Le groupe
Biographie :

Virtual Symmetry est un groupe de metal progressif suisse formé en 2009 et actuellement composé de : Valerio Æsir Villa (guitare), Alessandro Poppale (basse), Marco Pastorino (chant / Cristiano Filippini's Flames Of Heaven, Even Flow, Fallen Sanctuary, Light & Shade, Temperance, The Ritual, Wonders, ex-Bejelit, HateTyler, ex-Light Emitter Death, ex-Shining Fury, ex-Timesword), Mark Bravi (clavier / Mind Control, Mark Bravi, ex-True Strength, ex-Shadows Never Die) et Alfonso Mocerino (batterie / Fallen Sanctuary, Release The Blackness, Ring Of Fire, Starbynary, Temperance, Nebulae). Virtual Symmetry sort son premier album, "Message From Eternity", en Février 2016 chez PBR Record, suivi de "Exoverse" en Juin 2020, et de "Virtual Symmetry" en Septembre 2022 chez Sensory Records.

Discographie :

2016 : "Message From Eternity"
  2017 : "X-Gate" (EP)
  2020 : "Exoverse" 
2022 : "Virtual Symmetry"


La chronique


Deux après "Exoverse", le groupe de metal progressif suisse Virtual Symmetry revient avec un troisième album éponyme. On ne change pas de direction et on retrouve avec plaisir ce mélange de technicité, de mélodie et de puissance qui fait la part belle aux émotions. Même si l'étiquette "metal progressif" vous fait peur, restez un peu, Virtual Symmetry n'est pas du genre à en mettre plein la vue et sa musique reste suffisamment accrocheuse pour que vous voyez agréablement surpris.

Par contre, il faut avouer que le groupe va tout de suite tester votre attention puisque c'est le morceau-titre qui ouvre l'album, un morceau conceptuellement divisé en trois parties pour une unique piste de vingt minutes ! Pour le coup, Virtual Symmetry ne prend pas de gants et décide de vous plonger dans le grand bain d'entrée de jeu avec un morceau évidemment varié, riche et complexe. Pour autant, comme précisé plus haut, le groupe garde toujours la mélodie en première ligne et ce sont finalement les ambiances et les émotions qui s'imposent malgré le côté morceau à tiroirs. Après trois minutes mélodiques aux ambiances mélancoliques presque dramatiques, les gros riffs syncopés débarquent avant que le tempo accélère pour donner quasiment dans le thrash ! On se prend donc un gros coup de boost en groove et en puissance et Virtual Symmetry confirme une fois de plus qu'épater la galerie ne l'intéresse pas, le groupe est là pour faire de vraies chansons (même si cette première est très longue). D'ailleurs, plus on s'approche de la fin du morceau, plus les ambiances deviennent épiques, on sent le crescendo et la montée en puissance émotionnelle s'installer. Alors oui, on a droit aux habituelles cassures rythmiques, contre-temps, polyrythmies et autres parties touffues et complexes mais rien de vraiment difficile d'approche. Ce troisième album éponyme, comme ses deux prédécesseurs d'ailleurs, vise l'efficacité et c'est plutôt réussi une fois de plus.

Quitte à citer des influences qui pourraient servir de repaire, on sent évidemment un peu le Dream Theater de "Metropolis Pt2 : Scenes From A Memory", un peu de DGM par exemple pour le côté puissant et accrocheur. N'allez pas croire pour autant que Virtual Symmetry se contente de réciter ses classiques, on sent qu'il les connaît mais il développe son petit univers et ses mélodies font mouche à chaque fois. Les autres morceaux se font évidemment moins longs et tournent autour des six minutes en moyenne, ce qui permet d'appuyer encore sur l'efficacité et la puissance. "My Story Unfolds", par exemple, envoie de gros riffs metal au milieu des passages plus mélodiques dans lesquels les claviers se font une belle place. Une orientation que l'on retrouve sur le reste de l'album avec parfois un tempo un peu plus posé comme sur "Paradise Of Lies" ou "Come Alive". On reste globalement sur des morceaux puissants, directs et toujours très mélodiques et accrocheurs qui mettent les émotions en avant et ne cèdent jamais à la facilité de la démonstration technique. Pourtant, le niveau des membres du groupe le permettrait aisément puisqu'on en prend quand même plein les oreilles pendant certains passages plus complexes. On a aussi droit à la power ballad de rigueur avec "Butterfly Effect" qui lâche quelques gros riffs au milieu d'un morceau très mélodique et plus mélancolique.

Virtual Symmetry revient donc avec un troisième album solide qui marche dans les pas de ses deux prédécesseurs. On reste sur un metal progressif mélodique, puissant et très efficace qui évite le piège de la démonstration technique et arrive à accrocher l'oreille en permanence.


Murderworks
Janvier 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.virtualsymmetry.com