Le groupe
Biographie :

Vertebra Atlantis est un groupe de black / death metal italien formé en 2019 et actuellement composé de : V (basse, chant / Bolvangar, Spells Of Misery, Werelight), R.R. (batterie, chant / Husqwarnah, ex-HomSelvareg) et G.G. (guitare, chant, synthé, basse / Cosmic Putrefaction, Summit, The Clearing Path, Turris Eburnea, Oaken/Throne, ex-Thy Solace). Vertebra Atlantis sort son premier album, "Lustral Purge In Cerulean Bliss", en Novembre 2021 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2021 : "Lustral Purge In Cerulean Bliss"


La chronique


Encore une nouvelle signature pour I, Voidhanger Records avec cette fois les Italiens de Vertebra Atlantis qui nous livrent ici leur premier album "Lustral Purge In Cerulean Bliss" et comme d'habitude avec ce label, attendez-vous à quelque chose de particulier. Pour cette fois, ce sera un black / death malsain et dissonant donc sortez les casques, ça risque de tabasser un minimum et d'envoyer des ambiances pas très aimables.

"Agoraphobic Solipsist" nous pose d'ailleurs d'entrée de jeu des riffs lourds et malsains avant de partir en up-tempo démoniaque aux légères senteurs d'Immolation dans ce qu'il a de plus méphitique. Sauf que contrairement à ces derniers, Vertebra Atlantis n'hésite pas à sortir les bons gros arpèges dissonants qui tachent et combinés aux riffs rampants et aux tempos destructeurs, cela nous donne quelque chose d'assez brutal et poisseux. Quelques claviers très discrets appuient encore une ambiance déjà bien noire et malsaine en ajoutant encore des nappes assez glauques en fond sonore. Le groupe arrive à créer son petit labyrinthe sonore sans avoir besoin de partir dans le chaos totalement destructuré ou dans une violence débridée. C'est brutal certes mais suffisamment contrôlé pour être relativement facile à suivre, ce qui rend "Lustral Purge In Cerulean Bliss" plus fourbe encore. La musique de Vertebra Atlantis vous tend les bras pour vous y broyer une fois que vous aurez baissé votre garde. La plupart des morceaux sont assez longs et atteignent les six ou sept minutes, ce qui permet évidemment de développer ces fameuses ambiances démoniaques. Et contrairement à certains groupes, Vertebra Atlantis n'abuse pas des dissonances et ne s'en sert que lorsque ses riffs ne lui semblent pas encore assez malsains pour faire le boulot seuls. "Carnal Denouement" en use tout de même sur une bonne partie de sa durée mais certains breaks plus posés et la lourdeur générale du morceau suffisent à le démarquer de tous les autres représentants de la scène extrême qui les utilisent aussi. Le morceau-titre appuie d'ailleurs plus le visage black metal du groupe avec des trémolos plus classiques et des claviers plus présents qui lui donnent un côté plus atmosphérique.

L'équilibre entre les ambiances froides et malsaines du black et la puissance destructrice du death est bien géré et Vertebra Atlantis arrive non seulement à produire un album brutal mais le dote en plus d'ambiances très marquées et d'une façon d'aborder les dissonances légèrement différente de ce que l'on peut entendre chez la plupart de ses confrères. Même en étant assez longs, les morceaux passent à une vitesse folle tant le groupe maîtrise son sujet et tant il développe son monde facilement. Comme d'habitude, si on connaît bien la forme, c'est le fond et donc ici la puissance d'évocation et d'immersion qui fait toute la différence. Même en termes de production le groupe se démarque et évite le son volontairement brouillon ou soit baveux soit trident à l'excès pour lesquels optent la plupart des groupes de cette scène. "Lustral Purge In Cerulean Bliss" bénéficie d'un son doté certes d'un grain notable sur les guitares et la basse mais qui reste puissant et suffisamment clair pour ne pas avoir à tendre l'oreille. Une décision pertinente puisque ce premier, tout brutal et disonant qu'il soit, laisse tout de même une certaine place à la mélodie qui s'exprime soit par les claviers soit par certains arpèges et qui donnent un côté totalement surréaliste et irréel à certains passages. On a comme l'impression de percevoir l'équivalent sonore d'une oasis en plein milieu d'un désert de cadavres en putréfaction, ce qui crée un décalage très intéressant et renforce méchamment les ambiances qui étaient déjà assez puissantes. Un morceau comme "Altopiano Celeste" en est d'ailleurs l'illustration parfaite avec ses contrastes dans les riffs et les mélodies qui nous baladent de la mort à la lumière en un rien de temps.

Vertebra Atlantis nous envoie donc avec "Lustral Purge In Cerulean Bliss" un très bon premier album dissonant, brutal, malsain et démoniaque qui joue à l'équilibriste entre le black et le death avec certain talent. Les quelques nappes de claviers apportent une ambiance irréelle bienvenue qui renforcent encore la personnalité du groupe et le démarque du reste de la scène. On va donc suivre de près ces Italiens fous qui ont l'air d'avoir trouvé la clé d'un monde certes tordu et pas forcément bienveillant mais très intrigant.


Murderworks
Avril 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/vertebratlantis