Le groupe
Biographie :

Viathyn a été formé en 2006 à Calgary, Alberta (Canada), lorsque les frères Tomislav et Dave Crnkovic (respectivement à la guitare et à la batterie) ont uni leurs forces avec le guitariste Jacob Wright. Ayant diverses influences telles que le thrash, le melodeath et le power metal, ils ont écrit quelques compos afin de définir un son pour le groupe. En 2008, ils ont enregistré leur première démo "Demagogue" afin d'attirer un chanteur et le bassiste permanents. Alex Kot et sa basse arrivent en 2009, et a apporté avec lui un style de jeu unique en utilisant une 8 cordes NS Stick. Tomislav s'est mis au chant, faute de trouver un chanteur qui leur correspondait, et le line-up était complet. Viathyn a commencé à se produire sur scène et a soutenu des groupes comme Stratovarius, Manegarm, Incantation, Rotten Sound, In Eternity, et Skeletonwitch. L'origine du nom du groupe? Jouant sur le mot "Leviathan", les 4 membres se sont mis d'accord sur "Viathyn", qui n'a pas de définition réelle dans la langue anglaise, mais en se référant au groupe cela pourrait signifier "progressif, mélodique, grandiose, innovant et émotionnel".

Discographie :

2008 : "Demagogue" (Démo)
2010 : "The Peregrine Way"
2014 : "Cynosure"


La chronique


Je ne connaissais pas Viathyn, jusqu'à ce que me retrouve avec "Cynosure" dans les mains. Mais bon, en grande amatrice de power (un peu moins de prog, mais quand c'est mélangé, ça passe mieux, c'est comme les légumes), je me devais de me pencher un peu là-dessus... Et commençons par l'artwork, sombre, mais très poétique dans sa conception. La lune, l’arbre, la barque vieillie sur un océan de lavande, tout laisse à penser que l'album sera dans la même atmosphère.

Et effectivement, c'est très mélodique, très "prog", avec des morceaux n'allant jamais en dessus de 5'30. Un tantinet agressif parfois, mais qui ne retire rien à la performance des Canadiens. La voix de Tomislav, tantôt claire, tantôt death, parfaitement maîtrisée, est un vrai plaisir à entendre dans du power. On ressent vraiment leurs diverses influences dans leur jeu, tout en décelant leur propre patte. Une particularité de "Cynosure" que j'ai beaucoup aimée, c’est qu'un riff est récurrent et apparaît dans plusieurs morceaux, et qui n'est rien de moins qu'un réarrangement d'un morceau de musique classique – et d'ailleurs, celui ou celle qui me redonnera le nom de ce morceau aura ma reconnaissance éternelle, car plus moyen de me le rappeler, et pourtant je le connais !!

Niveau technique et mixage, pas grand chose à dire, c'est pro et carré, surtout pour un second album. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter leur premier opus, mais je sens bien que je m'y mettrai sous peu. Car tout au long de l'écoute de "Cynosure", on est vraiment transporté dans leur musique, leur univers. Le travail de partage avec l’auditeur est vraiment bien fait, et donne envie de s'intéresser de plus près au travail effectué précédemment.

En résumé, bon groupe, bon album, que je recommande aux amateurs du genre !


Arvana
Avril 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.viathyn.com