Le groupe
Biographie :

Volcanic Circles est un trio composé de Félix Limmeroth (guitare), Maxime Morel (batterie) et David Bonnet (basse), tous trois membres de groupes normands (Désillusion, Bear Brawler). Volcanic Circles pratique une musique rythmée et structurée, tantôt nerveuse aux accents métalliques, tantôt douce et mélodique.

Discographie :

2013 : Démo


La chronique


Je me pointe à un concert dans mon coin (Caen) et je découvre trois gars, basse,batterie, guitare... sans connaître le groupe, je me rends compte rapidement qu'il ny ’a pas de micro sur scène. Ouh là la moi qui ne suis pas fan ou que très rarement des groupes qui ne font que de l’instrumental, je sens que ça va être long avant le groupe suivant. Et là, Volcanic Circles m’a carrément embarqué, les yeux grands ouverts devant leur musique, je me retourne vers mon pote et je lui dis "Putain, c’est énorme ce truc-là, comment ça joue bien". Me voilà parti pour une chronique de leur démo indispensable, avec ses 4 titres : "Fractured Reality", "Opiate Undertow", "Uncharted Oceans", "Random Faces".

En 15 ans de chroniques dans divers endroits, c’est bien la première fois que je vais vers un groupe pour les chroniquer. Qu’est ce qui a bien pu me plaire dans ce groupe, la mélodie, l’inspiration ou le super niveau technique que j’ai vu en live chez les trois membres de Volcanic Circles et que je retrouve en audio en me régalant avec leur démo ? Avant d’attaquer, le groupe se compose donc de trois membres, Felix (guitare actuellement dans Volcanic Circles et Désillusion), Maxime (batterie dans Volcanic Circles et Désillusion), Jez (basse dans Volcanic Circles et Bear Browler). Ils sont en pleine composition d’un album entier et si ça a le niveau de cette démo, il faudra tout simplement se jeter dessus à corps perdu pour se le choper !

"Fractured Reality" commence de façon assez jazzy, puis la guitare électrique part dans un riff qui se grave instantanément dans notre cerveau pour y libérer une dose massive de dopamine, le sourire s’élargit sur ce titre-là, car malgré différents plans bien techniques, on ne perd à aucun moment le fil conducteur, et c’est ça le point fort d’un groupe de prog : ne pas nous faire perdre dans les méandres de la technicité. Excellent morceau !! "Opiate Undertow" commence à la basse, puis la guitare et la batterie la rejoignent, le metal est loin à ce moment-là, on se trouve transportés dans une ambiance éthnique durant une minute, puis ça monte lentement un peu à la Porcupine Tree. Ensuite ça part, gros riff, rythme lent, le batteur déploie comme sur toute la démo ses talents qui sautent aux yeux indéniablement. "Uncharted Oceans" part sur un riff très accrocheur, décidément ils ont le sens du riff dans ce groupe ! La basse qui est parfaitement audible a le même niveau de technicité que les autres instrus, le tempo accélère, la double grosse caisse martèle. Troisieme morceau de la démo et troisieme excellent morceau !! Que dire du quatrième ?? Surprise, pour ça il faut écouter la démo !!

Volcanic Circles est très jeune groupe inconnu pour moi, et que je vais suivre à la trace. Y‘a pas à dire, ces gars-là sont gorgés de talent et de ce putain de sens de la créativité ! Une démo indispensable, même pour moi qui ne vis et ne respire que pour le brutal death le plus extrême ! A soutenir !


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.volcaniccircles.bandcamp.com