Les groupes
Biographie :

Du son tranchant des 80‘s aux hypnotiques vibrations instrumentales, Volte Face vous embarque dans un cocktail explosif. "One Night Alone", dernier single du trio rennais aux sonorités post rock electro est accompagné d’un clip vidéo réalisé dans les rues désertes de la capitale bretonne. En quête de sensations et d’ivresse sonore, Volte Face travaille sur la réalisation d'un split CD avec le groupe Corbeaux.

Les membres de Corbeaux ont eu cette même envie d'allier leurs forces pour jouer une musique instrumentale mélodique et énergique. Avec ses deux guitares abrasives et son solide duo basse / batterie, le combo aux sonorités post rock laisse entrapercevoir un univers sombre et mélancolique qui permet à l’auditeur de se faire son propre film. Après avoir sorti un premier album en 2011, le quatuor s'est, entre autre, produit au Festival des Vieilles Charrues, au Run Ar Puns à Chateaulin, au Festival des Hivernautes à Quimper ou encore à l'International à Paris. Corbeaux sort un Split CD avec le groupe Volte Face en Novembre 2012.

Discographie :

2012 : "The Meeting Point"


La chronique


5 titres pour un split c'est court, mais il faut dire que les deux groupes apportent chacun leurs spécificités mais dans, chacun, un style qui se rejoint tout de même Ppas de chant pour ces deux groupes mais de l'ambiant principalement. Pas non plus de grosses envolées métalliques mais bien des recherches d'ambiances à grand renfort de synthétiseurs et ambianceurs. Niveau technique, on est dans quelque chose de très fin, à la fois mélodique et puissant... mais paradoxalement, sur ce split CD, on peut presque se poser les yeux fermés et se laisser transporter. Les lentes montées pour atteindre un post rock tout relatif sont assez jouissives. Les deux groupes très proches l'un de l'autre, font dans leurs morceaux la part belle aux mélodies, alternant l'un et l'autre groupe sur 4 titres avant de finir en apothéose sur un titre commun. Volte Face présente un visage beaucoup plus électronique que Corbeaux, mais la complémentarité des deux est véritablement intéressante. Volte Face étant plutôt dans cette tranche industrielle symbolisée par NIN alors que Corbeaux, quant à lui, reste sur des mélodies tantôt rock tantôt avec une petite consonance metal ou post rock. L'association des deux donne un morceau explosif et très intéressant musicalement. À écouter et découvrir. Particularité de ce split, c'est qu'il ne contient aucune parole, nous laissant agencer à notre guise les morceaux et leur créer l'histoire que l'on souhaite. La part d'implication de l'auditeur est finalement énorme avec la liberté, à partir de musiques, de créer un univers et de s'inventer un monde quel qu'il soit. Cette expérience musicale immersive est assez intéressante et puissante... Ce split CD au titre du morceau commun entre les deux groupes est conceptuel mais et à découvrir d'urgence par sa beauté, sa profondeur et la place à l'imaginaire qu'il laisse. Après trois écoutes successives je ne m'en lasse pas.


Sam
Janvier 2013


Conclusion
Note : 16,5/20

Les sites officiels : www.voltefacemusic.fr / www.corbeauxrock.com