Le groupe
Biographie :

Viogression est un groupe de death metal américain formé en 1989, reformé en 2014, et actuellement composé de : Matt Holtz (guitare / Burial Ritual, Splattered Cadaver, ex-Cyanosis), Brian DeNeffe (chant / ex-Medusa Oblongada), Duane Timlin (batterie / Consumned, Crowned In Glory, Nailed Shut, Splattered Cadaver, ex-Crowned Beheaded, ex-Forest Of Impaled, ex-Sarcophagus, ex-Torrent, ex-Weltmacht, ex-Doomspeak, Productive Cough, ex-Broken Hope, ex-Brutality, ex-Dying Fetus, ex-Insatanity, ex-Invidiosus, ex-Reign Of Vengeance, ex-Nokturnel, ex-Eternal Ruin, ex-Divine Empire, ex-Ingurgitate, ex-Funeral Rites, ex-Vile Penance) et Kyle Sweeny (basse / ex-Corrupted Saint, ex-Cystic Dysentery, ex-Eating Infinity, ex-Extremely Rotten, ex-Dead Flesh, ex-Asylumeic Splatterfest, ex-Fisted Sister, ex-Lokyata, ex-Mindslip, ex-None Like Us, ex-Primer 55, ex-Viktr). Viogression sort son premier album, "Expound And Exhort", en 1991 chez Tombstone Records, suivi de "Passage" en 1992 et de "3rd Stage Of Decay" en Avril 2022 chez Satanath Records.

Discographie :

1991 : "Expound And Exhort"
1992 : "Passage"
2014 : "A Pure Formality" (EP)
2022 : "3rd Stage Of Decay"


La chronique


"3rd Stage Of Decay", troisième album de Viogression, aurait tout aussi bien pu s'appeler "Back From The Dead" tant le groupe était absent depuis longtemps. Premier album "Expound And Exhort" en 1991, deuxième album "Passage" en 1992 et plus rien jusqu'à un EP nommé "Formality" en 2014 puis encore une fois silence radio jusqu'à aujourd'hui ! D'ailleurs, "Back From The Dead" c'est le nom d'un album d'Obituary avec qui Viogression partageait quelques atomes crochus à ces débuts.

Une influence qui se sentait assez fortement sur le premier album et un peu moins sur le deuxième qui laissait plus de place aux passages doom bien lourds et à quelques mélodies étranges, oppressantes et irréelles. Après une aussi longue absence, vous vous doutez bien que le groupe ne se contente pas de reprendre là où il s'était arrêté. On reconnaît évidemment la patte que présentait déjà "Passage" mais avec cette fois quelques petites incursions plus techniques et plus expérimentales. Et surtout une bien meilleure production et un meilleur mixage que "Passage" qui connaissait de bizarres variations de volume ou de son qui passait subitement du stéréo au mono sans prévenir. Après une petite minute d'introduction au début de "Nectar Of Veins", le groupe entre dans le vif du sujet avec des riffs agressifs, des blasts et déjà des passages techniques avec des structures en mouvement quasiment constant et des mélodies toujours aussi oppressantes et étranges. L'occasion de vérifier que la production est cette fois puissante, claire et qu'il n'y a aucun problème de mixage. Tout ça sonne très bien et a suffisamment de patate pour soutenir ces riffs groovy et gras que le groupe nous balance pendant près d'une heure. Comme dit plus haut, ce premier morceau permet aussi de se familiariser avec le visage à la fois plus brutal et plus technique de Viogression qui mélange tout ça à son death groovy et direct proche d'Obituary donc sur certains points, comme ce chant qui semble émaner du sosie vocal de John Tardy. "Under The Riverbed" enchaîne avec un death très lourd doté de gros coups de double grosse caisse et de riffs rampants très sales qui posent une ambiance glauque une fois de plus avant de partir sur un death plus old school. Les mélodies ont à la fois un côté irréel et spatial qui évoque plus d'une fois un certain Atheist, le côté jazzy en moins.

En tout cas, on sent que le groupe ne revient pas les mains dans la poche, l'inspiration est bien là et on sent que Viogression a progressé de quelques crans à tous les niveaux. Les ambiances sont systématiquement prenantes et évocatrices, l'agressivité et la lourdeur sont très bien dosées et l'ensemble est aussi brutal et rugueux que mélodique. Le groupe garde sa patte et l'enrichit de nouvelles sonorités, résultat, "3rd Stage Of Decay" est son album le plus varié et le plus habité à ce jour. D'ailleurs, "Death Dive" sort les blasts quasiment tout du long et nous fait entendre un Viogression très frontal, sale et bourrin qui prouve une fois de plus que son spectre musical s'est bien élargi. Un morceau très violent suivi par "3 Skulls" qui fait preuve d'une urgence proche du punk et qui ne dure pas plus de deux petites minutes ! Comme la brutalité est d'autant plus efficace quand elle est contrastée par quelque chose de plus posé, le groupe balance ensuite le très lourd et sombre "From Dust", qui est certes moins frontal mais qui va tout de même vous broyer les os et cacher cet infâme rayon de soleil qui a eu l'outrecuidance de s'inviter dans votre salon. "Sisters Of Iris / Taurion", quant à lui, fait entendre quelques mélodies plus froides et mélancoliques au milieu de ses riffs lourds et brise-nuque et de ses blasts apportant une légère influence du black metal. Viogression a clairement fait prendre une dimension et une ampleur supplémentaires à sa musique avec ce troisième album et le potentiel senti sur les deux premiers albums se déploie réellement cette fois avec une personnalité bien plus affirmée. On a même de l'acoustique qui vient se mêler à tout ça sur les sept minutes trente de "Cipher" qui développe des ambiances proches du vieux Opeth !

"3rd Stage Of Decay" prouve que Viogression a encore des choses à dire en reprenant les bases posées par les deux premiers albums et en les poussant bien plus loin, que ce soit en termes de brutalité, de technicité, de mélodies ou d'ambiances. Le groupe a sérieusement progressé et évolué, on espère donc qu'il est revenu pour durer parce que l'inspiration est là et les bonnes idées aussi !


Murderworks
Août 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/viogression