Le groupe
Biographie :

Formé autour de l’année 2002 sous d’autres noms (Death Awakening, Ethereal Travel), les premiers essais de ce projet n’ont jamais pu tenir debout à cause de changements de line-up. Après la rencontre de trois musiciens ambitieux (Khalil, Mehdi, Tarek) le groupe prendra forme concrètement en Novembre 2008 sous le nom de Vielikan. La musique de ce groupe est globalisée par la sphere du death metal, il est influencé par des groupes tels que Gojira, Opeth, en gardant une touche folklorique Russe voire Tzigane. Le groupe sort son premier album "A Trapped Way For Wisdom" après un EP intitulé "Emotional Void".

Discographie :

2009 : "Emotional Void" (EP)
2011 : "A Trapped Way For Wisdom"


La chronique


C'est assez rare pour être signalé, le groupe dont je vais parler aujourd'hui nous vient de Tunisie. Il s'appelle Vielikan et vient de sortir son premier véritable album en autoproduction (après un EP "Emotional Void"), uniquement sorti en Tunisie pour l'instant, nommé "A Trapped Way For Wisdom" et qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui un peu partout dans un avenir proche.

La base de la musique de Vielikan est le death metal, mais à l'écoute de l'album vous allez vite vous apercevoir que le groupe est loin de se limiter à ça, on y trouve aussi quelques relents doom par moments par exemple. Tous les moyens sont bons pour dégager une ambiance sombre, malsaine, glauque voire même inquiétante et ceux-ci ont été utilisés à bon escient. Le pari est réussi, une sorte de climat totalement délétère se dégage des compos pendant les 60 minutes que dure l'album. Vielikan vous emmènera au fond du trou au fur et à mesure que vous avancerez dans l'écoute.

Entre les riffs dissonants, le chant profond, caverneux et menaçant, les arpèges malsains et tordus vous avez largement de quoi utiliser votre stock d'anxiolytiques. D'autant plus que les morceaux sont pour la plupart très longs, 6 minutes pour le plus court et un peu plus de 13 minutes pour le plus long. Il faut bien ça pour immerger l'auditeur dans son monde, et celui de Vielikan ne vous fera pas de cadeaux. On retrouve chez eux le côté sale et malsain que le metal extrême devrait toujours avoir et que les groupes ont tendance à laisser au placard ces dernières années.

Ici tout sent le souffre, on s'embourbe dans des sables mouvants ou dans des mers de boue en se demandant où ces musiciens sont en train de nous emmener. Je connais une paire de groupes de black metal qui peuvent prendre des leçons chez Vielikan, tant tout dans leur musique peut prêter à l'inquiétude. Heureusement que la mélodie s'invite de temps en temps pour alléger quelque peu tout ça, soit par des soli de guitares fort bien amenés, soit par quelques arpèges. Mais l'impression générale qui règne tout au long de "A Trapped Way For Wisdom" est quand même celle de se prendre une enclume jetée du 24ème étage sur la tronche, le tout agrémenté d'un peu de plomb en fusion.

Si vous aimez le metal de minet comme on peut en entendre quelques fois ces derniers temps laissez tomber, vous risqueriez de ne pas sortir indemne de l'écoute de cet album. Je parlais d'influences doom plus haut, elles se ressentent bien entendu quand le groupe décide de plomber encore plus l'ambiance. Mais en plus de ça on note quelques arpèges qui se rapprochent fortement du black metal, bien crades comme il faut. Niveau son c'est du bon, surtout pour une autoproduction, pas de cacophonie à l'horizon. Tout est clair, on distingue parfaitement tous les instruments, aucun n'empiète sur l'autre, bref c'est vraiment du bon boulot. Par contre ils ont rajouté la petite dose de crasse par au dessus qui colle bien au style.

En fait en réécoutant encore l'album je me rends compte que Vielikan pratique du death pur, non pas par l'absence d'influences extérieures puisqu'elles sont assez nombreuses. Non, comme je le disais ils pratiquent le death comme il doit l'être, on a tendance à entendre beaucoup de groupes le rendre plus mélodique et plus catchy. Ou pour certains on part dans une débauche technique qui n'aboutit à rien d'autre que de l'ennui. Je n'ai rien contre les groupes techniques ou mélodiques, mais j'avoue que ça fait quand même du bien d'entendre des groupes comme Vielikan nous proposer un death sale comme il doit l'être.

D'ailleurs n'allez pas croire que parce que je ne classe pas le groupe en death technique le groupe ne l'est pas pour autant ! Les mecs de Vielikan ont compris que la technique doit servir la musique et pas l'inverse, et pourtant ils sont techniquement très bons je vous le garantis. En témoignent les innombrables cassures de rythme qui parsèment la plupart des morceaux, rendant le tout encore plus fou et encore plus insaisissable. A plusieurs reprises dans le morceau éponyme on a droit à des passages presque jazz dans l'esprit, tous les musiciens se lâchent pour un résultat assez impressionnant. Mais pas d'abus, juste de quoi rendre la musique vivante et éviter l'ennui chez l'auditeur, et sur des morceaux aussi longs ce n'est pas évident. Raison de plus pour saluer la qualité de la composition, pas mal de groupes se seraient magistralement plantés en tentant le même exercice.

Alors bien sûr, les amateurs de brutalité extrême risquent d'être déçus. Mais ceux qui regrettent l'époque où le death et le metal extrême en général se roulaient dans la boue en faisant flipper tout le monde devraient trouver leur bonheur ici. Oui Vielikan a mélangé sa base death metal avec un peu de black, un peu de doom et encore un peu d'autres choses, mais il n'empêche que c'est son esprit originel qui règne sur ce "A Trapped Way For Wisdom". Et faire ressortir ça tout en proposant une formule originale, unique et qui reflète déjà une personnalité bien affirmée relève du tour de force. J'espère sincèrement une signature pour ce groupe qui a réellement quelque chose de personnel à proposer et qui pourrait séduire nombre de chevelus.


Murderworks
Avril 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/vielikan