Le groupe
Biographie :

C’est dans un magasin de musique en région PACA que se rencontrent les deux fondateurs de Vicious Grace. Leurs parents sont enseignant, cadre dans les travaux publics ou cantonier. Tous deux montent officiellement en 2006 un premier groupe, accompagnés de deux autres musiciens. David sera au chant / guitare rythmique, Alain à la guitare lead. Ce ne sera qu’en 2013 que le nom de Vicious Grace verra le jour. Un line-up souvent changeant la première année, trouvera enfin sa stabilité et son équilibre avec l’arrivée d’Allan Bouffard à la basse et de Gilles Giordani à la batterie en 2015. Leur premier EP, en autoproduction, sort en Février 2014 sous le titre "The Doors Inside". Après une série de concerts, partageant des scènes avec des groupes comme Young Guns, Lodz, Magoa et bien d’autres encore, Vicious Grace se remet au travail pour un second EP. Avec l’envie d’une nouvelle esthétique sonore, le groupe fait appel à Fabrice Boy (Young Cardinals, Lodz, Stereotypical Working Class, It Came From Beneath), et enregistre 6 nouveaux titres avec une orientation plus metal, tout en conservant les mélodies qui caractérisent sa musique. Cet EP nommé "Wake Up" sort en Septembre 2015, séduit la critique et un auditoire plus large. Conscient de sa popularité grandissante, ressentant l’envie et le besoin de sortir de nouveaux titres, c’est en Juillet 2016 que Vicious Grace se lance dans une campagne de crowdfounding sur Ulule, et voit son album financé en 15 jours. Heureux de ce succès, le groupe commence alors à enregistrer dans son studio du sud de la France en septembre, et fait une nouvelle fois appel à Fabrice Boy pour la production et le mixage. Le mastering de cet album nommé "All My Gods Are Monsters" sera lui réalisé aux USA par Nick Zampiello (The Younger, Caspian, Cave In Converge, Isis, Sparrows…). Le groupe signe en début d’année 2017 sur le label Send The Wood pour la sortie de son nouvel opus.

Discographie :

2014 : "The Doors Inside" (EP)
2015 : "Wake Up" (EP)
2017 : "All My Gods Are Monsters"


La chronique


Dans la vie il n’y a jamais de hasard, il n’y a que des rencontres. Un adage qui sied à ravir à la formation et dont je vais vous présenter le premier album aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que les deux membres à l’origine dudit groupe se sont rencontrés dans un magasin de musique ! Moralité, le rock regorge de belles histoires… Mais en ces jours du retour du soleil et du ciel bleu azur j’ai l’immense plaisir de vous présenter le premier album de Vicious Grace, le bien nommé "All My Gods Are Monsters", qui voit le jour avec le partenariat du label Héraultais Send The Wood Music.

Mais avant tout une petite présentation s’impose si vous le voulez bien. Vicious Grace est composé de David au chant et à la guitare, d’Alain à la guitare, d’Allan à la basse et enfin de Gilles à la batterie. Ce joli petit monde évolue dans un rock teinté de grosses influences alternatives, punk et metal. Un fort beau mélange qui rend le style et l’univers des originaires de Cavaillon unique et fort attirant. Puis disons-le, le groupe, en deux EPs ("The Doors Inside" en 2014 et "Wake Up" en 2015) et un album désormais, commence à se faire un nom et remporte les suffrages du public partout où il passe (par exemple le groupe a remporté le tremplin Hard Rock Rising en 2016 à Nice). "All My Gods Are Monsters" compte 11 titres pour un peu plus de 51 minutes d’un rock hypnotique et mélodieux, à l’écoute de ce premier opus on ressent toute la passion, toute l’envie du groupe à nous offrir une musique avec laquelle on se sent bien, et c’est exactement ce qu’il se passera lorsque vous écouterez cet album, les amis. Encore une fois, Send The Wood a choisi de soutenir un groupe qui possède un potentiel énorme, issu de notre belle scène et qui a devant lui une belle carrière, c’est certain. Je n’ai peut-être pas trop l’habitude d’écouter ce genre de musique mais je dois vous avouer aisément que cet album est une petite pépite et à l’écoute de celui-ci, il n’est pas étonnant que le groupe cite comme références musicales majeures Noir Desir, Red Hot Chili Peppers ou encore les grands Faith no More.

Bon, on ne va pas tourner 110 ans autour du pot, cet album est, disons-le clairement, une claque musicale, et je dois vous avouer que je ne m’y attendais absolument pas à celle-là ! Si vous ne les connaissez pas encore, je vous encourage vivement à vous intéresser à cette formation en vous rendant sur sa chaîne YouTube, à visionner le très beau clip réalisé pour le titre qui donne son nom à l’album et enfin comme aimer la musique c’est la soutenir, à vous rendre dans le shop de Send The Wood Music où vous pourrez vous faire grandement plaisir. En résumé, je dirais que Vicious Grace s’est ouvert un boulevard avec cet album, à lui maintenant de foncer  vers le meilleur, le groupe possède avec ce premier album de très sérieux arguments… ! Je le dis et redis, que notre scène est belle et riche…


Vince
Avril 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/viciousgracemusic