Le groupe
Biographie :

Verthebral est un groupe de death metal paraguayen formé en 2013 et actuellement composé de : Cristhian Rojas (basse / chant), Denis Viveros (batterie / Kuazar), Daniel Larroza (guitare / Ariman) et Alberto Flores (guitare / ex-Vinyl). Verthebral sort son premier album, "Regeneration", en Juin 2017 chez Satanath Records, suivi de "Abysmal Decay" en Décembre 2019 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2015 : "Adultery Of Soul" (EP)
2017 : "Regeneration"
2018 : "Brutality Of Souls: Live!" (Live)
2019 : "Abysmal Decay"


La chronique


"Abysmal Decay" est le second full length de Verthebral, groupe du Paraguay dont le premier disque "Regeneration" a été assez remarqué dans le milieu underground. Présentant des visuels très colorés mais à l’imagerie tout de même bien inquiétante, Turkka Rantanen étant responsable de l’artwork de ce dernier disque, la musique proposée par le quartette puise dans le death metal qui flirte un poil avec le brutal et le thrash. Assez old school, ou devrais-je dire, d’inspiration des débuts des années 90, on retrouve au travers des 10 titres des influences pouvant aller de Sepultura, Angel Corpse, Morbid Angel, Deicide, Vital Remains, en passant par Krisiun, que des groupes mignons et adorables qui vénèrent Jesus Christ.

Le evil death de Verthebral n’est pas forcément ambitieux dans le sens où les structures restent assez traditionnelles, et ne se démarquent pas forcément de l’approche en vigueur dans les années 90. Les solos de guitare sont légion et possèdent un petit penchant à la Kirk Hammet qui aurait trop écouté Slayer et qui essayerait de jouer au-delà de ses moyens, un peu comme les pionniers du genre death metal, justement. Le son est caverneux et rappelle les heures de gloire du Morrisound Studio. Au travers des 10 titres, on sent l’influence du Brésil, dans le son, notamment, qui développe un feeling sombre et menaçant, porté par une exécution exécutée au millimètre. Il y de manière globale un penchant thrashy qui flirte parfois avec le crossover, rappelant sensiblement des formations telles que Demolition hammer ou Cancer, on a même droit à un titre typiquement dans l’esprit de Death ("Testimony Of Hate"). En fait, "Abysmal Decay" est ce que j’appelle un disque diesel, il est un peu long au démarrage mais une fois qu’il est lancé, on ne peut plus l’arrêter. En effet, personnellement, je suis passé "du mouais bof" à "ah ouais, quand même" au bout de quelques minutes.

Verthebral n’est pas le seul groupe à faire machine arrière stylistiquement parlant, mais peu de formations rendent hommage à ce type de death metal, très evil thrash dans l’âme. Musicalement, ces mecs se défendent très bien et prouvent qu’ils maîtrisent parfaitement leurs instruments. Sans être tordus, les riffs peuvent prendre des directions assez surprenantes, et le drumming, sans abuser au niveau de la technique, fait preuve de moments fulgurants bien efficaces. En fait "Abysmal Decay" est un disque qui demandera plusieurs écoutes pour se familiariser avec les compositions et les structures, celui-ci est bien consistant et les titres sont intelligemment composés, mais une écoute plus détaillée vous permettra d’apprécier de multiples nuances.

Verthebral nous gâte avec un deuxième album mature, aux compositions efficaces dans un style dont les pionniers ont su développer un son et proposer un climat sombre et menaçant, par le biais d’une musique qui mêle agressivité et énergie. Un bon skeud de evil death à se taper seul ou entres potes, en se lisant des bons vieux fanzines en noir et blanc. De plus, l’artwork est magnifique et correspond complètement à l’esprit de la musique dispensé par les compositions présentes sur "Abysmal Decay", un disque que je vous encourage à écouter.


Trrha'l
Octobre 2020


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/verthebralofficial