Deuxième chapitre pour les apiculteurs de Vígljós. Créé en Suisse en 2023, le projet réunissant L (chant, Gravpel), J (batterie) et N (guitare) sort un premier album l’année suivante, puis il attire l’attention de Les Acteurs De L’Ombre Productions pour la sortie de son deuxième album, "Tome II: Ignis Sacer".
Nous découvrons des tonalités médiévales inquiétantes avec "Sowing", introduction au mellotron d’Aorrta qui nous permet de prendre la température avant que le son brut ne vienne corrompre la quiétude sur "A Seed Of Aberration", mêlée aux hurlements désespérés de L. Si la première partie de la composition semble assez agressive surtout lorsque blast et cris se rencontrent, on découvre également un break plus aérien et presque épuré qui nous permet de rejoindre le dernier éclat de furieuse mélancolie avant que "The Rot" ne nous plonge dans son apathie enivrante avant de laisser claviers et guitares proposer des tonalités plus perçantes pour compléter l’approche planante. Les gémissements du vocaliste renforcent l’oppression de la lenteur, mais "Claviceps" va finalement renouer avec la fureur et faire accélérer le mélange pour lui donner des tonalités morbides dérangeantes, ainsi que des leads perçants forgés dans les influences les plus violentes.
Le son du groupe se tourne finalement vers le black’n’roll pour "Delusions Of Grandeur", titre accrocheur au premier abord qui conserve son agressivité via des patterns old school furieux puis qui devient par la suite plus plaintif lorsque le chant se diversifie pour placer quelques cris stridents, amplifiés par le mix sale. On enchaîne dans la douceur enivrante de "Decadency And Degeneration" qui ne va pas durer et s’offrir des accélérations plus vives qui contrastent avec les mélodies dissonantes, mais on savoure chaque partie sous les vociférations du vocaliste avant de laisser "Harvest" nous hypnotiser grâce à quelques notes plus douces. Les claviers sont de retour pour sublimer quelques passages déjà assez harmonieux mais qui restent ancrés dans ce black metal crasseux qui joue à nouveau avec les frontières du DSBM avant de doucement rejoindre "Fallow - A New Cycle Begins" où l’on retrouve le mellotron pour nous accompagner vers la fin de l’album.
Avec son approche old school influencée par de nombreuses facettes du black metal, Vígljós a tout pour plaire à un auditoire de connaisseurs. "Tome II: Ignis Sacer" va faire parler de lui, que ce soit pour son style brut ou pour beaucoup d’autres raisons.
|
|