Le groupe
Biographie :

Vodun est un groupe d'afro-heavy-psyché-soul metal anglais formé en 2012 et actuellement composé de : Ogoun (batterie / Groan, ex-Invasion, ex-Pettybone), Ghede (guitare) et Oya (chant / ex-Invasion). Vodun sort son premier album, "Possession", en Mars 2016 chez Riff Rock Records.

Discographie :

2013 : "Eat Up The Sun" (EP)
2016 : "Possession"


La chronique


Le stoner et l'Afrique n'ont a priori rien à faire ensemble, et niveau musique c'est la même chose. Mais voilà, un groupe a osé allier les deux : Vodun ! Ces Anglais qui n'ont donc pas froid au yeux ont décidé de tenter l'experience avec un premier album, "Possession", sorti chez Riff Rock Records.

On découvre ainsi 11 titres sur les traditions et la spiritualité africaines, la possession, le vaudou et l'esclavagisme. Des sujets peu abordés dans le metal donc ! A côté de cela, le son des guitares est franc et lourd comme on s'y attend dans du stoner, à l'image de "Kanpay Rejeté" et "Mawu". Le chant de Chantal Brown alias "Oya" (Do Me Bad Things, Turbowolf, Uncle Acid), lui, nous fait plus penser à l'Afrique. Sa voix est en place, pleine de groove et teintée de gospel. Et dans certains titres, nous ressentons particulièrement cette influence ethnique, avec de nombreuses percussions, comme dans "Legba's Feast". On ressent aussi l'essence rock dans "Loa's Kingdom", "Divinity" ou encore "Bondeye", alors que "Possession" est plus sombre et que "Minos Army" est plus mélodique.

Il y a de bons éléments dans cet album, mais c'est dommage que les titres soient trop courts ("Oya"), ils auraient mérités d'être plus développés. 11 titres en 39 minutes, c'est que ça passe vite ! "Bloodstones", quant à lui, est mieux construit dans les détails avec une belle montée en puissance !

En bref, ça le fait ! Même si on ressent que c'est un premier album qui manque encore de travail dans les compositions, la fraîcheur et l'originalité de cet opus nous font passer un bon moment ! Il faut maintenant creuser ce potentiel pour les albums à venir.


Nymphadora
Avril 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.vodunband.com