Le groupe
Biographie :

Année 2004, création du groupe par Romain à la batterie et Jeremy à la guitare rythmique, tous deux occupent toujours leur poste, puis sont rejoints par Ludo (guitare solo) qui sera remplacé un an plus tard. Manu arrive au chant quelques mois plus tard et nomme le combo "Victime Ineptie", les compos s'enchainent et quelques concerts sont donnés fin 2004 jusqu' en 2005 sous cette formation. 2005, départ de Ludo remplacé par Guillaume, la plupart des titres seront revisités et de nouvelles compos voient le jour cette même année. 2006, c'est au tour d'Arnaud de pointer le bout de sa basse, il se greffe aisément aux compos acquises et ne perd pas de temps à s'impliquer aux nouvelles. C'est donc en cette année 2006 que le quintette est dans le meilleur de sa formation. 2007, succession de concerts suite à l'enregistrement d'une première démo "Human Chaos", renfermant 6 titres, à cette occasion le groupe fait la première page du journal de Saône&Loire. 2008 et 2009 sont consacrées aux concerts. 2010, départ de Guillaume, remplacé par John (ex-Exortal, Subconscience). 2011, enregistrement au Rec'n Roll Studio d'un EP 4 titres intitulé "Sublime Cruauté". 2015, sorti du premier album "Temps De Démence".

Discographie :

2007 : "Human Chaos" (Démo)
2011 : "Sublime Cruauté" (EP)
2015 : "Temps De Démence"


Les chroniques


"Temps De Démence"
Note : 17,5/20

Comme je dis souvent dans mes chroniques, la scène française, n’en déplaise à beaucoupn est riche. Nos groupes sont souvent talentueux, et n’ont de leçon à recevoir de personne. Eh bien encore une fois ce constat que je fais quasiment chaque jour se vérifie. Chers lecteurs, chers amis, j’ai le plaisir de vous présenter "Temps De Démence", le premier album de Victime Ineptie, formation originaire de Dijon. Pour les présenter, Victime Ineptie est composé de Manu au chant, Kriss à la batterie, Fred à la basse et John et Pierre au duo de guitare. Victime Ineptie évolue dans un thrash death metal technique qui mérite, il faut le dire, toute votre attention. Les plus conservateurs diront que le rock doit se chanter en anglais, mais en ardent défenseur de la scène française depuis bien longtemps, je dois avouer que notre langue se marie très bien au metal, et Victime Ineptie nous le prouve encore une fois.

"Temps De Démence" est composé de 9 titres pour près de 47 minutes de thrash death technique, mais ce qui me plaît dans cet album, c’est qu’il sort en totale indépendance, en autoproduction, et pour cette raison, si vous aimez le metal, la scène française, je ne peux que vous encourager à les soutenir, je suis certain que ça leur fera super plaisir, d’autant qu’avec cet album nous sommes relativement gâtés si je puis m’exprimer ainsi : on a droit à un super "pack" : livret tout en couleur, du beau papier, les paroles, des photos et un visuel bourré de symboles d’actualité malheureusement…

Je dois vous admettre que je ne connaissais pas Victime Ineptie (on ne sait rien quand on ne sait pas tout paraît-il), eh bien je suis heureux avec "Temps De Démence" de combler quelque peu un manque, les amis. Pour ce premier album, Victime Ineptie a invité quelques amis à les rejoindre avec entre autres : Pascal Betov d’ADX, Stéphane "Dagon" Saunier d’Animus Herelis ou Lord D.D Bermudez ancien de Destinity, ce qui me fait dire que Victime Ineptie n’est quand même pas un premier venu, et je dois avouer que cet album m’a très agréablement surpris. Déjà, j’adore les groupes qui n’hésitent pas à chanter dans notre belle langue, et, pour être honnête, leur thrash death est maîtrisé et bien exécuté. Le groupe sait ce qu’il veut et joue surtout la musique qu’il souhaite. De plus, tout au long de "Temps De Démence", on a droit à de très jolis solos, à l’image de celui du titre "Abattoir Civil", que demander de plus ? "Temps De Démence", outre le fait qu’en France on n’a peut-être pas de pétrole, démontre que l’on a de sacrés groupes de metal. Il ne serait pas étonnant que Victime Ineptie fasse parler de lui. Pour le côté technique, "Temps De Démence" a été enregistré et mixé au Sonovore Studio par André Bermudez et masterisé au studio Alto par Thomas Poussereau. A l’écoute de ce premier album, je ne puis (au risque de me répéter) que vous encourager à soutenir Victime Ineptie qui fait entendre avec "Temps De Démence" un potentiel certes, mais surtout une grosse marge de progression ; gageons que ce premier album installe le groupe dans le paysage du metal français et bien entendu, au-delà de nos frontières (soyons fous !). D’ailleurs à ce sujet, le groupe est à la recherche de dates de concerts et d’un label prêt à l'aider et à le soutenir.

Un petit mot comme j’en ai souvent l’habitude, sur le visuel de l’album. Je vous disais qu’il était bourré de symboles d’actualité mais il reflète à merveille l’ambiance de "Temps De Démence". Le visuel est une création de Romuald Diaz-Ruiz dont vous pourrez admirer le travail ici. J’aimerais vous dire "Tendez une oreille à tel ou tel titre ", mais je vais vous laisser la surprise de découvrir "Temps De Démence" en soutenant le groupe, comme ça, on aura encore droit pendant encore très longtemps à des albums (de qualité). Bon je me lance, j’ai un petit faible pour le dernier titre de l’album, "Manipulation De L’Esprit"… Je vous vous dis ça mais je vous dis rien, ça reste secret, ok ? En conclusion, je dirais que "Temps De Démence" est un album qui mérite tout votre attention. Entre thrash et death, Victime Ineptie a semble t-il trouvé son style, son univers, son monde. Comme le dit très souvent un ami : Badaboum ! (en référence à un symbole présent sur le visuel de l’album)


Vince
Octobre 2015




"Sublime Cruauté"
Note : 16/20

Loin des clichés habituels, les Bourguignons de Victime Ineptie proposent un death metal couillu. VI existe depuis une dizaine d’années, et arpente les routes de France et de navarre à la recherche d’oreilles à détruire. Proposant un death metal technique et varié, le groupe refuse de s’enfermer dans les clichés du genre (grosses triples croches à la louche, grosse caisse et guttural qui dégueule !). Certes il y en a, mais derrière le groupe offre des variations intéressantes dans ses compositions, breaks et relances. La puissance dégagée est plus qu’intéressante, une intro douceureuse pour commencer et puis rentre une basse qui sera très présente, voire omniprésente, sur l’ensemble de la galette. La batterie est assez impressionante de facilité de technique et de puissance. Les guitares, malgré leur potentiel qui semble ne pas avoir de limite, ofrrent des solos tout simplement impressionants techniquement. Le groupe propose un death quelquefois à la limite du thrash mais encore là les limites sont fines. Le groupe alterne le speed et moins speed avec quelques passages très down-tempo, qui ne sont pas sans rappeler une référence : Obituary. Les morceaux s’enchaînent, avec plus ou moins de longueurs mais avec toujours des nouveautés et des constructions de musiques intéressantes. Les down-tempos alternent avec les passages speed et l’ensemble ne lasse pas. Le chant guttural est assez inégal quant à lui avec des passages très bons et d’autres plus moyens. Le CD est riche et l’on en redemande  tant l’on ne s’ennuie pas au fil des compos qui révèlent toujours une nouveauté technique ou musicale. Le groupe développe un son très personnel avec un son très métallique et avec une omniprésence de la basse et de la batterie, tout en laissant une place non négligeable à la batterie dans les compositions. En voyant VI, on se dit que le death metal Français a quand même une bonne base et quelques groupes (méconnus ou mal connus) de talent.


Sam
Novembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/vineptie