Le groupe
Biographie :

Void Of Silence est un groupe de funeral doom metal italien formé en 1999 et actuellement composé de : Luca Soi (chant / Visthia, ex-Neravendetta, ex-Arcana Coelestia), Riccardo Conforti (batterie, clavier / Aphonic Threnody) et Ivan Zara (guitare, basse / Towards Atlantis Lights). Void Of Silence sort son premier album, "Toward The Dusk", en 2001 chez Nocturnal Music, suivi de "Criteria Ov 666" en Septembre 2002 chez Code666, de "Human Antithesis" en Avril 2004, de "The Grave Of Civilization" en Juin 2010, et de "The Sky Over" en Juin 2018 chez Avantgarde Music.

Discographie :

2001 : "Toward The Dusk"
2002 : "Criteria Ov 666"
2004 : "Human Antithesis"
2010 : "The Grave Of Civilization"
2018 : "The Sky Over"


La chronique


Après huit années d'absence depuis "The Grave Of Civilization", on retrouve Void Of Silence avec un cinquième album, et nous sommes d'autant plus contents car le groupe n'est pas réputé pour réaliser beaucoup de sorties. Effectivement, cinq albums en dix-neuf ans de carrière, c'est assez peu. Avec ce nouvel opus, "The Sky Over", on retrouve Riccardo Conforti et Ivan Zara ainsi qu'un nouveau chanteur, Luca Soi.

Pas de grand chamboulement musical, on reconnaît le groupe qui a une vraie personnalité, quelque part entre Eye Of Solitude, My Dying Bride et Swallow The Sun. Cet opus se compose de deux intermèdes et d'une longue outro mais aussi bien sûr de trois très longs morceaux dépassant chacun les quinze minutes d'écoute. Il y a donc six pistes mais en fait, on a plus une impression qu'il s'agit ici d'un seul grand titre décomposé en six qui forment un tout. Car en effet tout est très fluide, très évanescent et nous amène loin dans nos songes. C'est vraiment ultra planant, à l'image d'un "Farthest Shores", parfois plus sombre et tragique comme dans "The Sky Over". Il y a aussi un côté très funéral doom se mélangeant avec la plus atmosphérique des musiques. Cela est très prononcé dans "The Void Beyond" qui est mélancolique et sentimental. La musique du groupe se trouve être également assez symphonique parfois tout en restant sobre, et heureusement d'ailleurs, il y a juste ce qu'il faut au bon moment. Le tout forme un bon mélange avec les nappes de synthé et les samples qui sont très présents. Les envolées de chant clair nous donnent de l'émotion tout du long car il y a une grande sincérité dans la voix, alors que les guitares sont relayées en second plan.

Il faut s'immerger totalement dans cet opus pour l'apprécier car il n'est pas si facile d'approche avec sa lenteur contemplative et son côté ambient. Mais une fois qu'on est dans le monde proposé par les Italiens, on peut apprécier "The Sky Over" à sa juste valeur et il en vaut la peine.


Nymphadora
Juillet 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/voidofsilenceofficial