Le groupe
Biographie :

Vicious Rumors est un groupe de heavy / power metal américain formé en 1979 en Californie et actuellement composé de : Geoff Thorpe (guitare / chant), Larry Howe (batterie / Chastain, Aaron Pearson) Gunnar DüGrey (guitare / Chronological Injustice) et Nick Courtney (chant / ex-Gladius). Vicious Rumors, emmené par son leader Geoff Thorpe, a sorti son premier album en 1985, suivi d'une dizaine d'autres au rythme d'incessants changements de line-up. L'album "Razorback Killers" est sorti en Mars 2011 sous le label Steamhammer, suivi deux ans plus tard par "Electric Punishment" en Avril 2013, de "Concussion Protocol" en Août 2016, et de "Celebration Decay" en Août 2020.

Discographie :

1985 : "Soldiers Of The Night"
1988 : "Digital Dictator"
1990 : "Vicious Rumors"
1991 : "Welcome To The Ball"
1994 : "Word Of Mouth"
1996 : "Something Burning"
1998 : "Cyberchrist"
2001 : "Sadistic Symphony"
2006 : "Warball"
2011 : "Razorback Killers"
2012 : "Live You To Death" (Live)
2013 : "Electric Punishment"
2016 : "Concussion Protocol"
2020 : "Celebration Decay"


Les chroniques


"Celebration Decay"
Note : 16/20

En tournée l'été passé pour célébrer les trente ans de son album de 1988 "Digital Dictator", la bande de thrash metal californienne ne s’attendait vraiment pas à la réponse aussi positive qu’ils ont reçue à ce moment-là. Cet enthousiaste bienveu a eu comme effet secondaire de retarder la sortie de ce treizième album studio du groupe, sur une carrière de plus de 40 ans ! Difficile de ne pas tomber en pâmoison devant une telle durabilité. Membre select des formations de la Bay Area (Metallica, Death Angel, Exodus, etc), le fondateur et guitariste Geoff Thorpe n’a peut-être plus seulement que Larry Howe comme membre quasi d’origine, mais la formation actuelle est de très bon calibre.

Celle-ci est d’ailleurs menée de front par Nick Courtney, au micro, qui livre ici une solide performance entre une approche thrash et traditionnelle, typique des groupes de la Bay Area. Tout au long de l’écoute de l’album, Matt Barlow me revenait souvent en tête. Je ne connais pas beaucoup le groupe, mais c’est pour Courtney son premier album avec Vicious Rumors. Une petite recherche rapide tend à démontrer que le poste de chanteur est assez volatil au sein de la formation.

Il ne faut pas se leurrer, beaucoup d’espace est laissé à Thorpe. Omniprésent, son jeu de guitare est dynamique et inspiré. Clairement le monsieur a de l’expérience derrière la cravate et ses riffs, simples mais efficaces, font le travail. La section rythmique, quant à elle, sans trop de flafla, fait bonne figure, malgré qu’elle ne soit pas ici l’attraction principale. L’album comporte quand même une belle diversité, que ce soit l’hyperrapide pièce homonyme en ouverture, ou bien le mid-tempo et lourd "Darkness Divide" (l’approche plus growl de Courtney est géniale), l’intérêt est toujours maintenu et l’on navigue au travers des 48 minutes de l’album avec plaisir.

Tout comme Iron Maiden, aussi fondé à la fin des années 70, il est vraiment impressionnant que l’inspiration soit encore au rendez-vous pour Thorpe et Vicious Rumors. Cela témoigne à la fois d’une passion sans bornes et d’un talent sans équivoque. La relève est depuis longtemps au rendez-vous quand il est question de metal traditionnel à saveur thrash, mais il ne faudrait surtout pas compter les vétérans comme morts pour autant. La retraite est encore bien loin pour Vicious Rumors.


Mathieu
Janvier 2021




"Electric Punishment"
Note : 14/20

Emmené par le guitariste Geoff Thorpe, "Electric Punishment" constitue le onzième effort studio des vétérans de Vicious Rumors. Deux années se sont donc écoulées depuis l’excellent "Razorback Killers" (au niveau studio, les Ricains nous ont-ils déçus au moins une fois ?), l’année dernière nous avons eu droit à "Live You To Death", décidemment Vicious Rumors ne chôme pas ces derniers temps. Pour ce nouvel opus, petite particularité puisque la tête à penser, Geoff Thorpe, fait appel à plusieurs ex-guitaristes du combo, à savoir Thaen Rasmussen, Brad Gillis, Mark Mc Gee et Bob Capka.

Alors, l’album débute avec deux bonnes claques, "I Am The Gun" et "Black X List", inscrit dans la lignée de tout ce que les Ricains ont pu nous servir auparavant, à savoir ce bon heavy rapide aux riffs cinglants et aux refrains mortels ! Fidèle à sa belle réputation, le quatuor ne fait pas dans la dentelle et plante le décor d’entrée ! S’en suit le titre éponyme "Electric Punishment" qui marque une certaine coupure par son rythme déroutant, quelque peu doom, empruntant les sentiers de Black Sabbath. Une très bonne piste dotée d’un super refrain qui sera certainement scandé par des dizaines de fans durant les concerts. Vraiment un des meilleurs moments de l’album. Après ceci, le rythme s’affaiblit et hormis les très speed / thrash "D Block" et le bouillant "Thirst For A Kill", qui refile un coup d’accélérateur à la galette, nous avons droit à une ballade de près de sept minutes intitulée "Escape (From Hell)". Alors, que dire, je n’ai pas eu le souvenir de ce genre d’expérimentation de la part des Ricains, aussi je ne maîtrise pas non plus tout leur répertoire, mais ils faut dire qu’ils s’en sortent très bien par cette mélodie sulfureuse accompagnée bien sûr de son lot d’émotion, essai tout à fait réussi donc pour ma part même si certains de leurs fans auront peut-être du mal à s’y faire.

Par contre, là où j’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche du groupe, c’est sur "Together We Unite". A la première écoute du morceau je me suis juste dit "Pourquoi ça ? Qu’est-ce que ça fait là ? C’est hors sujet !" tellement c’est à l’opposé de ce que nous a concocté le groupe depuis tant d’années ! Ca semble sorti tout droit sorti d’un album de Poison ou de Skid Row ! Puis le chant de nos compères n’est pas trop en adéquation avec ce style-là ! Après, certainement que la troupe à Geoff Thorpe s’est essayée dans un titre idéal pour ses prochaines sorties live afin de communier au mieux avec le public, et j’espère fortement pour eux qu’il fera l’unanimité ! Croisons les doigts l’avenir nous le dira… Passé cet intermède, les titres "Dime Store Prophet" et "Eternally" sont plus mid tempo et ont du mal à s’imposer dans cet opus affichant dynamisme et efficacité d’une part et moments plus tempérés d’autre part. Pour finir, une reprise : le combo ayant décidé de s’attaquer à Kiss avec le morceau "Strange Ways" issu de l’album "Hotter Than Hell" paru en 1974. Bon, soyons clair, je ne connaissais pas la version originale (bouh !!!), je suis donc aller y jeter une oreille afin de pouvoir établir une comparaison et Vicious Rumors a fait une reprise tout à fait honorable mais avecn manque de prise de risque, c’est dommage que le quatuor n’y ait pas incorporé son heavy bien burné !! Mais bon, cela reste que mon avis et cette dernière piste ravira les gros fans de Kiss et les personnes comme moi qui aiment le bon son.

En résumé, "Electric Punishment" est un bon album avec des prises de risque très bonnes parfois mais plus douteuses d'autre fois. Pour ma part, même si j’ai rechigné quelques passages, j’ai bien aimé ce nouvel opus qui montre que Vicious Rumors, avec ses plus de trente années d’existence, continue à nous faire plaisir musicalement ! Une valeur sûre.


Romain
Novembre 2013




"Razorback Killers"
Note : 15/20

Vicious Rumors, ou "le groupe qui a changé son line-up des dizaines de fois", sort un nouvel album "Razorback Killers" qui va un peu débroussailler les nouveaux groupes de "modern heavy metal". Car le groupe revient en quelque sorte aux origines du power avec des mélodies puissantes et carrées. Tout n’est pas perdu, Geoff Thrope  est le seul membre d’origine du groupe, et cela nous rassure tout de même de savoir qu’il y a des restes.

"Murderball""Black""Razorback Blade" et "Blood Stained Sunday" ouvrent le bal et copieusement. En effet, le groupe nous lapide des riffs menus et grassouillets à souhait. On est transporté dans un power / heavy très puissant avec peu de temps morts, ce qui nous donnera une impression de rouleau compresseur. C’est sans pitié que le groupe continue sur sa lancée avec des titres comme "All I Want Is You", "Rite Of Devastation" où le groupe explore un autre côté du genre musical exercé, on a un rendu un peu plus lent et plus théâtral, mais on aura des titres un peu plus "rock 'n' roll" comme l’excellent "Let The Garden Burn" qui allie des riffs merveilleusement bien exécutés avec un côté très mélodique dans certains passages, ce qu’on retiendra avant tout, c’est la facilité déconcertante qu’on a à chanter par-dessus ce titre dès le second refrain. Mais on ne pourra pas passer à côté de ce chant si spécial qui nous rappelle en quelque sorte Dio sur certains passages (notamment sur les cris ou encore les moments théâtraux). Par ailleurs le mixage est maîtrisé à la perfection où la voix est justement mise en avant, ce qui nous permet de nous rapprocher de notre "master" qui nous a quittés… Niveau instrumental, c’est assez ouvert et le groupe a su ressortir chaque instrument du mix, ce qui nous ravira.

On finira ce disque avec une compo épique "Deal With The Devil" qui alterne entre des sons mélancoliques, des riffs lourds, des solos très émouvants. Ce dernier album des Vicious Rumors est donc une réussite ! Quoi qu’il en soit, le groupe sera en concert au Divan Du Monde à Paris le 15 Mai !


Motörbunny
Avril 2011


Conclusion
Le site officiel : www.viciousrumors.com