Le groupe
Biographie :

Vicinity est un groupe de metal progressif norvégien formé en 2006 et actuellement composé de : Pierre Nicolai Schmidt-Melbye (basse), Frode Lillevold (batterie), Kim-Marius H. Olsen (guitare), Alexander K. Lykke (chant) et Ivar A. Nyland (clavier / Harsk, ex-Da Parteymakaz, ex-Gress). Vicinity sort son premier album, "Awakening", en Septembre 2013 chez Pug-Nose Records, suivi de "Recurrence" en Avril 2017 chez Mighty Music.

Discographie :

2011 : "Diffusion Of Innovation" (EP)
2013 : "Awakening"
2017 : "Recurrence"


La chronique


Attention, évènement rare, nous allons parler d'un groupe norvégien qui ne fait pas de metal extrême ! Vicinity préfère visiblement le metal prog et nous délivre "Recurrence", son deuxième album.

Le tracklisting annonce tout de suite le côté prog puisque l'album dure un peu plus d'une heure et qu'il ne contient que six morceaux ! Ceux-ci naviguent en gros entre six et vingt-deux minutes, autant dire que le groupe prend le temps d'installer ses ambiances et qu'il aime les morceaux à tiroirs. C'est pourtant "The Unwritten Manifest" qui nous accueille de façon assez accessible avec couplets et refrains facilement mémorisables, un premier morceau facile à digérer malgré ses neuf minutes (et certaines mélodies peut-être un peu trop gentillettes). L'entame de "Phoenix" nous rappelle, quant à elle, les débuts de Dream Theater, rien d'étonnant à ça puisque c'est une des influences assumées du groupe. En tout cas ce qui est sûr, c'est que la musique de Vicinity ne plaira pas forcément aux métalleux, son prog est assez doux et les mélodies sont souvent douces voire même trop par moments. On ne trouve pas vraiment d'ambiances sombres ou de gros riffs de bûcheron, c'est vraiment le côté gentil du prog qui prend le dessus sur cet album. Ce n'est pas un mal quand on aime le genre mais que les chevelus soient prévenus, ils risquent de ne pas trouver leur compte chez Vicinity. En dehors de ça, il faut reconnaître que si c'est carré, techniquement tout le monde est au point et la prod' est dans la bonne moyenne. En parlant de technique, le groupe ne place jamais de structures trop tordues et ne part jamais dans des soli à rallonges, ça reste généralement accrocheur et relativement direct.

Bon, soyons honnêtes, "Recurrence" ne révolutionne rien et ne met pas non plus sur le cul, les morceaux sont bons mais rien ne marque vraiment et il y a tellement de groupes de prog, metal ou non, qui sont apparus ces dernières années qu'il faut vraiment mettre la barre haut pour rivaliser avec certains. Vicinity propose des morceaux agréables mais rien de plus, si l'album se situe dans la bonne moyenne, il va tout de même avoir du mal à tirer son épingle du jeu. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment percutant, peut-être un peu de folie. Les morceaux sont pourtant bien foutus, malgré leur durée il est rare que l'on sente de grosses longueurs. Même le pavé de vingt-deux minutes qui termine l'album arrive à ne pas se répéter, propose plusieurs ambiances différentes et varie le tempo régulièrement. Mais une fois l'album terminé, on n'a pas forcément envie de le réécouter et on passe vite à autre chose. Chez Vicinity, tout est propre et rien ne dépasse, c'est peut-être d'ailleurs ce qui pose problème. Si le groupe arrive à l'avenir à s'affranchir de certaines influences et qu'il laisse plus de place à la folie, ça devrait lui permettre d'être plus percutant et marquant.

Au final, ce deuxième album n'est pas mauvais mais il n'y a rien d'exceptionnel qui pourra lui permettre de se faire une place au soleil. Les morceaux sont bien ficelés, la technique est bonne mais il manque l'étincelle qui permettrait à Vicinity de réellement marquer.


Murderworks
Juillet 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.vicinityband.com