Le groupe
Biographie :

Vio-lence est un groupe de thrash metal américain, originaire de San Francisco en Californie, et formé en 1985. Robb Flynn et Phil Demmel de Machine Head en étaient auparavant membres. Dissous en 2003, le groupe renaît en 2022.

Discographie :

1988 : "Eternal Nightmare"
1990 : "Oppressing the Masses"
1991T : "Torture Tactics" (EP)
1993 : "Nothing To Gain"
2003 : "Demos...They Just Keep Killing" (EP)
2022 : "Let The World Burn" (EP)


La chronique


Il y a des groupes mythiques qui renaissent tel le phénix plusieurs décennies après avoir cessé leurs activités… et semblent n’avoir pris aucune ride malgré le temps qui s’est écoulé depuis ! N’ayant rien perdu de leur hargne d’antan, les Californiens de Vio-lence - un des groupes phares de la scène thrash de la Bay Area des années 80/90 - sont sans conteste de ceux-là. En effet, il ne faut pas oublier pas que le groupe a compté dans le passé un membre d’exception, à savoir un certain Robb Flynn (membre fondateur de Machine Head), et mérite donc sa place au sein de l’élite du thrash.

A l’écoute de leur EP "Let The World Burn" (qui fait suite à l’album "Nothing To Gain" sorti en 1993), on ne peut s’empêcher de se demander comment une formation surgie d’un passé presque lointain peut avoir gardé la foi à ce point-là ! Sorti en Mars 2022, "Let The World Burn" est un condensé de violence à l’état pur, ce qui n’empêche pas les cinq titres qui composent cet EP de bénéficier d’une production aux petits oignons.

La boucherie commence dès le morceau "Flesh From Bone" qui ouvre les hostilités. Dès les premières secondes, on est surpris par la maîtrise technique et la virtuosité des musiciens du groupe comme en témoignent les soli de guitare qui parsèment leurs morceaux. L’agressivité qui caractérise leur musique ainsi que la voix hargneuse du chanteur d’origine Sean Killian sont restées intacts. Avec le second morceau "Screaming Always", le tempo ne ralentit pas, le niveau technique restant à la hauteur de la réputation du groupe. Troisième morceau de ce nouvel EP, "Upon Their Cross" dévoile une dimension nettement plus  groovy  de la musique de Vio-lence. On frôle le thrash crossover voire le hardcore tendance Suicidal Tendencies ou Infectious Grooves. Dans la foulée, le titre "Gato Negro" place la barre encore un peu plus haut, évoquant notamment la meilleure époque d’Exodus. Pour compléter le tableau, le morceau éponyme "Let The World Burn" - lequel clôt ce mini-album - est un pur moment de thrash old school teinté de groove façon Machine Head.

Toujours fidèle à lui-même, le groupe Vio-lence fournit ainsi la démonstration que le poids des ans n’altère en rien la qualité d’un groupe lorsque celui-ci est passé maître dans son domaine, à savoir un thrash de haute volée. Culte !


M.B.
Février 2024


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/vioofficialpage