Le groupe
Biographie :

Virgin Steele est un groupe de heavy metal de New York, fondé en 1981. Plus récemment, ils utilisent des éléments de metal symphonique et progressif, leur style est quelquefois appelé epic metal. Ils jouent ce qu'ils appellent du "barbare-romantique" metal, très symphonique avec de nombreuses caractéristiques de la musique classique. Beaucoup de chansons de Virgin Steele sont axées sur la mythologie, tout spécialement la mythologie grecque et la religion chrétienne. Quelques uns de leurs albums (par exemple "House Of Atreus" 1 et 2) sont des concept albums. Les albums les plus récents sont portés sur les thèmes épiques et mythologiques. Sur les premiers (jusqu'à "Life Among the Ruins") beaucoup de chansons abordent des histoires de la vie courante sur l'amour et le sexe.

Discographie :

1982 : "Virgin Steele"
1983 : "Guardians Of The Flame"
1985 : "Noble Savage"
1988 : "Age Of Consent"
1993 : "Life Among The Ruins"
1994 : "The Marriage Of Heaven And Hell Part I"
1995 : "The Marriage Of Heaven And Hell Part II"
1998 : "Invictus"
1999 : "The House Of Atreus - Act I"
2000 : "The House Of Atreus - Act II"
2006 : "Visions Of Eden"
2010 : "The Black Light Bacchanalia"
2011 : "Noble Savage" (Réédition)
2015 : "Nocturnes Of Hellfire & Damnation"


Les chroniques


"Nocturnes Of Hellfire & Damnation"
Note : 15/20

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit une légende à chroniquer. Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de vous présenter le treizième album des Américains, originaires de Long Island, Virgin Steele, qui nous débarquent avec le bien nommé "Nocturnes Of Hellfire & Damnation" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de Steamhammer / SPV.

Virgin Steele, on aime ou on déteste, mais une chose est certaine, il arrive tout doucement mais sûrement à 35 ans de carrière musicale ; bon gré mal gré, le groupe est toujours là et nous propose régulièrement des albums. Encore une fois, Virgin Steele nous propose un album qui aborde des sujets très spirituels comme la pensée, la réflexion sur l’humanité ou les croyances. "Nocturnes Of Hellfire & Damnation" n’est pas un album concept mais on s’en approche. Le style du groupe n’a pas changé, Virgin Steele propose toujours un heavy metal très influencé par le power avec des touches très mélodiques. Mais que serait Virgin Steele sans sa "voix" (très mise en avant pour cet album), celle du très charismatique David Defeis… Pour "Nocturnes Of Hellfire & Damnation", on est plutôt gâtés, on a droit tout de même à près de 1h20 de heavy metal puissant pour 14 morceaux ! De plus, pour ce nouvel opus, le groupe et le label ont vu les choses en grand (et il y en a pour tous les porte-monnaie) puisque l’on peut se procurer la version simple, une version double, une version vinyle etc. Quand je vois ce genre de chose, personnellement, en grand amateur de musique, je ne peux que saluer une telle initiative, surtout en pleine crise du disque (les fous de la dématérialisation vont me conspuer) car quand on aime la musique, on l’achète, on la touche, n’est-ce pas ?

Bref, pour ce nouvel album, Virgin Steele joue et crée du Virgin Steele, rien ne dépasse, on reste dans les clous, c’est dommage car ce groupe a un potentiel énorme et l’a prouvé dans le passé, peut-être cela est il dû à une production un peu pâlotte je trouve, qui manque de peps. "Nocturnes Of Hellfire & Damnation" contient malgré tout son lot de pépites, à l’image du morceau d’ouverture "Lucifer’s Hammer" ou le très bon "Persephone". Toutefois, moi qui connais Virgin Steele depuis le très bon " Visions Of Eden" sorti en 2006, je dois faire le constat qu’avec "Nocturnes Of Hellfire & Damnation", je reste un peu sur ma faim, pas déçu… mais presque. Néanmoins, je suis certain que les fans vont adorer ce nouvel album (attention, il est loin d’être mauvais) mais qui aurait pu mériter beaucoup mieux en termes de production ; enfin si vous aimez les cris de panthères de David Defeis, vous allez être servis, croyez-moi.

En conclusion, je dirais que "Nocturnes Of Hellfire & Damnation" possède encore une fois de très belles orchestrations mais se positionne un ton en dessous de ce que Virgin Steele nous a proposé dans le passé. Je finirai par une chose, presque traditionnelle dans mes présentations : la création artistique. Encore une fois, un groupe qui a misé sur la qualité visuelle (qui diffère selon la version CD ou LP), un vrai plaisir pour les yeux, surtout le visuel (magnifique) de la version vinyle.


Vince
Août 2015




"Noble Savage"
Note : Culte/20

Quel plaisir de reçevoir un album tel que "Noble Savage" de Virgin Steele… En effet, le groupe a sorti une réédition cette année, avec des bonus tracks, de leur troisième album ! Mais ce groupe new-yorkais a connu des hauts et des bas, et n’a finalement pas réellement percé, bien dommage au vu de sa discographie très complète. C’est donc avec plaisir qu’on retrouve des titres comme "We Rule The Night""Thy Kingdom Come", "The Angel Of Light" qui nous donnent notre dose de heavy metal, des hymnes tout simplement ! On est baladé dans un univers mythologique, barbare voire romantique avec "The Pyre Of Kings", "The Evil In Her Eyes", "Love And Death", avec des mélanges de sonorités subtiles tout en gardant la force et l’énergie du heavy metal traditionnel. D’autant plus que le talent est réellement là, les solos sont excellents, on a des petits licks très appréciables, et que dire de cette basse qui tambourine la gueule dès qu’elle en a l’occasion… ça se démerde fouettement bien. Quant au mixage, que dire… Pur tout bon fan de vieux heavy metal, c'est digne des plus grands chefs d’œuvre… un son réellement massif du côté de la batterie, le son des guitares est typique, et la basse est mise en avant pour mon plus grand plaisir. Par contre la voix se distingue moins bien, mais ce qui n’est pas plus mal, ce n’est pas un reproche, mais cela nous force à nous pencher sur les variations vocales. L’album en soi est très complet, 16 titres (en comptant les bonus tracks) et je n’ai pourtant pas vu le temps passer, pas une seule sensation de remplissage. En même temps, quand on a des titres tels que "Rock Me" ou encore "Obsession", impossible de s’ennuyer ! Que dire à part que c’est un album mythique, et bien peu connu, le groupe aurait mérité un autre destin, seulement il n’a pas été à la hauteur de son talent. Fluidité, son massif, génie, et mythologie… c’est ce que vous devez retenir de cet album. A avoir ABSOLUMENT dans sa CDthèque si ce n’est pas déjà fait.


Motörbunny
Mai 2011


Conclusion
Le site officiel : www.virgin-steele.com