Le groupe
Biographie :

Virvel Av Morkerhatet est un groupe de black metal ukrainien formé en 2008 (anciennement Den Of Winter) et actuellement composé de : Graakh (basse, chant / ex-Atterum Ignis) et Howler (chant, clavier / Chapter V:F10, ex-Den Of Winter, Astral Lueur, ex-Balance Interruption, ex-Tele.S.Therion). Virvel Av Morkerhatet sort son premier album, "Forsaken Hate Sickness", en Avril 2010 chez Hellspell Productions. Le deuxième album, "Metamorphopsia", sort en Janvier 2016 chez Avantgarde Music.

Discographie :

2010: "Forsaken Hate Sickness"
2016 : "Metamorphopsia"


La chronique


A partir des cendres du groupe Den Of Winter, les membres restants se sont orientés vers un black metal avant-gardise et ont choisi "Virvel Av Morkerhatet" comme nouveau nom. Ils font leur bonhomme de chemin et après un premier album en 2010, ils nous reviennent avec "Metamorphopsia" sorti chez Avantgarde Music.

Avec cet album de 10 titres d'une musique hybride nous faisant penser à un mix de Deathspell Omega et de Ved Buens Ende avec parfois un petit côté Arcturus, accrochez-vous bien, ça décoiffe ! En effet, le duo Graakh / Howler ne rigole pas ! Ils nous interpelle dès le premier et court titre faisant office d'introduction, "Into Salvation...", et là on sait que l'écoute ne sera pas de tout repos. C'est endiablé avec des riffs qui semblent vivants, comme s'ils pouvaient se mouvoir, vous me direz que c'est étrange. mais oui c'est exactement ce que l'on peut dire de leur musique ! C'est plein de noirceur et surtout de folie. Tous les morceaux ont un grain mais "Dissociative Disorder" avec son côté bien détraqué et psychotique de conte horrifique est pas mal dans son genre. "Personification Of Adventurer.Overdose" et "Withdrawal" sont pas mal perchés eux aussi. Et pour le côté spacial / futuriste / loufoque, on a le titre "Sore Hate Of Human Scum".

A part ce côté déjanté, il y a une autre constante, c'est la technicité barrée mais qui ne part pas non plus dans tous les sens, bien heureusement ! La ligne constructrice est certes mouvementée mais cela reste déchiffrable. C'est plein de mouvement, de vie, avec une richesse folle. Ainsi, des éléments nouveaux nous arrivent de tous les côtés ! Et c'est encore plus déstabilisant sur des morceaux comme "Weapon To Be Found Only In The Mind Of Man" ou "Reflexive Transfer Of Aether Through City Lights" qui ont chacun un rythme effréné avec beaucoup de violence et de dynamisme. C'est plus difficile de vraiment rentrer dedans mais une fois que c'est le cas, c'est le bonheur.

Sinon, on trouve des titres plus "posés" jouant sur des atmosphères planantes, lancinantes et bien sûr tordues comme "Theory Of Distress View" ou le plus groovy "Stupefying Taste Of Henbane.Coma Ritual" avec ses riffs entêtants, hypnotisans et un peu dérangeants. Il y a énormément de minutie et de travail dans les arrangements, notamment dans "Metamorphonia Diagnosis". C'est un boulot démentiel et plein de finesse ! La batterie, elle aussi, est exceptionelle et nous offre une vraie démonstration technique assez sensationnelle. Le chant criard se marie parfaitement avec les riffs tranchants sans être trop en avant. En somme, c'est l'osmose parfaite !

Ce Metamorphopsia est dense et complexe dans le bon ses du terme, et même si du coup il nécessite une attention particulière et sûrement plusieurs écoutes, il ravira les fans du genre ! Il faut s'accrocher pour apprécier cet opus décalé, intense et original.


Nymphadora
Mars 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.virvelavmorkerhatet.bandcamp.com