Le groupe
Biographie :

Virgin Snatch est un groupe de thrash metal polonais (Cracovie, Petite-Pologne) formé en 2001. Ils jouent un thrash metal moderne teinté d'influences death et inspiré par la scène américaine (Testament, Exodus, etc). Le groupe est assez proche d'autres formations polonaises reconnues comme Vader, Behemoth ou Decapitated, certains membres de Virgin Snatch en ayant même fait partie à une époque. Après 6 ans d'absence, ils viennent de sortir leurs cinquième album, "We Serve No One", chez Mystic Production.

Discographie :

2003 : "S.U.C.K."
2005 : "Art Of Lying"
2006 : "In The Name Of Blood"
2008 : "Act Of Grace"
2014 : "We Serve No One"


La chronique


La Pologne, pays hautement chargé d'Histoire nous a habitué, et ce depuis fort longtemps, à donner naissance à de nombreuses formations de metal extrême. La Pologne est peut-être la nation après les États-Unis à offrir au public un choix aussi large (si je peux me permettre l'expression) de formations, et il y en a bien évidemment pour tous les goûts. Virgin Snatch est né des cendres du groupe Death Sea et s'est crée en 2001 à Krakow. Le groupe a vraiment démarré en 2003 une fois une stabilité de line-up trouvée. Riche d'une discographie constituée de cinq productions, le groupe débarque avec son nouvel album "We Serve No One" qui sort aujourd'hui sur le label Mystic et qui fait suite à "Act Of Grace" sorti en 2009. Les membres de Virgin Snatch ne sont pas des débutants, depuis très longtemps ils sont actifs au sein de la scène polonaise (Death Sea, Anal Stench, Sceptic, Decapitated). Virgin Snatch a partagé la scène avec des formations internationales aussi reconnues et respectées que Rage, Helloween ou Sadist. Sans oublier bien sûr les légendaires Vader et Behemoth, les deux fers de lance de la scène polonaise.

Mais qui sont-ils ? Virgin Snatch est constitué de Zielony au chant, Grsik et Pawel Pasek aux guitares, Aniol à la basse et Jacko à la batterie. Le groupe fort de nombreuses années d'expériences scéniques et studio évolue dans un style très groovy, mêlant à la fois thrash, power metal et grosses mélodies. Zielony est aussi à l'aise dans le chant growl que clair, ce qui donne un aspect à la musique de Virgin Snatch très intéressant. Virgin Snatch est capable à la fois de proposer une agressivité musicale tout en ajoutant des phrasées mélodiques aux morceaux ; ce qui a pour conséquence de rendre ainsi cet album quelque peu déconcertant à la première écoute. Jugez plutôt : Virgin Snatch se paye le luxe d'inclure en plein milieu de son album une power ballade, le très envoûteur "Promised Land". Comment ne pas être déboussolé... A l'écoute de cet album, il n'est pas étonnant que Virgin Snatch ait rencontré un succès d'estime aux États-Unis lors de leur tournée en 2009 afin de promouvoir à l'époque leur album "Act Of Grace". Virgin Snatch est pour ainsi dire une formation touche à tout ! Petit détail pour les fans français, Virgin Snacth a francisé deux morceaux de son nouvel album, l'intro "Coup De Main" et le dixième morceau de l'album "Vive La Hypocrisie", charmante attention !

Virgin Snatch est un groupe qui mérite que l'on s'intéresse sincèrement à lui, pendant cinquante minutes on passe un agréable moment, la formation a tous les paramètres pour s'imposer et doit bénéficier d'une mise en lumière plus importante. Virgin Snatch et "We Serve No One", leur nouvel album, ne doivent pas rester inconnus. Un album certes déconcertant mais hautement attirant musicalement ; toutefois, plusieurs écoutes seront nécessaires pour s’imprégner pleinement de l'ambiance de l'album. L'artwork est, quant à lui, superbe, qui peut dans un certain sens rappeler les pochettes des albums de thrash, speed ou death des années 90. Pas de justice, pas de paix comme il est écrit sur une banderole de la cover, et c'est vrai ! A découvrir et à soutenir.


Vince
Mars 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.virginsnatch.net