie :

2018 : "Our Demise" (EP)
2020 : "In Death"


La chronique


Pour peu que vous aimiez le death metal, vous allez être ravis du son de Voracious Scourge. Créé en 2017 aux Etats-Unis par Aad Kloosterwaard (chant, Sinister, ex-Houwitser, ex-Infinited Hate, ex-Thanatos), Jason McIntyre (guitare, Excommunicated, Suture) et Mike Smith (batterie, Iniquitous, ex-Suffocation), le groupe est aujourd’hui complété par Tony Choy (basse, Fire For Effect, Synkronizity, ex-Atheist, ex-Cynic, ex-Pestilence) et Billy Richard (guitare) pour la sortie de "In Death", leur premier album.

Après un EP et un split sur lesquels nous avons pu découvrir le son de Voracious Scourge, c’est avec cet album que le groupe repart à l’assaut de la scène death metal. Entre sonorités old school, parties techniques et vocaux gutturaux au possible, on peut dire que les Américains ne font pas dans la dentelle. Après "Retribution Of The Damned", une introduction mystique et angoissante, c’est "Heaven’s Scorched" qui frappe. Intransigeant, le titre fait cohabiter les pointes de technicité avec le son old school, tout comme sur la brutale "Defleshed Messiah". Entre double pédale massive, harmoniques perçantes et parties groovy, le son écrase tout sur son passage. On notera des poussées de guitare lead intéressantes, alors que Voracious Scourge reste sur ces sonorités rythmiques accrocheuses et sans merci. La basse n’est pas en reste, profitant des leads pour se faire également entendre. A nouveau les amateurs de death old school seront aux anges avec "Mental Enslavement", un titre qui pioche dans les racines du style avec ce mix impeccable pour offrir un moment de headbang frénétique.

On passe à "In Death", un titre tout aussi entraînant qui joue sur des pointes de technicité autant que sur une rythmique massive. On notera d’ailleurs le jeu de batterie qui sait rester violent peu importe le moment. "A Life Condemned" sera le titre parfait pour lancer des mouvements de foule, entre ces saccades, ces harmoniques et ces leads oppressants. Le groupe choisit de revenir dans la violence pure pour "Harbringer Of Our Own Demise", un morceau qui propose tout de même un refrain doux et planant, alors que les couplets jonglent avec un cocktails d’éléments tous plus violents les uns que les autres. Le constat est plus ou moins le même avec "Tank Tread Evisceration" : une rythmique imposante, massive et surtout cette accroche grasse. La maîtrise des musiciens est mise à rude épreuve sur cette composition, mais le rendu est irréprochable. Dernier morceau, "Born Dead" parlera probablement aux amateurs les plus aguerris puisqu’il s’agit d’une reprise de l’une des figures de proue du style, Death . On retrouve ces patterns old school agressifs, ce blast prenant, et bien que le son soit brut, le mix fait son effet.

Avec "In Death", Voracious Scourge prouve que le death metal a de beaux jours devant lui. En même temps, qu’espérer de moins avec des musiciens émérites à bord ? Naviguant sans peine entre toutes les branches du style, le son du groupe est prenant et donne envie d’en découdre au plus vite !


Matthieu
Août 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/voraciousscourge